Le dessin, la nouvelle photo ?

C’est le titre de l’article paru dans Obsession  (Le Nouvel Observateur) «C’est la nouvelle manie du moment : tout le monde s’y met», décrypte Julien Guerrier, éditeur chez Vuitton  de quatre carnets de voyage illustrés par des artistes aussi différents que l’auteur de mangas Jiro Taniguchi ou le coloriste italien Lorenzo Mattotti.

Il faut lire, ce dont ne parle pas Obsession dans son article : « Carnets de voyage, l’art du croquis urbain. dessiner le monde de ville en ville » de Gabriel Campanorio (Editions Eyrolles). Best-seller en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, cet ouvrage a trois objectifs : permettre à chacun de devenir un dessinateur urbain, voir le monde en dessin et trouver l’inspiration. Dans ce livre de 500 instantanés de dessinateurs urbains  parcourant  près de 50 villes de 30 pays, on découvre les toits de Paris, les habitants de Saint-Domingue ou les zones industrielles de Stuttgart, représentatifs de la diversité des cultures, des gens, des paysages mais aussi des styles artistiques. A mi-chemin entre le manuel de croquis du globe-trotter , ce livre  donne envie de voyager mais surtout de participer à ce carnet de voyage mondial. Les apprentis croqueurs comme les plus confirmés sont invités à poster leurs œuvres et à rejoindre ce mouvement mondial.

CroquisUrbain_C1

Tout se suite un cas pratique, la 42 ième édition du  sketchcrawl a lieu samedi 25 janvier. Pour  Grenoble, elle  se déroulera  au musée archéologique de Grenoble. Alors rendez vous à 10 h 30 devant l’entrée avec vos crayons, stylos, craies,  pinceaux, carnet de croquis, tabourets…. et votre bonne humeur!!!
42 sketchcrawl

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.