Connaître ses pigments : suite

 

Godo me faisait remarquer avec justesse que pour un bon choix de couleur il faut aussi intuition et expérience, ce qui me semblait évident mais qu’il convient de rappeler.

La seconde remarque de Godo concerne la traduction de « staining ». Je le cite :

 » Une question m’a toujours intriguée d’ailleurs c’est la traduction de ‘staining’. Je ressens que ça veut dire « le pouvoir de teinter » dans la mesure où la couleur peut être facilement enlevée du support (papier) ou non « .

Je suis donc remontée aux sources  Voici la traduction approximative de ce qu’écrit Bruce Mc Evoy.

« Afin de connaître le pouvoir de teinter d’un pigment, la procédure suivante doit être appliquée :

Application du pigment dilué à l’eau (1/3) sur le papier.

Séchage complet.

Enlever le pigment du papier en frottant avec un coton humide (5 fois) puis séchage complet.

L’estimation du pouvoir de teinter est donnée par la quantité de peinture (ou par la décoloration) qui reste sur le papier.

Ce pouvoir de teinter est souvent confondu avec la force de teinture du pigment dans les mélanges ce qui est inexact. Le pouvoir de teinter est aussi donné comme un attribut du pigment, ce qui est inexact aussi.

En fait le pouvoir de teinter dépend de multiples facteurs tels les microparticules de colorant et/ou l’attraction électrostatique entre le colorant et les fibres de papier (attributs de colorant), la proportion de dispersant ou d’agent mouillant dans la peinture, le papier même (papiers sans colle, papiers faits avec de la pulpe insuffisamment macérée). Le pouvoir de teinter est intéressant si on utilise le pigment en teinture de fond, puisque la couleur ne bougera pas même si l’on mouille, éponge… Cependant, il peut se redissoudre une fois mouillé en teintant les nouvelles couches de peinture.

L’échelle de pouvoir de teinter va de 0 à 4

4 fortement teintant, teinte indélébile du papier

3 teinte difficile à enlever

2 teinte significative du papier

1 teinte légère

0 aucune tâche, le pigment part complètement. »

Godo a donc raison. Je vais faire un rectificatif dans tous les articles concernant les pigments.

One Comment

  1. nathalie dit :

    Il faut aussi je pense, se méfier des papiers… certains se laissent nettoyer du pigment bien plus facilement que d’autres …

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.