Aquarelle sur toile de coton

Minoo Sternamm nous a initié, dans le cadre de notre association, à la peinture sur toile. Ce n’est pas très différent de la peinture sur papier. On peint sur une toile très mouillée (intérieure et extérieure) préalablement tendue et l’on monte en valeur en même temps que la toile sèche. On peut ouvrir des blancs avec facilité et on peut laver totalement sous le robinet si l’on n’est pas content du résultat.

Support toile très mouillé

J’ai réalisé une aquarelle sur toile et aussi sur le même thème (fleurs) une aquarelle sur papier. Les couleurs ne sont pas tout à fait identiques mais on peut comparer quand même les deux techniques.

Aquarelle sur toile (30 x 40)

Je dirai que je préfère, pour une aquarelle de taille moyenne, le papier car les couleurs sont plus franches et fusent sur un papier mouillé donnant des mélanges de couleurs intéressants, mais les avantages de peindre sur toile ne sont pas négligeables :  ouverture des blancs facile, lavage sans problème, légèreté du support une fois l’aquarelle terminée (pas de verre de protection mais un vernis du  type de celui utilisé par les peintres à l’huile), possibilité de faire de grandes aquarelles sans avoir le problème du poids et de la conservation dans le temps du support.

Aquarelle sur papier coton (30 x 40)

2 Comments

  1. zhx3 dit :

    Bonsoir Annie,
    Votre blog est toujours aussi intéressant, et j’ admire l’enthousiasme que vous mettez à perfectionner vos connaissances techniques, et à en faire profiter vos lecteurs. Personnellement, je n’ai jamais essayé l’aquarelle sur toile (probablement parce que je suis trop paresseux pour cela!), mais j’apprécie beaucoup les oeuvres de l’ Ecole de Glasgow sur ce medium, avec notamment Joseph Crawhall et George Armour.Il me semble que la toile permet d’atteindre une subtilité d’effets qui dépasse celle du papier.
    Je m’aperçois que je ne réussis pas à insérer une image pour illustrer mon propos dans ce commentaire. Au cas ou vous le souhaiteriez, je pourrais vous en envoyer une par email.
    Bravo en tout cas pour vos récentes aquarelles rapportées de Rhodes. J’aime particulièrement celle des remparts.
    Amitiés,
    Will

  2. […] Anne Trégoulès  s’y ait essayé il y a quelques années. Marie-Pierre Le Sellin a testé pour Pratique des Arts  la Toile universelle Alpha, commercialisée par Nid’Art L’essai n’a pas semblé tout à fait concluant. Et pour le moment l’on ne trouve que peu d’informations sur ce produit. Avez-vous essayé, que pensez-vous de ce support pour peindre à l’aquarelle ? […]

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.