Archives Blog (1- 4/2008)
Lundi 28 avril 2008
Je viens de faire un stage d’aquarelle (21- 24 avril 2008) chez Godo (Gottfried Riekert) au pied du Mont Ventoux : au programme passer du motif à l’aquarelle. Stage très instructif car j’ai enfin compris comment le regard circule dans le tableau, c’est à dire par quelle forme l’oeil est attiré en premier, le blocage du regard et les ouvertures pour son passage.
L’oeil est attiré :
· en premier par tout ce qui est vivant (humains + bêtes),
· ensuite par tout ce qui est fabriqué par l’homme (maisons, véhicules, routes, chemins…),
· puis les végétaux,
· les contrastes de valeurs (forts, faibles = foncé, clair)
· les contrastes chromatiques (rouge – vert, bleu – orange etc.)
· les formes,
· les couleurs (rouges…)
· les lignes répétées (verticalités…)
Il faut bloquer le regard sur les côtés.
Il faut laisser des passages et ne pas isoler des formes.
Une illustration en est donnée par l’aquarelle ci-dessous faite le dernier jour du stage.
|
4L et Mont Ventoux (32 x 41) |
L’oeil est attiré par la voiture et la maison puis circule vers le Mont Ventoux par le passage à droite de l’arbre du fond. Le regard est bloqué sur les côtés par l’arbre de droite et à gauche par l’arbre du fond. En outre la composition est dynamique du fait de l’oblique créée par les trois formes arbre de droite, voiture et arbre de gauche. En outre il y a équilibre des formes (répétition) et équilibre des valeurs (fortes, moyennes, faibles).
Jeudi 17 avril 2008
En principe nous sommes au printemps, mais le temps maussade m’incite à vous faire part d’une réflexion sur la façon de peindre la neige en sortant des bleus traditionnels. Il est rare de peindre une aquarelle de neige sur le motif quoique cela me soit déjà arrivé et que Gilles Durand qui expose actuellement à la Contamine à Corenc, Patrick Jager, Marie-Paule Roc, Mantis le fassent couramment.
Je pense que pour faire une bonne aquarelle, il faut s’éloigner de la photo, simplifier et accentuer c’est à dire mettre des couleurs telles que rose, rose violacée, bruns, jaunes, différents bleus…. Des peintres comme Henri Bontemps, Jean Barnier, Christiane Javaux , le peintre australien Wayne Roberts, James Wisnowski, la très classique Annie Chemin dont c’est la spécialité, le peintre savoyard Mantis, Patrick Jager , Gottfried Riekert, Marie-Paule Roc et bien d’autres dont moi-même le font. Il suffit d’aller voir leur site ou voir leurs expositions ou leurs bouquins pour s’en convaincre.
Mardi 15 avril 2008
Les échanges Internet entre membres du groupe aquarelle de Yahoo me font découvrir de nouveaux peintres et de nouveaux livres.
J’avais déjà entendu parler du « Tao de l’aquarelle, de Jeanne Carbonetti,édition Oskar, première série de la série « la voie du peintre, ce livre recense les cinq composantes de la voie du Tao appliquée à l’aquarelle : se recentrer, lâcher prise, l’équilibre, le geste libéré, le flux. J’avais déjà entendu parler de ce livre par Patrick Jager lors de nos conversations informelles et du fait qu’il organise cet été un stage Qi-Gong et aquarelle avec Brigitte Godart (14 – 18 juillet) centré sur le ressenti et l’énergie à Seyne les Alpes (Haute- Provence). Cela me donne bien envie d’y aller faire un tour.
Quant à Jak, il nous parle d’un livre de Neil Watson « Drawing, developing a lively and expressive approach » la seule vue de la page de couverture et de la quatrième page donne envie d’en savoir plus sur ce peintre anglo-americain qui a été d’abord chirurgien de la main pendant plus de 20 ans au Royaume-Uni avant de migrer aux Etats-Unis à la fin des années 1980 pour devenir professeur d’art et chercheur. On peut voir ses merveilleuses aquarelles sur son site mais aussi sur un blog (renaissance art) ou un blog de stylos. Un galeriste chez qui il a exposé dit de lui que grâce à sa formation médicale il a développé une approche universitaire et disciplinée de l’art basé sur l’étude et l’observation. Dans son attention au détail architectural, ce galeriste dit aussi que le travail de Neil Watson montre l’influence de Ruskin tandis que dans son jeu de lumières celle de Turner. En tout état de cause, on peut voir le résultat de l’exposition de ses aquarelles (exposition de 130 aquarelles à Venise pendant 3 mois en 1996, environ 10 000 visiteurs) dans un livre intitulé « Cercare Venezia » (en français « la recherche de Venise ») édité par Grafiche Vianelleo qui reprend 90 de ces aquarelles.
Samedi 12 avril 2008
J’ai lu, il y a un peu plus d’un an, un livre que m’avait prêté mon fils , « Picture this, How pictures work » (Seastar books, San Francisco 2000), livre sur la composition écrite par une illustratrice de livres pour la jeunesse, Moly Bang
C’est une réédition complétée de « Picture This, Perception & Composition » (1991). Le livre s’organise à partir d’une question « comment la structure d’une image affecte-t-elle notre réponse émotionnelle ? » Le livre se lit comme un roman policier, l’exemple pris dans la première partie est « le petit chaperon rouge ». L’artiste emploie des ciseaux et quatre couleurs de papier : rouge, noir, mauve et blanc et montre sur cet exemple comment les émotions fonctionnent en fonction des formes, du placement et des couleurs. Dans la deuxième partie, les éléments sont passés en revue les uns après les autres et des principes sont énoncés, Ce que j’en ai retenu (j’avais pris des notes) :
1/ les formes douces et horizontales donnent un sentiment de stabilité et de calme.
2/ les lignes verticales sont plus excitantes et plus actives,
3/ les formes placées sur une diagonales sont plus actives car elles impliquent du mouvement et de la tension,
4/ la moitié haute de l’image est une plage de liberté, de bonheur et de triomphe : les objets placés là semblent plus spirituels, les objets placés en hauteur donnent le sentiment qu’ils flottent ou bien qu’ils échappent à la force de gravité,
5/ la moitié basse de l’image est une zone plus lourde, plus angoissante, plus triste, plus contraignante. Les objets placés dans cette zone paraissent plus lourds, plus attachés au sol, moins mobiles ; avec comme corollaire, un objet en haut d’une page a un poids pictural moins important,
6/ le centre de la page est le centre d’attraction,
7/ le blanc et les fonds clairs sont ressentis comme plus sécurisants : le noir symbolise l’inconnu et toutes les peurs qui y sont associées, le blanc la clarté et l’espoir. Il y a bien sûr des contre-exemples : On se sent plus en sécurité si l’on a échappé aux dangers en raison de l’obscurité, on se sent terrifié si l’on s’est perdu dans un désert immense de glace. En outre, le noir et le blanc sont de non couleurs et représentent toutes deux la mort (Europe, Inde et Chine). A contrario, le rouge symbolise le sang et le feu,
8/ on se sent plus excité en regardant des formes pointues. On se sent plus calme en regardant des formes rondes ou des courbes (cf. corps de mères, corps de bébés..),
9/ dans l’image, il y a association de la force et de la taille : plus un objet est grand, plus il nous semble fort; il y a aussi association couleur objet : rouge (sang et feu), bleu (ciel et mer), blanc (lumière, os, neige), noir (obscurité), jaune (soleil),
10) on associe plus facilement entre eux les objets de même couleur que les objets de même forme.
Si je parle de cela maintenant, c’est que j’ai des échanges Internet via le groupe aquarelle de Yahoo avec une jeune aquarelliste qui voulait faire passer comme message au sujet du château de Morlaine » la fonction défensive et protectrice de ce château; la forteresse, qui (sur)veille (d’où la vue en plongée de la motte qui supporte le château) et qui protège en cas d’attaque (qui veut la paix, prépare la guerre) d’où la vue de ces murs presque sans ouvertures ».
Les principes de Moly Bang à l’époque de ma lecture soit au début de 2007 m’avaient parues assez triviaux, erreur de ma part…
Je n’avais pas eu le temps d’insérer la semaine dernière une photo de l’aquarelle qui m’avait valu le 4 ième prix au lâcher des peintres de Montbonnot (5 avril 2008), c’est maintenant chose faite, grâce à Pascale qui m’a rappelé à mes devoirs, ainsi que la photo globale des oeuvres primées.
|
|
4 ième prix (40 x 40) |
les primés |
Dimanche 6 avril 2008
Hier et aujourd’hui lâcher de peintres à Montbonnot Saint Martin dans le cadre du week-end festif organisé par le Comité d’Animation de Montbonnot Saint Martin pour son 30ième anniversaire. Thème : paysages vus du parc de Miribel et des alentours, toutes techniques acceptées, ouvert à tous y compris les enfants . Huit prix attribués d’une valeur totale de 1000 euros. Une trentaine de peintres inscrits. Une belle journée hier. Résultats : j’obtiens le quatrième prix et Yves le cinquième. Les peintres amateurs meylanais devraient être fiers de nous. Je pense que Yves aurait du avoir le second prix, mais le jury décide…
Je suis en train de lire « Interpreting the landscape in watercolor » de Don Andrews (Andrews Publishing 2007) acheté directement chez l’éditeur. En fait, j’avais acheté « Interpreting the figure in watercolor » du même auteur mais l’éditeur s’étant trompé, c’est le premier que j’ai reçu. Renvoyer un livre aux Etats-Unis demande tellement d’efforts que je l’ai gardé et bien m’en a pris. Je pense que le quatrième prix est du en partie à ce livre, en partie à Patricia qui m’a dit d’arrêter avant de rajouter des détails inutiles. Don Andrews explique entre autres comment introduire des personnages dans un paysage qui donnent outre la vie l’échelle des éléments. Il explique aussi comment les peindre de la même façon que les autres objets du sujet.
Samedi 29 mars 2008
Si vous n’habitez pas trop loin de Morestel (Nord-Isère), allez voir (exposition du 15 mars au 20 avril, printemps des aquarellistes) les aquarelles de Viktoria Prischedko peintre ukrainienne vivant en Allemagne, qui expose au rez-de-chaussée de la Tour médiévale de très grandes aquarelles d’environ 1,50 m de hauteur ; c’est une excellente coloriste et une très grande aquarelliste. Son mari Slava (au premier étage de la même tour) ne lui arrive pas à la cheville : c’est du bon travail de bon élève. Les autres aquarellistes de l’espace Pictur’Halles ne sont pas à la hauteur de Viktoria Prischedko. Quand même l’invité d’honneur Reine-Marie Pichon a sorti quelques bonnes aquarelles, malheureusement on ne voit pas celles de son site qui me semblent bien meilleures que celles exposées.
D’après JaK, je cite, « Viktoria évolue dans sa peinture tout en gardant son style et c’est magnifique, j’ai trouvé que Slava avait mis de belles pièces (préféres à celles vues à St Yrieix), R M Pinchon aussi, aquarelle tout en douceur, radicalement différente ».
Je ne suis pas très d’accord avec lui concernant Slava qui fait des aquarelles plutôt morbides, un genre, mais pas assez poussées dans le morbide.
Lundi 17 mars 2008
La France se pare de rose, c’est le début du printemps.
|
|
Jeudi 13 mars 2008
D’après Frédérique, les aquarelles du peintre malaisien Chang Fe Ming ne cassent rien : c ‘est un très bon coloriste, un bon technicien mais sans plus. Je tombe d’accord avec elle, le mot « éblouie » n’est sans doute pas le bon, je suis plutôt fascinée par le nombre d’heures passées sur ce genre d’aquarelles car je suis bien incapable d’une telle précision et en outre, ce n’est pas ce que je recherche.
Une des aquarellistes du groupe aquarelle de Yahoo nous a donné l’adresse Internet du blog de son professeur ; allez faire un tour, cela en vaut le coup.
Samedi 8 mars 2008
Découvert quelques sites intéressants pendant les siestes de mes petits enfants.
Tout d’abord le site d’un peintre indonésien Agus Budiyanto qui mêle agréablement calligraphie, aquarelle et couleurs. Puis le site d’un peintre chinois Law Wai Hin ; mes préférés « old village », « rowing » et « sweet peas ». Et enfin le peintre malaisien Chang Fe Ming : je suis éblouie par la richesse et la précision de ces aquarelles.
Et puis Joseph Alleman, Joseph Fettingis, Marco Sassu… pour les aquarellistes français : Françoise Ladurelli, Catherine Chiron, Thierry de Marichalar, Dominic Sevestre…
Fait pendant les quelques jours passés dans le midi un carnet de voyage sur la fête des citrons à Menton (24/02/2008) et pendant la dizaine de jours passés chez mes petits enfants quelques portraits de ceux-ci.
Sinon, acheté en Allemagne via Internet, chez Abebooks, un livre que je recherche depuis environ un an « Eugène Delacroix, aquarelles et lavis » de Ivan Bergerol et Arlette Sérulaz : livre introuvable en France à des prix décents. J’avais bien un peu peur que le livre soit traduit du français en allemand mais non !! Acheté via Ebay le catalogue de la Société des peintres de Montagne « Cent ans de peinture de montagne 1898 -1998 » de R. Le Roy Wattiaux, J. Daures et R. Lefebvre : moi qui suis amoureuse de la montagne, je me régale.
Aujourd’hui, c’est la journée de la femme, fêtée paraît-il depuis 100 ans. J’ai des doutes. Parisiens, allez voir l’exposition de Titouan Lamazou en bas de l’avenue des Champs-Elysées : une quarantaine de grands tirages, dessins et photographies.
Mardi 19 février 2008
Quelques jours passés dans le Queyras avec mes petits enfants qui découvrent les joies de la neige. Matinée en peinture avant le ski l’après-midi à Ceillac. Les artistes en herbe font de bien belles choses.
|
|
Après-midi de ski à Ceillac : goûter et câlin (« études »)
Jeudi 7 février 2008
Après quelques critiques sévères de Frédérique S sur ma façon de passer du drawing gum (quand on ne sait pas faire, on n’en met pas) et quelques compliments dithyrambiques de JaK sur les « moutons rouges » (composition osée des « moutons », formes suggérées, ébauchées, proposées, contrastes lumineux et audacieux,…je suis fan, superbe !) et de François (Les moutons rouges, une approche minimaliste : pas de détail, quelques touches posées à bon escient, une atmosphère… que chacun peut reconstruire à sa guise. La liberté, le plaisir. Belle aqua.) voici la dernière aquarelle « rivière ». Cela devait être une rivière enneigée, je pense que c’est raté de ce côté là.
|
Rivière : 40 x 40 |
Découvert le peintre chinois David Fu Ji Tsang et acheté via Internet son livre « Mes carnets de Chine ». Redécouvert le peintre indien Milind Mulick et suis toujours émerveillée par ses aquarelles.
Samedi 2 février 2008
Après une interruption d’un peu plus d’un mois voici les dernières nouvelles :
A voir actuellement à Grenoble, la troisième édition de ARTenim du 1 au 4 février 2008 , grand marché de référence nationale d’Art Contemporain : plus de 80 galeristes, représentant 250 artistes.
A découvrir le site de Selim Seiah, peintre qui m’avait marqué par sa série de peintures sur New York et qui explique dans sa page d’accueil sa démarche. Je devrais bien m’en inspirer. A lire le blog très intéressant de Marc Tanguy.
En cours : une expo personnelle du 29 janvier au 31 mars 2008 à la Maison Cantonale des Personnes Agées de Meylan. Une douzaine d’aquarelles sur le thème de la montagne. Vernissage le 12 mars à 11 h.
Fait : un stage d’une journée avec Annie Chemin le 19 janvier dans le cadre des peintres amateurs de Meylan : au programme un paysage enneigé. Un enseignement : monter progressivement en valeur sur le même ton.
Peu de bonnes aquarelles : peut-être deux que voici.
|
|
Enfants joyeux : 40 x 40 |
Les moutons rouges : 40 x 40 |
Découvert le peintre chinois David Fu Ji Tsang et acheté via Internet son livre « Mes carnets de Chine ». Redécouvert le peintre indien Milind Mulick et suis toujours émerveillée par ses aquarelles.
[…] Guelpa décédé en 1995 et recueillis par C & F Darbois – Annie Trégourès qui livre son expérience de stage d’un stage avec « Godo » au pied du Mont Ventoux – la traduction avec Google d’un article […]