Journal de bord en aquarelle ou le récit de 7 jours en montagne


Passage délicat du col du Lautaret. Aquarelle (24 x32)

Passage délicat du col du Lautaret le samedi 27 février en raison des congères formées par le vent et par le flux des vacanciers. Le col fut ensuite fermé. Croquis rapide pendant l’attente, aquarelle effectuée ensuite en atelier.


Contraste roches neige (Aquarelle 32 x 24)

Montée à la chapelle Clausis au- dessus de Saint Véran le premier mars. A noter, il fait beau. Ce qui m’intéressait était le contraste dureté des rochers, douceur de la neige. Croquis fait sur place, j’avais oublié ma boîte de peinture, aquarelle effectuée en atelier.

Majesté de la montagne : aquarelle (24 x 32)

Montée au Villard au-dessus de Ceillac le 2 mars. Ce que je voulais faire passer comme message était l’écrasement du village   et  la majesté de la montagne. Il faisait beau et très froid, l’eau gelait sur le pinceau : croquis au crayon repris plus tard en atelier.


Jeu d’ombres et de lumière. Aquarelle (24 x 32)

Montée au Villard le 5 mars, temps ensoleillé presque chaud, aquarelle sur place, le jeu d’ombres et de lumière m’ayant attiré.


Ombres et lumière sur Ceillac (Aquarelle 24 x 32)

Ceillac le 6 mars. Peint bien au chaud dans la voiture, température glaciale malgré le soleil. Aquarelle lavée puis reprise ensuite.


Coucher de soleil sur le village (Aquarelle 24 x 32)

Risoul au coucher du soleil le 6 mars. Vue de ma chambre. Aquarelle reprise au pastel.

Ceillac le 7 mars, le temps se gâte et pourtant le lendemain il faisait très beau.

Deux aquarelles peintes de la voiture : temps très froid, et la troisième vue de ma chambre.

Le temps se gâte (aquarelle 24 x 32)

Mauvais temps sur Réotier (Aquarelle 24 x 32)

La piste des débutants  (Aquarelle 32 x 24)

2 Comments

  1. yves dit :

    Superbes paysages, beaucoup de relief et de profondeur dans le traitement de ces sommets, j’apprécie particulièrement la 2ème, 3ème et 6ème aquarelle, la gamme chromatique me semble parfaite et très suggestive !
    Yves
    http://aquarelles-yves-pothier.blogspot.com/

  2. zhx3 dit :

    J’aime beaucoup vos aquarelles de montagnes: atmosphériques, légères et fluides, particulièrement Réotier et Belledonne. Je connais bien la Chartreuse et je la retrouve dans vos oeuvres.
    Je suis heureux d’avoir rencontré votre blog, et vous invite en retour à visiter le mien. Je suis moi-même un aquarelliste amateur, et bien que ce ne soit pas mon sujet principal, j’y ai posté quelques vues de montagne.
    Bien cordialement,
    http://zhx3.artblog.fr

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.