Die Brücke


Superbe exposition au  Musée de Grenoble (30 mars – 17 juin 2012) sur le mouvement « DIE  (1905-1914) BRÜCKE. Aux origines de l’expressionnisme ». Cette exposition comporte 130 œuvres en provenance du Brücke-Museum de Berlin, œuvres sur papier pour la plupart .

Cette exposition fait la Une du petit Bulletin (P02-03 –LE PETIT BULLETIN N°838 – DU 02.04 AU 10.04.12) qui est titrée  « Libres et nus »— VISITE GUIDÉE —LAETITIA GIRY et précédée  par cette déclaration :

« RÉJOUISSONS-NOUS : C’EST LE PRINTEMPS, ET LES MURS DU MUSÉE DE GRENOBLE SE PARENT POUR QUsur paptier pour la plusparELQUES MOIS DE TOILES AVENTUREUSES ET COLORÉES, DE NUS AUDACIEUX ET LIBRES… CAR ILS ACCUEILLENT UN PANORAMA EXCEPTIONNEL D’OEUVRES DU MOUVEMENT PEU CONNU QU’EST DIE BRÜCKE, SORTE DE PRÉ-EXPRESSIONNISME ALLEMAND, PRESSENTIMENT DES RÉVOLUTIONS ARTISTIQUES DU VINGTIÈME SIÈCLE ET DE LA NOUVELLE PLACE DÈS LORS ACCORDÉE AU CORPS. »

Die Brücke (le pont), dont le nom est emprunté à Nietzsche, dans « Ainsi parlait Zarathoustra » (pour Nietzsche, l’homme est un pont et non un but)  a vu le jour à Dresde en 1905  à l’initiative d’un   groupe d’artistes étudiants en architecture,  Erick Heckel, Karl Schmidt-Rottluff, Ernst Ludwig Kirchner et Fritz Bley. L’association durera 9 ans, verra apparaître d’autres peintres sporadiquement Emil Nolde, Otto Mueller, Max Pechstein… et accomplira le rêve de leur inspirateur, Van Gogh, celui de créer une communauté d’artistes, un atelier ouvert et bouillonnant.

 

Les peintres du Die Brücke, Ernst Ludwing Kirchner, (1926-1927,(Cologne, Musée Ludwing).

A lire donc, les excellents articles de Laetitia Giry du Petit Bulletin et  de Pierre Morestin de  France Télé Info, que je n’ai pas envie de paraphraser, à lire aussi  le mouvement expressionniste, les peintres du Die Brücke (le Pont) sur le site Internet Aparences  Art et Histoire.

Max Pechstein. « Le Maillot jaune et noir », 1909. Brücke-Museum, Berlin.

Ernst Ludwig Kirchner. « Couple », 1908. Brücke-Museum, Berlin.

 

 

 Karl Schmidt-Rottluff. « La Percée dans la digue », 1910. Brücke-Museum, Berlin.

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.