Mémo : composition, couleurs, valeurs, application au paysage

 

La question à se poser

Quelles sont mes intentions, quel est le sujet, quelles émotions, quel message faire passer au destinataire ? Qu’est-ce que je veux dire ? Et quels outils ai-je  ma disposition pour y arriver ?

1. Le destinataire

Tout d’abord comment fonctionne l’œil du destinataire.

Le destinataire lit l’image par l’intermédiaire de  son œil qui balaie en permanence la surface de l’image  (photo, tableau… ) et  qui  en fonction des informations recueillies lors de sa première exploration  réagit différemment suivant la nature des composants de l’image, l’orientation des grandes lignes qui en rythment la surface, selon les formes qu’il découvre. Le trajet parcouru par l’œil et les points de fixation sont à peu près identiques pour un même tableau d’un destinataire  à l’autre. 

2. Le pouvoir de l’artiste

 Un pouvoir immense.

 Une bonne image qui parle au regard est une image qui par sa composition dicte son  mouvement aux yeux du spectateur.

3. L’œil est intéressé

  • par les contours des formes,
  • s’attarde sur les zones compliquées, d’où l’idée d’épurer les formes pour ne pas fixer le regard inutilement sur des détails inutiles au détriment de l’objet principal,
  • privilégie l’être humain, surtout le visage (et en premier lieu les yeux, puis la bouche et enfin le nez),
  • se meut horizontalement et en Occident de gauche à droite,
  • lorsque deux formes sont éloignées l’une de l’autre, l’œil se dirigera systématiquement vers la plus proche,
  • une grande figure incorporant d’autres figures identiques plus petites, attire et captive le regard,
  • un unique point d’intérêt situé trop en bordure, fixe le regard sur la périphérie au détriment d’autres éléments,
  • deux points d’intérêt d’égale importance écartèlent le regard. 

4. Les composants d’une image et leur hiérarchie

Par  ordre décroissant d’intérêt :

  • la figure humaine,
  • les animaux et plus particulièrement les animaux domestiques,
  • les éléments mobiles (vagues, nuages, eau courante, voitures… et tout ce qui est construit par l’homme même immobile),
  • les éléments inanimés stables (végétaux, mobilier, arbres, montagnes, architecture…),
  • les contrastes de valeurs (forts, faibles = foncé, clair),
  • les contrastes chromatiques (rouge – vert, bleu – orange etc.),
  • les formes,
  • les couleurs (rouges…)
  • les lignes répétées (verticalités….) 

Attention, ne pas se tromper sur la destination (sur quoi veut-on faire porter l’attention ?)

5. Les outils

 La  règle des tiers et par rapport à cette règle :

  • Les points d’intérêt,
  • Les lignes de force et leur représentation
  • Les lignes directrices ossature de l’image
  • Les représentations géométriques (carré, cube, rectangle, cercle, ovale…) et leurs significations,
  • L’équilibre des masses,
  • Le pouvoir des vides,
  • Le cadrage (en plongé, contre plongé…),
  • La mise en valeur des éléments,
  • Le rythme,
  • Les points d’intérêt et les points forts d’une composition
  • L’avant plan,
  • L’arrière plan,
  • Le rétrécissement de champ,
  • Les contrastes,
  • ……

 

Analyses de tableaux, photos, publicités

Exercices

  1. Analyser une de nos propres aquarelles, photos, dessins… 
  2. A partir de deux thèmes : chaleur écrasante ou froid intense, créer une aquarelle qui de par sa composition donne au spectateur le ressenti de nos émotions. 

 Références 

  • DUC , l’art de la COMPOSITION et du CADRAGE, peinture, photographie, bande dessinée, publicité  Editions Fleurus Idées, 1992.
  • WADE Robert A., Painting your vision in watercolor, North Light Books/Cincinnati, 1993.
  •  SOAN Hazel, Secrets of watercolour success. Collins . Artist’s studio, 2006.
  •  http://www.aquarelle-en-liberte.fr/blog/
  • http://www.watercolor.fr

 

 

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