Archives Blog (année 2007)

Mercredi 26  décembre 2007

 

Ne manquez pas ce soir et jusqu’au 4 janvier les carnets de voyage d’un reporter dessinateur, ce soir Anne Steinlein en Islande. J’ai manqué le premier le 24 décembre  mais vu avec beaucoup de bonheur celui d’hier soir de Bertrand de Miollis sur le Cambodge. Le programme est annoncé sur les site d’Arte (http://www.arte.tv/fr/Carnets-de-voyage/1785622.html).

 

Lundi 17 décembre 2007

 

De retour d’un voyage en Tunisie dans le sud et même le grand sud. Quelques aquarelles et quelques faits marquants : 

·  les pêcheurs de Sidi Mansour assurant le débarquement des bateaux ou l’embarquement des matelots et du matériel de pêche en carriole à cheval,

·  le café maure de Sfax accueillant aussi bien les fumeurs de narguilé que les étudiantes,

·  les moutons en bordure de route broutant une herbe rare entre les cailloux ou bien les moutons non encore sacrifiés attachés au pied de ceux déjà pendus aux crochets du boucher,

·  des coquillages en bordure de mer dans le golfe de Gabès,

·  des habitations troglodytiques à Matmata et dans les environs,

·  des gorfas et des ksour au voisinage de Tataouine :ksar Ouled Debbab,  ksar Ouled Soltane…

·  des rochers ocres violacés, jaunes grisés, des mosquées blanches, des villages s’intégrant au paysage (Chenini, Douirat,Ghomrassen…)

·  des marchés, des oliviers, des vélos, des vélomoteurs, des carrioles, des voitures…

·  du soleil, du vent…

·  du plastique qui vole au vent, des cannetes de bière qui roulent poussées par le vent…

 

Samedi  24  Novembre   2007

 

Il se tient à Grenoble actuellement trois expositions très intéressantes : 

· l’une au musée de Grenoble  « Impressionnisme de France et d’Amérique « , plus de 80 tableaux ou oeuvres sur papier de Monet, Pissarro, Renoir, Degas, Caillebotte, Cassatt, Morisot, Bazille, Manet, Sisley… prêtés pour la plupart par des musées américains.

·  l’autre au musée de l’ancien Evêché, « Grenoble, vision d’une ville, peintures – dessins – estampes fin XVIe siècle -début XXe siècle » où  William Turner, Auguste Ravier, Jules Flandrin, Johan Jongking, Charles Bertier, Théodore Ravanat, Isidore Dagnan, etc.,  livrent leurs visions de Grenoble.

·  la dernière à l’ancien musée de peinture  de Grenoble « les ALPES de Jager »

Vendredi  16 Novembre   2007

J’ai reçu tous les objets et livre commandés aux Etats-Unis. Quelle bonne surprise à mon retour des vacances de Toussaint et merci à Patrice qui a réceptionné tous ces paquets dans ma boîte aux lettres pendant mon absence. 

Tout d’abord un livre : »Painting from life, explorations in watercolor » de Douglas Lew (Watson-Guptill Publications/New York,  2004), livre indispensable à tout aquarelliste qui fait  du modèle vivant.

Ensuite une boîte d’aquarelle ancienne comprenant 36 couleurs, qui doit bien avoir quelques années d’existence et qui a déjà été utilisée par un peintre. Cela donne une palette très différente de celle que j’utilise actuellement. 

Je corresponds Gottfried Riekert (Godo). Il  avait eu  la gentillesse de relire mes critiques au  sujet de deux peintres, Jean-Louis Morelle et Frank Webb, en décembre 2005. Il vient d’ouvrir un blog  sur l’aquarelle en 3 langues (français, anglais, allemand).

Lundi 22 octobre  2007

 

Je suis en train d’acheter des tas de pigments d’aquarelle via les enchères d’ebay (http://www.ebay.com) aux Etats-Unis à des prix défiants toute concurrence. Avec  un euro valant un peu plus qu’1,4 dollar, cela vaut le coup, peu de magasins en France,  même en cette période de rentrée universitaire, font tant de réduction !! Pour les pigments d’aquarelle, en tapant  » watercolor artist paint » dans la rubrique « all categories », on trouve des tas de bonnes affaires. Attention quand même aux frais de port qui peuvent aller de 15 à 45 dollars suivant le vendeur.

 

Mardi 16 octobre  2007

 

Cela y est, les deux grands événements (enfin grands à mon petit niveau) sont passés :

·  d’une part la sortie des peintres amateurs meylanais à Saint Hugues en Chartreuse (samedi 13 octobre 2007), encadrée pour l’huile par Yves et  pour l’aquarelle par moi-même. Un temps magnifique et de très beaux tableaux,

· d’autre  part la fête pour le dixième anniversaire de l’association des peintres amateurs meylanais. Une réussite. Bravo à notre président et aux organisateurs.

 

 

Dimanche 7 octobre  2007

 

Cinq semaines sans écrire une ligne. Cinq semaines dans les Hautes Alpes : beau temps en général ce qui change agréablement de la Bretagne, beaucoup de ballades en montagne et quelques aquarelles réussies. Un temps de repos au café des Champs Elysées de Guillestre et me voilà croquant 3 motards assis  vers la fontaine (cf.page acueil)  et faisant la connaissance de Danièle, aquarelliste à Vars (05) et correspondante du Dauphiné Libéré (canard bien connu des Grenoblois), pour Vars. Nous nous sommes promis de peindre ensemble…  bientôt.

Le 14 octobre, l’association des peintres amateurs meylanais (http://www.peintres-meylanais.com) fête son dixième anniversaire. Au programme, ateliers de peinture, huile, aquarelle, pastel, de dessin, de poterie, concerte, danses… Un événement à ne pas manquer. La veille, si le temps le permet, sortie en Chartreuse pour peindre sur le motif aussi bien à l’huile qu’à l’aquarelle.

 

Samedi 25 août  2007

 

Trois semaines en Bretagne, beau temps jusqu’au 16 août. Quelques aquarelles de la plage de Raguénez (Finistère). Suivant la couleur du ciel, la couleur de l’eau varie, allant d’un vert très pâle à un vert Emeraude et d’un gris très clair à un gris acier. En Bretagne, les nuages sont une source d’inspiration sans fin. Eugène Delacroix est à l’origine de mon envie de peindre des nuages. Deux exemples en sont donnés. Après  le 16 août, le temps s’est gâté et le ciel est devenu d’un gris plus uniforme.

 

 nuages sur Raguénez

 nuages et soleil sur Raguenez

Raguenez 13/08/2007

Raguenez 16/08/2007

 

Mercredi 1° août  2007

 

Ca y est, j’ai récupéré mon appareil photo, et de ce fait mitraillé mes aquarelles en attente.

 

Mardi 31 juillet 2007

 

J’ai tenté de scanner une de mes aquarelles de petites dimensions représentant les nuages au-dessus de la montagne. 

La recherche d’un tableau correspondant à la description suivante ; »Dans un format carré, une rue étroite et rectiligne, au point de fuite central et placé haut. De part et d’autre, des vitrines très colorées s’échelonnent en perspective. La rue est peuplée de personnages hauts en couleur. Du premier plan vers le fond : un barbu à casquette sur une chaise longue ; un monsieur en veste et pantalon à bretelles, couché ; un autre assis par terre, un bras en visière au-dessus des yeux ; un petit garçon et une fillette se tiennent par l’épaule ; à gauche un chauve en gilet rouge 
respire le bouquet de fleurs qu’il tient à la main, regardé à droite par un artiste au carton à dessin sous le bras. Plus loin, une femme est allongée, jupe relevée sur sa petite culotte. Au fond, on aperçoit aussi un balayeur, et une femme qui hèle un taxi dont le capot apparaît au bout de la rue. » (Artistes Magazine n°128), m’a permis de tomber sur des sites de peintures très intéressants tels ceux de Gordon West, Jack Laycost, Arne Westermann , Woon Lam Ng et John Salminen, m’étant mis dans la tête que l’artiste était soit anglo-saxon, soit américain, tout cela à cause du taxi.

 

Jeudi 19 juillet 2007

 

Appareil photo numérique en panne, il devient difficile de présenter des photos d’aquarelle. Une série a été faite dans le Queyras sur les merveilleuses ailes volantes de Ceillac : un défi ! peindre l’éphémère. Elles sont déjà en l’air ou bien en cours d’atterrissage et mon pinceau n’est pas encore sur la feuille. Heureusement  une photo a été prise (c’était avant la panne). 

 

Mercredi  27 juin 2007

 

Quelques aquarelles au fond du Val d’ Escrins dimanche dernier au coucher du soleil. C’est la première fois que je sors quelque chose de potable, le val étant entouré de montagnes calcaires très claires et de forêts de pins très sombres, le contraste est difficile à rendre surtout quand les montagnes sont baignées de soleil. C’est bien connu, en peinture le premier plan est contrasté avec des couleurs chaudes et le fond est peu contrasté et peint avec des couleurs froides. Dans le cas présent, au coucher du soleil, le premier plan est dans l’ombre, l’arrière plan baigné de soleil et donc de couleurs chaudes. Quel défi !!

 

Mercredi  20 juin 2007

 

C’est la fin de l’année pour beaucoup d’activités artistiques avec exposition aux quatre coins de la ville, aussi bien à l’Ecole des Arts de Grenoble, qu’à l’Association des Peintres Amateurs Meylanais, qu’à l’Association Artistique du CEA/Grenoble, associations ou école dont je fais partie. Du coup, j’ai encadré de nouveau quelques aquarelles et ai participé à de nombreux vernissages. Certains sont en plein air, ce qui est bien agréable en ces chaudes saisons.

 

Jeudi 14 juin 2007

 

Fin du stage modèle vivant avec Patrick Jager. Au programme les mains, les pieds, le visage, la composition.  Pas facile, facile. Peindre directement au pinceau et par taches demande beaucoup de maîtrise mais que de créativité dans tout cela. Les stagiaires en redemandent. Un stage est programmé à la Toussaint, cette fois-ci par l’Association des Peintres Amateurs Meylanais. Pour mon cas personnel, c’est bien la première fois en une année scolaire que je sors quelque chose de présentable à la séance de modèle vivant de l’école des Beaux Arts de Grenoble, séance qui a eu lieu 2 jours après la fin du stage.

Ouf, je retrouve le plaisir de peindre. A Laffrey mercredi dernier (6 juin) pendant qu’Yves qui m’avait fait le coup de la panne, essayait de faire partir sa voiture ou bien en atelier. Il faut dire que faire une expo, construire un site Internet ne donnent pas envie de peindre.

Plusieurs expos collectives en ce moment. A Hang’Art (5 rue Dominique Villars 38100 Grenoble), jusqu’au 16 juin exposition sur le thème des Alpes des aquarelles de la section Arts Graphiques de l’Association Culturelle du  CEA de Grenoble: dans mon cas, 6 aquarelles. A l’école des Beaux Arts de Grenoble, à partir du 19 juin (vernissage) exposition des travaux des élèves. Pour moi 4 nus et 3 aquarelles sur le thème de la couleur.

Samedi 2 juin 2007

 

Je viens de visionner le DVD vidéo (Hors série Aquarelle de Pratique des Arts mai 2007) « secrets d’aquarelles par Ewa Karpinska ». Une de mes remarques qui vient de mon vieux passé de chimiste est qu’Ewa Karpinska emploie des termes inappropriés, cycle de l’eau,  empruntés d’ailleurs à Jean-Louis Morelle pour parler de l’état de la feuille de papier qui passe d’un état saturé en eau  (trempage 10 minutes dans l’eau) à un état quasiment sec (graphisme possible). Mais basta pourquoi pas ?, sauf que les mots ont un sens, en aquarelle comme ailleurs (nuance, intensité, valeurs) et le cycle de l’eau veut dire pour de nombreux scientifiques, écologistes ou autres le passage de l’état liquide de l’eau à l’état gazeux par évaporation des océans, lacs… puis à l’état liquide ou solide par condensation dans les nuages puis de nouveau à l’état liquide par précipitation au sol. La façon de travailler d’Ewa Karpinska qui incline en permanence son papier me fait penser à nos bons vieux chimistes qui faisaient de la séparation de composés chimiques par  chromatographie en couches minces (CCM). Cela consistait à déposer le mélange à séparer en bas d’une feuille de papier tenu verticalement dans une cuve et à faire migrer de façon différenciée les différents composés chimiques du mélange à l’aide d’un solvant trempant le bas du papier et  migrant vers le haut de la feuille. Suis-je claire ?  Sinon que dire de cette démonstration ? Ewa Karpinska fait différentes aquarelles de petits formats afin sans doute de rechercher les couleurs et le graphisme et avant de se lancer dans une aquarelle de grande taille. Le fond de l’aquarelle est réalisé avec un papier très humide et le graphisme avec un papier presque sec (seules les fibres internes sont encore humides). Il me semble qu’il n’y a là rien de bien nouveau à part la façon de tendre le papier. Mais cela demande  beaucoup de travail et de maîtrise, beaucoup de recherches de couleurs et un graphisme épuré.

 

Trois journées d’aquarelle en Chartreuse pour le week-end de Pentecôte. Le temps étant bien humide, le papier était sans doute à l’état naturel dans un état permettant le graphisme d’Ewa Karpinska. Journées  très agréables  en compagnie de stagiaires débutants ou non et d’un maître de stage (Patrick Jager) très intéressant. Apprentissage de la façon de faire des ciels nuageux et des nuages  comme Delacroix. Résultats plus ou moins réussis.

Lundi 14 mai 2007

 

est 16 h et il est impossible de sortir. Ma tentative pour aller chez Mado a été couronnée d’échec D’où  retour piteux à la maison, parapluie retourné à la main, trempé comme une soupe. Vent violent, beaucoup d’arbres cassés. Il ne me reste plus qu’Internet comme compensation au lieu de douces conversations autour d’une tasse de thé. J’aurai bien voulu parler avec Mado  de  mon stage d’aquarelle « portrait – modèle vivant » à Malicorne avec Michel Bernard la semaine dernière et de ma compréhension picturale à deux jours de la fin du stage  (et au bout de 5 stages avec Michel en 5 ans) de l’art de l’ombre et de la lumière. Les quatre aquarelles données en sont un exemple. Espérons que cette compréhension encore fragile ne sera pas un feu de paille !!

 

 Ephigénie : ombre et lumière

 Ephigénie

 Portrait au pinceau d\'Ephigénie

 Ephigénie, bras et jambes, lumière et ombre

 

 

 

 

 

Découvertes d’aquarellistes chinois tel Law Wai Hin, ou de Singapour, tel Ng Woon Lam sur Internet.

 

Samedi 5 mai 2007

 

Malgré le temps pluvieux nous sommes allés (Carmen, Patrice et Yves) cet après-midi à Morestel voir le printemps des aquarellistes. Il y a longtemps que je veux y aller et comme cette année, Philippe Chaudat que je connais bien expose, cela m’a décidé. La petite ville de Morestel est paraît-il très intéressante, mais,  noyée sous la pluie.!! A l’espace Pictur’Halles, un sculpteur Agnès Coupey et des aquarellistes : Bernard Courtalon, Gérard Bendrihen, Chrstine Crehalet, Viviane Cabanat, Thierry Grosfilley Philippe Chaudat, Joël Poulet, Yvonne Cochard, Marius Cousin, Christian Royer et Tolooïe. A la tour médiévale Cao Bei-An et Wen Ming-Xin.

 

« Les p’tites dames » sont le résultat du débat présidentiel du 2 mai. De quoi d’après vous discutent-elles ? D’après François, je cite « elles discutent du vieux beau qui vient d’emménager au village, elles se demandent s’il viendra à la fête de samedi et décrivent en détail les toilettes qu’elles vont mettre pour attirer son attention. C’est fou ce qu’une aquarelle peut évoquer ! »

 

 Les p\'tites dames

Les p’tites dames

 

 

Mercredi 2 mai 2007

 

Que de choses en 2 semaines ! 

·         Une visite éclair à l’Hermitage à Lausanne afin d’admirer les oeuvres de peintres belges des 19 ième et 20 ième siècle et à la fondation Pierre Gianadda à Martigny pour voir 300 oeuvres de Picasso sur le cirque.  Très belles expositions, ce fut dommage que la première se fut déroulée au pas de charge, pour la seconde et Picasso, le temps a été largement suffisant.

·        La première partie du stage de modèle vivant animé par Patrick Jager (2 week-ends) et organisé par Yves et moi-même (samedi 29 avril la ligne, dimanche 30 avril le volume (ombre et lumière)) où les quinze participants ont appris à dessiner juste et à travailler par taches. Dur, dur !!

·        quelques petites aquarelles en atelier : un essai sur les verts (« verdure« ) et sur les lavandes et des essais de composition sur le vif, à Ceillac après avoir dévoré  « L’ART de la COMPOSITION et du CADRAGE, peinture, photographie, bande dessinée, publicité » de DUC, éditions Fleurus Idées, 1992, que m’a prêté  Anne-Marie. Dure, dure, la composition !!, c’est là que l’on s’aperçoit que la simplicité d’un tableau a été mûrement réfléchie.

·        Quelques découvertes de site ou blog très intéressants tels celui de Danièle Trigalet et laurencegh.

 

Et pour changer de sujet, je suis tombée par hasard  et j’en suis encore baba sur le portail culturel francophone « Spectable » où l’on parle de notre exposition : regards croisés: Yves Gusella – Annie Trégourès- Anne-Marie Tagant : « Une exposition commune de 3 amis: des huiles peintes au couteau, modernes et fortes, des aquarelles toniques prises sur le vif, et des sculptures toutes en lignes, rondes et féminines. du 3 au 15 Avril, au centre des arts à Meylan ».

 

Mercredi 18 avril 2007

 

L’expo est finie depuis dimanche soir : presque 400 visiteurs en 13 jours  dont 120 environ le jour du vernissage.

Je n’ai pas peint depuis un mois et j’ai besoin de faire de nouveau des gammes pour arriver à quelque chose de potable. Frédérique, ma prof. d’aquarelles a écrit sur mon livre d’or (chacun en avait un, une idée à Yves et je pense qu’il avait raison, le visiteur écrivain n’étant pas forcément enclin à admirer les trois co-exposants) qu’il n’y avait que les gens mécontents d’eux qui arrivaient à la créativité; Un petit espoir en vue….

Il fait exceptionnellement beau et chaud, je crois que je vais aller faire un petit tour pour essayer de saisir tous ces parfums de fleurs, les tulipes sont presque finies et les roses et le muguet pointent leur nez.

Comme l’aquarelle « le Chauvet » n’est plus en ma possession, je la mets en page d’index. Elle le mérite bien, elle a été peinte sur deux années, dessin le 31 décembre 2005, aquarelle le 1°janvier 2006, (vue du Chauvet de la chambre que j’occupais pendant les vacances de Noël 2005-2006 chez Annette), puis retravaillée en avril 2007 sur la partie gauche pour assurer une continuité dans les arbres  suite aux remarques de Patrick Jager à qui j’avais demandé son avis.

 

 Le Chauvet

Le Chauvet

 

Jeudi 12 avril 2007

 

Cela fait maintenant 9 jours que notre exposition a commencé. Nous avons dans les bons jours une trentaine de visiteurs dans l’après-midi mais le lundi de Pâques seulement 5. Cela a été compensé par un vernissage où les visiteurs étaient nombreux (la salle prévue pour 100 personnes était pleine et environ 150 verres ont été utilisés). Nous avons eu des visiteurs  tels  Claude Blanc-Brude peintre renommé et président de l’association ACDA  dont Anne-Marie Tagant fait partie,  Nout Lequenne et bien d’autres : amis, peintres amateurs, inconnus tous enthousiastes, ce qui nous réconforte un peu. Maïtée nous a photographié le premier jour et dit de nous  « L’art vous épanouit, je vous trouve très beaux !!!!!!!!!! » (04/04/07).

 

 

 

 

Pour parler d’autre chose, un des membres du groupe Yahoo aquarelle dont je fais partie nous a communiqué le site de Maryse de May, une référence pour beaucoup d’aquarellistes et j’ai découvert par moi-même quelques blogs bien sympas d’aquarellistes (cf. rubrique liens).

 

Lundi 2 avril  2007

 

Je ne pensais pas que la mise en place d’une exposition demandant tant de travail. Nous avons passé une journée entière à cinq, samedi dernier, afin de mettre en place les tableaux, les aquarelles  et les sculptures. Samedi vers midi, mon moral était très bas, ah !, ces crochets de sécurité coulissant et dits autobloquant,  là, c’est quand ils sont neufs et malheureusement ce n’est plus le cas, sans doute, depuis assez longtemps.  Promis, juré, je ne ferai plus d’aquarelle, je me lancerai dans l’huile. Parole d’ivrogne. Heureusement Patrice, Dominique, Anne-Marie et Yves étaient là pour me donner un coup de main sinon je serais encore en train d’essayer d’aligner parfaitement mes aquarelles. Dimanche  après-midi, réglage des éclairages. Grande difficulté, les huiles et les aquarelles doivent être éclairées mais les sculptures (et vraiment, elles sont tellement belles qu’elles le méritent) encore plus et n’y a que 18 spots. Le raclage des fonds de tiroirs personnels nous apporta 5 spots supplémentaires et des rallonges. Tout fut mis en place, en assurant la sécurité (pas de fils au sol et devant les portes de secours).  L’exposition est VRAIMENT très belle, cela commence le 3 avril (ouverture 15 h – 19 h), il y aura toujours au moins un des artistes pour vous accueillir chaque jour jusqu’au 15 avril, alors venez nombreux.

 

Dimanche 25 mars 2007

 

C’est aujourd’hui que l’on change d’heure. A nous, peintres, les soirées pleines de lumière. Le temps froid est revenu depuis une semaine. Cela me vaut le plaisir de vous présenter deux aquarelles dignes de ce temps : la commémoration de  la fin de la guerre d’Algérie ce 19 mars à Guillestre et l’ombre et la lumière dans les forêts de la vallée du Cristillan (Ceillac, Hautes-Alpes).

 

 19 mars à Guillestre

 

19 mars 2007 à Guillestre

Ombre et lumière

 

Ca y est, l’affiche et les invitations de notre expo « Regards croisés de 3 artistes » sont imprimées.

 

Plein d’expositions à Grenoble et environs actuellement. Je viens d’en voir trois : « Itinérances marocaines », Huiles sur toile & techniques mixtes de Christine Million, « Délivrez-vous » sculptures à partir du matériau le livre  au belvédère de Saint-Martin d’Uriage et « de Venise à Paris » d’Edgar Chahine, peintre graveur à l’ancien musée de peinture, place  de Verdun à Grenoble. J’ai été transportée par les deux premières et plus réservée sur la dernière mais  Edgar Chahine, quel bon dessinateur c’était !

 

Je viens de découvrir le site d’un aquarelliste indien (oh!, à propos, avez-vous vu que j’avais changé une grande partie de mes aquarellistes préférés ?) Milind Mulick. J’adore spécialement « Morning » dans la rubrique cityscapes.

 

Jeudi 15 mars 2007

 

Mes fidèles lecteurs me font des reproches, je n’ai pas écrit depuis le 21 février. cela ne fait pas si longtemps que cela, le mois de février n’ayant que 28 jours. Bon, j’ai en préparation une exposition au Centre des Arts à Meylan avec deux amis Yves Gusella (huiles) et Anne-Marie Tagant (dessins et sculptures) du 3 au 15 avril 2007, vernissage le 4 avril à 18 h 30. Vous êtes tous invités. Faire une exposition demande une énergie folle. C’est moi qui loue la salle et assure les locaux et les oeuvres contre les vols et les dégradations et contre le risque d’intoxication alimentaire. C’est la première fois que mon assureur entend parler de ce risque !! J’attends son devis. Anne-Marie qui est une as de l’informatique nous a concocté une affiche méli-mélo à partir d’un choix de chacune de nos oeuvres. De plus, après un choix serré parmi mes aquarelles, j’encadre à tour de bras, si je le faisais faire, cela me coûterait bonbon !!.

 

J’ai, entre deux encadrements, fait un  portrait de mes petits enfants en luge, d’après une photo prise pendant les vacances de Noël. A cette époque, ils avaient respectivement trois ans et demi et 21 mois. Je l’ai bien refaite 5 fois  (Sennelier, grain fin 51 cm x 36 cm). Les combinaisons des enfants étaient rouges mais j’ai choisi de peindre avec seulement deux couleurs (mes essais précédents ayant été désastreux, alors que le dessin était bon au niveau  de l’expression des visages), bleu outremer et terre de sienne brûlée. 

 

 En luge

Descente en luge

 


Pour parler d’autre chose, on fait grand cas de Mantis dans le milieu de l’aquarelle, si certaines de ces aquarelles me plaisent, surtout celles où le décors est noyé dans le brouillard, d’autres  dans des verts criards  me font plutôt fuir. Si je parle de Mantis, c’est que c’est un invité d’honneur du festival de Pouilly auquel j’ai bien envie de m’inscrire; seules les dates me font encore reculer car normalement, à cette époque, je suis dans le berceau de la famille Trégourès en Bretagne. Si je parle encore de Mantis, c’est que je viens  de découvrir deux aquarellistes, l’une Reine Marie Pinchon, toute en nuances,  l’autre Elizabeth Apgar-Smith,  pleine de forces.

 

Il se tient actuellement à Grenoble au Musée de l’Evêché une exposition consacrée à  Henriette Gröll (1906 – 1996), peintre autodidacte grenobloise à forte personnalité. Si vous y allez, demandez que le guide soit son fils Guillaume. 

 

Mercredi 21 février 2007

 

J’ai trouvé une autre façon de faire de l’aquarelle, c’est à la fois sur des skis et sur le motif. C’est très simple, il suffit de disposer de skis de fond, d’un petit sac à dos, de papier aquarelle, de quelques pigments, de pinceaux et accessoirement d’eau. Il faut aussi qu’il y ait de la neige.

 

On fait quelques km en ski de fond, on trouve un endroit sympa en dehors du circuit habituel, on ne s’assied pas, la neige étant mouillante. On pose le sac à dos devant soi sur  les skis que l’on a toujours aux pieds, on sort sa palette, ses pinceaux, le pot d’eau et l’on peint. Voilà le résultat. Aquarelle faite le 19 février sur le chemin du Charmant Som, la montagne au fond est Chamechaude et les arbres, les sapins et les feuillus de la Chartreuse.

 

On peut penser que la position est inconfortable, mais pas plus qu’avec un chevalet; de plus comme on est debout, l’on peint beaucoup plus vite et plus spontanément et l’on a un certain recul sur ce que l’on fait. Des tas d’avantages !!

 

 Col de Porte

Aquarelle faite le 19 février sur le chemin du Charmant Som

 

Lundi 5 février 2007

 

Il se tient actuellement (2 au 25 février) trois jours par semaine au moulin des Acacias au Fontanil (38120) une exposition collective de maîtres aquarellistes, quelques uns étaient déjà présents  à Sassenage en novembre 2006. On trouve Claude Favard dit Bonnot, Bernard Wöllmy (ce ne sont pas à mon goût les meilleures aquarelles de l’exposition), Marc Folly, Robbie, Michel Montigné ( j’adore ce qu’il fait),  Annie Chemin, Jean-François Contremoulin (ses deux immenses autoportraits et ses trois nus), Michel Ignazi, Marie-Claire Moudru, Michèle Reynier, Josette Marell Doutre, Catherine Mithouard, Régine Fraisse Frelut, Aline Etmekdjian  (aquarelles toutes en douceur) et Joël Tenzin.

 

Il ne faisait pas froid dimanche dernier (28 janvier 2007) sur les pistes de ski de fond de Ceillac (05), ce qui changeait délicieusement de la veille (le samedi, il faisait moins dix). J’ai posé mes skis, me suis assise sur un coin d’herbe, au soleil et ai commencé à peindre le cèdre bleu, puis la montagne et enfin les gens se reposant assis sur la barrière. Il ne manque rien, une maison plus loin, un arbre majestueux, la montagne, la neige et des gens tranquillement assis. Qu’en pensez-vous?

 

 Le cèdre bleu de Ceillac

Le cèdre bleu de Ceillac

 

 

Mardi 30 janvier 2007

Armando Moreno, le président de l‘association des peintres amateurs meylanais m’avait demandé au moment de bâtir son programme pour les activités 2007 de faire un exercice sur le portrait. Le portrait étant un art difficile,  j’avais ramené sa demande à un cas plus simple, « peindre l’ombre à la lumière à l’aquarelle, application au portrait ». L’exercice a eu lieu mardi 23 janvier entre 19 h et 21 h, 15 personnes étaient inscrites, mais en raison du temps détestable (première neige de la saison sur Grenoble), une douzaine est venue. Après un bref rappel sur le portrait à l’aquarelle et une analyse de la façon de peindre de quelques aquarellistes célèbres, l’exercice commença. Il s’agissait de peindre d’une manière spontanée, directement au pinceau et en n’utilisant qu’une seule couleur, mais trois valeurs, l’ombre et donc la lumière tombant sur le visage du modèle. L’exercice fut répété 4 fois. Les résultats furent très intéressants. A vous de juger.

 

 Portrait en rouge

 Portrait en bleu

 

 

 

 

La pièce « FAIMS DE MOIS », écrite par Pascal Martin dont j’avais fait la couverture du livret,  va être jouée par la troupe du Théâtre Parts Coeur  à  Lyon. Les affiches et le programme représentent mon aquarelle  Courrez-y quand cela sera le moment.

 

Vendredi 12 janvier 2007

 

J’ai lu pendant les vacances de Noël, un livre sur la composition écrit par une illustratrice de livres pour la jeunesse, Molly Bang,  « Picture this, How pictures work »  (Seastar books, San Francisco 2000).C’est une réédition complétée de « Picture This, Perception & Composition » (1991). Le livre s’organise à partir d’une question  « comment  la structure d’une image affecte-t-elle notre réponse émotionnelle ? » Le livre se lit comme un roman policier, l’exemple pris dans la première partie est « le petit chaperon rouge ». L’artiste emploie des ciseaux et quatre couleurs de papier : rouge, noir, mauve  et blanc et montre sur cet exemple comment les émotions fonctionnent en fonction des formes, du placement et des couleurs.  Dans la deuxième partie,  les éléments sont passés en revue les uns après les autres et des principes sont énoncés, par exemple les formes douces et  horizontales donnent un sentiment  de stabilité et de calme. J’ai trouvé par moment les principes un peu triviaux et les exemples très guerriers, mais Molly Bang est américaine et je n’ai sûrement pas les mêmes références culturelles.

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.