Archives Blog (2005-2006)

 

Jeudi 28 décembre 2006

 

Depuis le 15 décembre, 9 toiles de Yves et 11 de mes aquarelles sont accrochées sur le murs du restaurant Planetalis à Grenoble (Europole, à côté du World Trade Centre).

C’est la première partie de l’expo, cela concerne le paysage. L’accrochage a eu lieu au retour  de mon voyage en Tunisie pendant lequel j’ai fait quelques aquarelles.

 

Dimanche 26 Novembre 2006

 

Trois événements concomitants ou successifs :

·  L’exposition des peintres de la Société Française de l’Aquarelle à Sassenage (Isère) avec en ouverture jeudi 23 novembre la journée mondiale de l’aquarelle

(démonstrations, ateliers libres, points conseils). Une des participantes écrit  : « je ne suis restée que 3/4 d’heure , mais je suis revenue ravie, il y avait un

artiste qui peignait avec deux grosses éponges du modèle vivant, il fallait le voir faire ! l’eau le pigment, et l’eau en flaque qu’il dirigeait + ou -, il reprenait

 avec des craies de pastel , au final une abstraction que seul un oeil averti pouvait reconnaître …….:. une figure humaine en mouvement !!!! « (Frédérique Sirvent, 25/11/2006).

· La biennale de peintres amateurs meylanais au Centre des Arts du 1° au 15 décembre 2006. Ce sera ma deuxième participation. J’expose « Le Peuil en Vercors » et « Quai des Brumes ».

·  « Regards croisés », exposition tournante de Yves Gusella (huiles) et moi-même (aquarelles)  au restaurant Planetaris à Europole (Grenoble) du 15 décembre 2006 au 28 février 2007.

La durée de l’exposition étant longue, il nous a paru intéressant d’exposer environ 6 tableaux chacun sur un sujet donné pendant trois semaines d’affilée puis ensuite  de tourner.

Les thèmes abordés sont successivement le paysage, le portrait – modèle vivant puis les structures et enfin l’abstrait.

 

Dimanche 19 novembre 2006

Peinture sur le motif ce matin à Corenc village. Temps pas très chaud mais tenable.

 Eglise de Corenc village

L’église de Corenc

Vendredi 17 novembre 2006

Je suis allée voir hier après-midi l’exposition « regards de femme » au Centre Culturel Montrigaud de Seyssins. Mon amie Elisa Montreuil expose jusqu’au 19 novembre. Nous avons repris

notre vieux débat sur l’aquarelle. D’après elle, qui fait de l’huile, l’aquarelle n’est pas de la peinture et c’est normal que les tableaux à l’huile se vendent plus chères.

C’est vrai en France mais pas dans les pays anglo-saxons, en voici une preuve. Lors de l’exposition à Didcot (Royaume-Uni) en septembre de mes aquarelles,

un monsieur d’un certain âge m’a demandé, et il était sérieux, s’il y avait des écoles d’aquarelle en France. Vraiment, nous devons nous, aquarellistes, nous imposer

mais maintenant nous avons  un  défenseur, Jean Saurat, qui vient de fonder la Société d’aquarelle Jean Saurat. Jean-Louis Morelle, Ewa Karpinska, Marie-Line Montécot

et Marc Folly l’ont élu président de l’association qui porte son nom. Que dit Jean Saurat ?

« Il émanait des aquarellistes que je rencontrais une grande frustration. L’art de l’aquarelle n’était pas reconnu en France et sa cote restait mineure. Une même aquarelle est

vendue 5 fois plus chère aux Etats-Unis et au moins trois fois plus chère en Grande-Bretagne ». (Pratique des Arts n°68).

Dimanche 12 novembre 2006

Bilan un an après la création de ce site

·         1820 visites, malgré une interruption de 6 semaines due à mon précédent hébergeur, ce qui n’est pas rien pour une amatrice,

·        beaucoup de fidèles, peintres amateurs de Meylan, groupe aquarelle de Yahoo, amis, famille, 

·        une quinzaine  de courriels de personnes ayant aimé et mon site et mes aquarelles et surtout l’ayant écrit,

·        un blog mis à jour de façon un peu irrégulière  mais comportant quand même 25 mises à jour,

·        une page de garde (aquarelle) changeant en fonction des saisons.

 

Ce qui doit être amélioré : 

·         reprendre dans les différentes rubriques déjà crées les aquarelles dont je parle dans mon blog, ce qui les rendra plus lisibles.

·         les photos de mes aquarelles.

Bilan De cinq années d’aquarelle

II me semble  :

·         avoir fait des progrès en dessin, ce qui fait que mes aquarelles sont mieux construites,

·         être  arrivée à plus de simplicité, mais j’ai encore des progrès à faire en composition et sans doute dans beaucoup d’autres domaines

·         être capable d’analyser un tableau et de voir comment l’aquarelliste a conçu son tableau,

·         et pour vous faire rire un peu, que je suis apte  à lire n’importe quel traité d’aquarelle dans la langue de Shakespeare.

Samedi 11 novembre 2006

Il y a presque un mois que je n’ai pas écrit dans ce blog et pourtant il y a eu beaucoup de faits marquants (cette façon de m’exprimer est un reste de mon ancien métier…) :

·         la visite de la Cathédrale d’images aux Baux de Provence. Dans le cadre de l’année Cézanne,  spectacle audiovisuel consacré aux chefs d’oeuvre du peintre.

Il faut absolument y aller, c’est à couper le souffle. C’est ouvert jusqu’au 7 janvier,

·         la couverture du livret « Faims du mois », pièce de Pascal Martin , ABS éditions.

·         quelques aquarelles de paysage et de portraits effectués en Guillestrois pendant les vacances de la Toussaint

·         et hier la visite à la mairie de Corenc (38700) de l’exposition du maître pastelliste, Jacques Rollet. Quelques portraits très intéressants. 

·          

 

Vendredi 13 Octobre 2006

 

Depuis deux  jeudis, nous allons peindre sur le motif. Qui nous? Yves, Carmen (huile), Anne-Marie (acrylique) et moi-même (aquarelle). Notre groupe très hétéroclite est  plein d’entrain.

Hier, nous étions au Churut (Le Sappey en Chartreuse), la semaine dernière sur les berges de l’Isère.

 

 

 

Vendredi 6 Octobre 2006

 

Liaison ADSL en panne et appareil photo perdu sont les principales raisons de mon absence pendant plus de deux mois. A part un changement d’adresse intempestif de mon hébergeur, tout fonctionne à nouveau.

Principaux événements pendant ces deux mois : participation à un lâcher de peintre au Faouët dans le cadre de « couleurs de Bretagne » le 27 août et à une exposition  de peintures  les 22 et 23 septembre

 à  Didcot  (Royaume-Uni) dans le cadre du jumelage Meylan (38240) / Didcot. Comme chaque année,  visite de l’exposition annuelle du musée du Faouët (cette année « rétrospective « Henri Barnoin (1882-1940 »)

et visite des galeries de peinture de Pont-Aven : coup de coeur (comme chaque année) pour les aquarelles et huiles de Eugène-André Kerbiriou.

Suite à la vente de deux aquarelles pendant l’exposition de Didcot, réinvestissement partiel mais immédiat  dans des pigments et deux livres achetés dans une librairie d’Oxford : « The figure in watercolor,

simple,east and focused » de Mel STABIN, que je recommande à toute personne qui veut faire des  personnages ou du portrait  et « Secrets of watercolour success » de Hazel Soan, que je trouve moins bon

 mais quand même intéressant.  Je me pose encore une fois la question : pourquoi sommes-nous incapables de faire de tels livres ?  

 

 

Mercredi 16 août 2006

 

Il pleut,  la première fois depuis longtemps, l’herbe sèche comme je ne l’ai que rarement vue en Bretagne, va reverdir et nous aurons le « plaisir » de nous mouiller les pieds en sortant le matin.

Une aquarelle faite chez Jean et Louïs, nos cousins ; très surpris que je  peigne 4 bidons dans un coin plutôt que la cave et les tonneaux de cidre, le hangar, les ruches, la resserre ou même la maison…. 

 

 

Lundi 17 juillet 2006

 

Un peu plus de quinze jours dans le Guillestrois (Hautes-Alpes) et une vingtaine d’aquarelles sur le motif,  personnages et paysages, petit format (moulin du coq 24 x32),et grand format (Arches 31 x 41).

 C’est la première fois que j’utilise du papier Arches, réputé comme le meilleur! J’ai eu un mal fou à m’habituer et je le trouve difficile à travailler, sans doute parce qu’il boit « comme un trou » et qu’il faut toujours

 le réhumidifier si l’on veut travailler mouillé et  quand on se déplace à pied à travers les montagnes (hum!!) en portant de l’eau pour aquarelle et de l’eau pour boire on aimerait bien porter moins lourd.

La lecture de deux livres de Charles Reid  (« Figures painting in watercolor » Watson-Gupfill Publications/New York 1976 et « Portrait painting in watercolor » même édition), d’un livre de Frank Webb

(Watercolor Energies, North Light Publishers Fairefield, Conneticut, 1983) et la relecture de mon livre préféré « Painting light and shadow in watercolor  » (de Skip Lawrence) ont sûrement influencé ma façon de peindre.

 

 

Mardi 20 juin 2006

 

Une semaine à Aix en Provence et visite de « Cézanne 2006 » au musée Granet. 116 oeuvres de Cézanne venant du monde entier.  Ce qui semble banal actuellement (l’harmonie, le rappel des couleurs, la circulation

du regard, la simplification) ne l’était pas à son époque;  il suffit pour s’en rendre compte de voir l’exposition vouée aux peintres régionaux contemporains de Cézanne au musée du Vieil Aix.

 

Mercredi 7 juin 2006

 

Lâcher de peintres à Uriage, organisé par l’office du tourisme, dimanche 5 juin; droit d’entrée 10 euros, 8 prix dont deux super prix  de 750 euros, l’un pour l’huile, le deuxième pour les autres techniques.

Ce lâcher est très couru par les artistes grenoblois en raison de l’importance des prix. Cette année seulement 47 concurrents. Nous nous inscrivons à trois Yves, Carmen (huile) et moi-même (aquarelle).

Le thème est « Uriage, lieu de rencontres. Résultats des courses, Yves gagne le huitième prix  (une semaine de golf à Uriage), moi, rien du tout, mais je garde mon aquarelle (les tableaux des gagnants vont

aux différents organismes finançant les prix, dans le cas de Yves, au golf d’Uriage.

En retournant un peu en arrière, samedi 4 juin à 11 h, visite guidée de l’exposition  « l’art de collectionner : Braque, Klee, Léger » au musée de Grenoble. Superbes aquarelles de Paul Klee; un  must !! 

 « Tête » 1929 (aquarelle, encre et plume sur papier).

Je viens d’acheter via ebay mon grand pourvoyeur de livres d’aquarelle, deux livres de Charles Reid « Figure painting in watercolor » et « Portrait painting in watercolor » (Watson-Gupill Publications, 1976).

Deux livres remarquables. Je me demande pourquoi, nous,  Français, sommes incapables de produire des livres aussi clairs et aussi pragmatiques que les Nord – Américains et d’une manière générale

 les Anglo-Saxons; une partie de la réponse est inscrite dans mon introduction, pour eux, l’aquarelle est un art à part entière.

L’exposition de fin d’année de l’Association des Peintres Amateurs de Meylan (APAM) a lieu au Centre des Arts de Meylan du 20 au 25 juin 2006. Comme chaque année, chaque peintre amateur

peut exposer 2 tableaux. Dans mon cas « Pause  » et « Brumes matinales », aquarelles inspirées des photos de « Philippe Plisson pour la liberté de la presse », (Reporters sans frontières, avril 2003).

Et pour finir, le site d’un peintre que je viens de découvrir, Cao Bei-An; allez voir ses aquarelles, elles sont superbes.

 

 

 

 

 

 

Brumes matinales

Pause

Brumes matinales

 

 

Mercredi 31 mai 2006

 

Un mois sans écrire. Comme d’habitude, il me faut un certain temps pour me remettre de mon  stage annule avec Michel. Cette année,  portrait : deux modèles, Céline aux joues bien rondes et Frédérique

à la grâce de danseuse. Peu de bonnes réalisations mais une tonne de remarques et de conseils à digérer !! Heureusement que le voyage à Venise précédait ce stage;  peu d’aquarelles mais des tas de

petits croquis pris sur le vif.

 

Lundi 1°mai 2006

 

Un peu de place entre des temps forts de peinture (chez Godo en Provence la semaine dernière, perspectives et composition : (deux exemples), puis bientôt à Venise et ensuite dans la Sarthe.

 

 Les oliviers

 

La Cadière d\'Azur 

 Les oliviers

La Cadière d’Azur

 

 

Samedi 22 avril 2006

 

A la veille de 3 semaines de peinture, dans le midi, à Venise et dans la Sarthe, pendant lesquelles nulle aquarelle ne sera ajoutée, nulle mise à jour ne sera faite. Question : les éléphants sont-ils des personnages

 et des chaises longues de l’architecture ? Je ne sais pas, mais c’est comme cela que je les ai classés.

 

les éléphants

  les chaises longues de Paule

 

 

Lundi 10 avril 2006

 

Il a plu sans arrêt aujourd’hui. De ce fait, une aquarelle réalisée en atelier à partir d’une photo prise à Osaka de vélos appuyés sur un mur.

 

 

Lundi 3 avril 2006

 

Deux événements concomitants : mon retour du Japon avec un carnet  de voyages et le début de l’exposition des aquarelles et pastels de la section d’Arts graphiques de l’Association Artistique et Culturelle du CEA de Grenoble (professeur Frédérique Sirvent), dont je fais partie  à la galerie du Centre des Arts de Meylan (ouverture 15h – 19 h).

 

Jeudi 15 mars 2006

 

Je fais partie d’un groupe de tchatche en aquarelle (aquarelle@yahoogroupes.fr) de l’Ecole des Arts . Un défi est lancé chaque mois. Celui du mois de  mars est la réalisation d’une aquarelle à partir d’une superbe photo. Comme je ne serais pas là au moment du rendu des résultats, j’ai confié à PAM le soin d’envoyer mon oeuvre. Une photo d’art ne donne pas forcément une bonne aquarelle !!

 

Le défi du groupe aquarelle de Yahoo

 

 

 

Jeudi  8 Mars 2006

 

J’ai trouvé, en partant d’un lien de mon propre site le site de Jean-Claude Chaillou. Comme j’aimerais arriver à cette simplicité !  

 

 

Mercredi 1°Mars 2006

 

Thierry m’a fait remarquer, à juste raison, que mes photos d’aquarelles mettaient un temps fou à se charger si l’on n’avait pas à l’ADSL. Il a raison. Je vais y mettre bon ordre peu à peu. A partir de ce jour, je ne mettrai que des photos compressées.

Le sujet commun : chaque année, le comité directeur de l’APAM propose deux sujets différents. Il s’agit de photographies très sombres afin que chaque peintre puisse créer ce qu’il veut, à partir de la photo du sujet qui lui plaît le plus. Les oeuvres sont ensuite exposées au clos des Capucins à Meylan.

 

Jeudi 23 février 2006

Quatre jours dans le midi. Bilan, une aquarelle à Agay dimanche. Alors que le temps était à la pluie, j’ai fait une aquarelle lumineuse. 

Il est plus facile de dessiner dans une ville où l’on ne connaît personne. J’en ai fait l’expérience à Aix en Provence sur le cours Mirabeau où j’avais posé mon sac et dans la gare TGV d’Aix en attendant mon train.

Exposition des aquarelles et pastels des cours d’Arts graphiques du CEA de Grenoble 22-25 février 2006, l’éclat de verre, 6 rue Thiers 38000 Grenoble.

Lors du vernissage, le 22 février à 18 h 30 mon  aquarelle, « le Peuil en Vercors » fut très étudiée, spécialement par Thierry, Christine et sa fille.

 

 Le peuil en Vercors

Le Peuil en Vercors

 

Mardi 14 février 2006

En visite chez mon amie Mado. Nous parlons peinture. Je l’écoute tout en dessinant une partie de son salon chaleureux et intime. Elle me dit « surtout ne le gâte pas en passant à l’aquarelle ». Déd., son mari, n’en revient pas, une aquarelle si vite faite!!

 

Intimité

 

Lundi 6 février 2006

Aujourd’hui il fait beau, mais le couvercle, comme disent les Grenoblois, a pesé sur la ville pendant quatre longs jours. Dans ces cas, une seule chose à faire, monter. A Grenoble, c’est facile. Il suffit de prendre la route du Col de Porte pour se retrouver à 1300 m, encore dans le brouillard !! Un dernier espoir, monter à skis de fond au Charmant Som. Enfin, du ciel bleu, du soleil et vite une aquarrelle de la forêt dominée par  Chamechaude.

 

Chamechaude vu de la route du Charmant Som

 

 

Mardi 24 janvier 2006

J’échange en de rares occasions des courriels avec Patrick Jager. A la sortie de son livre fin novembre, je l’avais vivement félicité sur la présentation de « Carnets d’un peintre dans la grande traversée des Alpes » sur son site personnel. Je lui avais aussi demandé son avis sur mon propre site. J’ai eu la réponse vendredi dernier. Patrick étant  un peintre grand voyageur, je ne m’étais pas offusquée de ne pas avoir de réponse. Sa réponse est intéressante et montre que la perception qu’on a d’une technique dépend beaucoup de sa propre histoire. Je pense en fait qu’il a raison. Je referai sans doute ma page d’accueil quand j’aurai 5 ans.

« Une discussion ouverte par rapport à la page d’accueil : il me semble que c’est l’engouement pour le carnet de voyage qui a induit le changement de regard sur l’aquarelle, et non un livre comme celui de Morelle, qui malgré sa qualité serait resté confidentiel si par ailleurs l’aquarelle n’avait pas développé sa notoriété ; et pour remonter plus loin, le carnet de voyage n’aurait pas démarré ainsi si Titouan Lamazou n’avait pas gagné le Vendée-Globe (c’était déjà une histoire d’eau…) ». Patrick Jager (30/01/06).

 

Mardi 17 janvier 2006

Quelques réflexions

J’ai de plus en plus de mal à peindre d’après photos. Il me faut maintenant ma dose de peinture sur le motif. Deux jours dans le Queyras m’ont permis d’assouvir (!!) cette passion que partage un grand nombre de peintres. A ce sujet…, trois livres d’aquarelles sont sortis en fin d’année 2005, traitant  de la montagne peinte sur le motif. Celui de Marie-Paule Roc « Promenades en Dauphiné », celui de Patick Jager  « Carnets d’un peintre dans la grande traversée des Alpes »  et celui de Mantis ( « Aquarelles en montagne/en Chartreuse »  Mantis et Jean-Louis Jacquier-Roux). J’ai un faible pour celui de Patrick tout à la fois pour les aquarelles et le récit.  Nous avions parlé en juillet 2004  de ses problèmes au passage du col Girardin. Notre conversation est reprise texto dans le livre.  Je les classerai bien ces trois livres. Je ressens le premier comme conforme à ce que l’on attend de Marie-Paule Roc, celui de Patrik Jager comme moderne et celui de Mantis, entre les deux.

Deux jours dans le Queyras

Saint-Véran, dimanche 15 janvier 2006. La neige est tellement dure sur le chemin qui mène à la chapelle de Clausis que je me suis vite arrêtée. J’ai posé mes skis de fond et me suis assise sur le pied de porte de la  maison située  à environ 1 km du début de piste, à l’abri du vent et bien au soleil. J’ai sorti mes pinceaux. Las, j’ai oublié l’eau. Enfin, ce n’est pas grave, un peu de neige dans le creux d’un caillou et me voilà parée. J’ai pu ainsi constater expérimentalement, ce que tout le monde sait, qu’une grosse poignée de neige ne produit que peu d’eau. Ces barbelés repliés pour l’hiver,  qui dansent dans la lumière sont bien tentants. Bien entendu je n’ai pas de gomme à masquer ni de plume pour la passer. D’ailleurs je ne m’en sers jamais. Une aquarelle est faite.

 

 Danse la lumière (Saint Véran)

Danse la lumière

 

En route vers Bramousse (commune de Guillestre). Pas de skis ce lundi 16 janvier mais des raquettes. Il fait beaucoup moins beau qu’hier, il va sûrement neiger. La montée par l’ancien chemin permet d’accéder  directement au bas du village  et la raquette est idéale pour ce genre de montée. Un rapide croquis des maisons, qui sera repris plus tard en atelier, quelques photos souvenirs  puis  la descente commence, les premiers flocons sont là.

 

Jeudi 5 janvier 2006

 

Peu d’aquarelles pendant les 15 jours passés à Risoul (Hautes-Alpes) en cette fin d’année 2005.

 

 

Mardi 13  décembre 2005

 

Je corresponds de temps en temps avec Gottfried Riekert (Godo). Il  a eu la gentillesse de relire mes critiques. Au sujet de deux peintres, Jean-Louis Morelle et Frank Webb, il livre ici son analyse.  Je cite :

« Morelle et Webb sont dans le même conflit ! Pourquoi ?
Les deux sont d’excellentes dessinateurs et aiment le figuratif: Morelle dit qu’il a fait des aquarelles sans réfléchir : « je ne peux plus refaire aujourd’hui ce que j’appelais des « Polaroïds » ( page 96 de son journal) et Webb présente dans son livre les peintures de ses enfants (dont il est fier – peintures et enfants). Ils aiment dessiner et peindre les formes qu’ils voient, mais en même temps ils se rendent compte que la force d’une composition reste dans la réduction. Cela mène l’un vers l’abstraction (Webb) et pour Morelle à la même chose mais en un peu moins évident. Morelle fusionne ses formes à l’aide de flux de pigments/auréoles et emploie des couleurs « pas naturelles », mais il n’abandonne jamais (comme Webb) le dessin réaliste. Ses magnifiques bouteilles sont toujours d’aplomb et ses superbes nus même en couleurs très librement choisies toujours réalistes. Webb cherche des excuses pour que le spectateur puisse comprendre pourquoi les maisons ne sont pas droites : « au port il arrive que les cabanes soient un peu bancales ».
Comme sans arrêt dans la vie il faut faire un choix : on ne peut pas avoir tout en même temps (mais il faut essayer : les cubistes ont fait des portraits de face et de profil en même temps !).
Voilà que je ressens, et je suis d’accord aussi avec Webb : chaque peinture est un combat, mais pour qu’elle soit bonne, il faut que cela ne se sente pas, il faut que l’aquarelle semble avoir été faite en dix minutes et sans effort ». (Godo 13/12/2005).

 

 

Samedi 3 décembre 2005

                                                                                                                                                                   Journée des peintres sur la place d’Apvril à Grenoble. Peu de peintres (17 contre 40 habituellement), peu de badauds et encore moins d’acheteurs. Est-ce la faute au Téléthon et aux nombreux marchés de Noël ? Heureusement que mes compères Carmen, Michelle et Yves étaient là.

 

 

Mardi soir (29/11/05)

 

Exposition des tableaux (dans la grande salle du Clos des Capucins), effectués pour les 150 ans du Clos des Capucins. Dans mon cas deux aquarelles :

 

 

 

 

 

Le village de Meylan au d\

 

Meylan village

Le plaqueminier

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.