Archive for the ‘Expositions’ Category.

Exposition Espace Panacelle à Guillestre

Les aquarellistes de l’association « l’atelier du Portail » à Guillestre expose jusqu’à dimanche soir (19 février) leurs œuvres.

J’expose moi-même 3 aquarelles « Hivernale », « Horizon » et « Solitude » (encadrées 40 x50). Seule la dernière a été peinte en extérieur. Les deux premières sortent de mon imagination, le thème proposé par l’atelier étant la neige (« Hivernale ») et la Bretagne (« Horizon »).

 

Pendant mon gardiennage de l’expo, j’ai fait une démonstration d’aquarelle. Je ne suis pas très bonne dans cet exercice car je ne sais pas comment je peints. De plus on m’avait demandé un paysage de neige en partant d’une photo de Saint-Véran sous la neige. Or, c’est difficile pour moi de peindre d’après une photo car il faut d’abord que j’arrive à m’en extraire afin d’arriver à ma création plutôt qu’à la copie plus ou moins réussie de la photo.

Démonstration : photo prise par Sylvie.

 

Salons, expos….

NY3

 

L’été est la saison des expos.

Parmi d’autres :

La biennale d’aquarelles de Rochemaure (Ardèche) du 2 au 10 juillet au Château de Joviac à partir de ce site.

Le salon du Sappey en Chartreuse (Isère) à la galerie de Chartreuse et à la Jacobine, du 2 au 24 juillet.

L’expo de l’atelier du Portail à Guillestre (Hautes-Alpes) jusqu’au 15 août

NY1

 

Pour ma part, j’ai exposé au salon du Sappey en Chartreuse,   6 tableaux en technique mixte et j’expose actuellement avec  l’atelier du Portail à Guillestre 3 aquarelles inspirées de la ville de New-York et de la technique à la carte d’Adrien Coppola. NY2

 

 

 

Petites nouvelles de ce début d’année 2016

J’expose du 15 eu 20 février 2016, avec les aquarellistes de l’Atelier du Portail à Guillestre, six aquarelles (dimensions 30 x 40). En voici l’affiche.

panacelle 2016

Je fais de moins en moins d’aquarelle en technique pure et c’est miracle que j’aie pu en sortir six récentes. Je mélange maintenant l’aquarelle à l’encre ou à la craie grasse, ce qui me permet d’avoir des noirs beaucoup plus profonds sans gouacher.  En voici un exemple (hautes vallées alpines).

hautes vallées alpines

62 ième Salon de Peinture de Noël de Bollène

J’ai été invitée (pas invitée d’honneur !) à participer en même temps qu’une dizaine d’autres artistes au 62 ième salon de peinture de Noël à Bollène. Le vernissage a lieu le vendredi 20 novembre à 18 h 30 dans la Salle des Pas Perdus de l’Hôtel de Ville. Le salon est ouvert du 20 novembre au 24 décembre 2015.

L’invitée d’honneur est Catherine Harley.  Jérémie Clot et  Elisa Montreuil  sont également de la partie.

Pour en savoir plus :

http://www.mondragon-plus.com/Bol_Salon_Noel_15_1.htm

Expositions en cours

Trois expositions, au Sappey en Chartreuse, à Embrun et dans le Triève et pour finir à Grenoble.

Du 4 au 26 juillet 

27 ieme  salon  de  peinture  du Sappey  en  Chartreuse

www.salon-sappey-en-chartreuse.fr

image

J’expose 6 aquarelles à la galerie de Chartreuse (une des 2 salles d’exposition).

Si vous souhaitez me rencontrer, je suis de permanence  les 24, 25 et 26 juillet de 14 h 30 à  19 h.

Mes aquarelles

Mes aquarelles

 

18 juillet – 9 août

24ème Salon des Arts de la ville d’Embrun

(http://www.tourisme-embrun.com/decouvrir-expositions-xsl-256_501.html)

Exposition où la peinture et la sculpture se rencontrent pour affûter l’esprit critique et attiser la curiosité du spectateur.

L’exposition sera ouverte tous les jours de 16h à 19h ainsi que les mercredis et samedis de 10h30 à 12h30.

Entrée libre à la Manutention

Vernissage jeudi 18 juillet à 12h

Invitée d’honneur : Roselyne Conil

J’expose deux aquarelles.  Si vous souhaitez me rencontrer,  je suis de permanence le mercredi 5 août de 10h30 à 12h30.

Actuellement dans le Trièves et dans les Hautes-Alpes  (exposition itinérante)

et du 2 au 12 septembre (ancien musée, place de Verdun à Grenoble

Vernissage le 5 septembre

51 Artistes face à l’A51

( www.51a51.mountainwilderness.fr)

visuel-51-artistes_web-86468[1]

À Roissard la grange de l’artiste Bernard COTTE offrait un cadre idéal à la première exposition.

Au Glaizil, dans les Hautes Alpes, le lieu dans lequel Guy BAUCHÉ a accueilli l’exposition faisait également tout son sens : en effet le tracé du projet d’autoroute prévoit ni plus ni moins de passer en plein sur son terrain

En attendant, l’exposition continue la semaine prochaine à Saint-Martin-de-Clelles et à la Grange du Percy dans le Trièves.

Ma contribution exposée à Roissard dans la grange de Bernard Cotte.DSCF8640

Le Poulidor des aquarellistes

Salon SADAG " En ville"

Salon SADAG  » En ville »

Le 92 ème salon de la SADAG (1) ferme ses portes aujourd’hui. J’y exposais en même temps que 70 artistes, peintres et sculpteurs triés sur le volet deux aquarelles choisies parmi six autres par un jury de sélection. Si mes deux aquarelles n’ont remporté aucun prix, (le prix d’aquarelle revenant à une œuvre quasi parfaite mais sans ce grain de folie qui permet de rêver), elles firent l’admiration de plus d’un visiteur. Lors  de la journée des peintres  dans la rue de La Tronche (2)  qui avait pour thème  « art et nature », plusieurs membres du jury et une partie du public m’ont dit que j’aurais du avoir le premier prix, ce qui ne fut pas le cas. Je pense être, en fait, le « Poulidor » des aquarellistes.

 

La  petite Tronche

La Petite Tronche

Salon SADAG "Le tram jaune'

Salon SADAG « Le tram jaune’

 

 

(1) : Société des Amis des Arts de Grenoble : http://amisdesartsgrenoble.free.fr/

(2) Dans le cadre des Journées Européennes des métiers d’art, la ville de La Tronche organise sa troisième édition des Peintres dans la Rue. Cette manifestation se déroule le samedi 28 Mars toute la journée à partir de 10h dans le quartier de la Petite Tronche, quartier des artisans de la ville.

2015

Montagnes enneigées

Montagnes enneigées

Je vous adresse simplement mes meilleur vœux pour l’année 2015 avec  l’image d’une aquarelle, aquarelle  que vous pouvez voir avec une douzaine d’autres  à la Maison Cantonale des Personnes âgées de Meylan (exposition Isabelle Chen, Pierre  Fabry, Ghislaine Poirier, Annie Trégourès, vernissage le 6 janvier à 16 h).

Peinture sur le motif et autres petites choses

J’encadre une fois par mois dans le cadre de l’association des peintres amateurs meylanais une séance dite « plein-air ». Le 10 avril à 15 h nous avions rendez-vous à l’arboretum du campus universitaire de Grenoble. Nous étions six aquarellistes, accompagnés de deux admiratrices inconditionnelles : temps chaud et radieux.

Nous avons pu admirer l’arbre aux mouchoirs dont la floraison ne dure que quelques jours,

ARBRE AUX MOUCHOIRS

ARBRE AUX MOUCHOIRS

des pivoines arborescentes ou non…

PIVOINE

PIVO

 Voici  les deux aquarelles que j’ai réalisées

Pivoine aquarelle

Pivoine aquarelle

Arbres aquarelle

Arbres aquarelle

 

J’expose trois aquarelles lors du  91 ème Salon de la SADAG (Société des Amis des Arts de Grenoble)

Ce salon annuel  a lieu du  mercredi 16 avril au dimanche soir 27 avril 2014, dans les locaux de l’ancien Musée de peinture  Place de Verdun à Grenoble, le vernissage le vendredi 18 avril à 18h30, l’invité d’honneur est Elisa Montreuil.

 

AfficheA3.indd

19 ième salon de peinture et sculpture des Abrets du 5 au 13 octobre 2013

 Pour la troisième année consécutive, j’ai été invitée au 19 ième salon de peinture et  sculpture des Abrets. Je présente 6 aquarelles dont les  2 ci-dessous « Vieux quartier » et la « maison au platane » toutes deux peintes en plein-air.

 

Vieux quartier

 

La maison au platane

Expositions

Granet XXe, collection Jean Planque

Le musée Granet qui présente la collection Jean Planque à la chapelle des Pénitents blancs (extension du musée Granet rénovée pour accueillir les œuvres du collectionneur), a organisé des journées portes ouvertes les 24, 25 et 26 mai dernier, ces portes ouvertes ont  attiré près de 4000 visiteurs – j’en faisait partie – en trois jours.   

Collaborateur du marchand Tanner qui tient une galerie à Zurich, puis du galeriste Ernest Beyeler, Jean Planque voulait suivre l’exemple de Cézanne et constituer sa collection faite de coups de cœur et de rencontres exceptionnelles de Picasso à Dubuffet.

 Les salles de la chapelle des Pénitents blancs accueillent quelque 160 chefs-d’œuvre de Van Gogh, Monet, Renoir, Degas, Redon, Bonnard, Rouault, Picasso, Braque, Gris, Léger, Dufy, Derain, Robert et Sonia Delaunay, Klee, Giacometti, Dubuffet, de Staël, Bissière, Bazaine, Hantaï, Tàpies, Clavé,… ainsi que les propres œuvres de Jean Planque car il était lui-même peintre amateur. Je dirai, qu’il s’est beaucoup inspiré des peintres qu’il fréquentait mais n’a pas trouvé sa propre écriture (comme on dit en jargon artistique).

Pour ma part, si j’avais pu, je serai bien partie avec un  Picasso ou un Paul Klee. On peut toujours rêver !

 Pour en savoir plus :

http://www.museegranet-aixenprovence.fr/media/publication/entretien_f_rodari.pdf

 

Musée de Grenoble, Alberto Giacometti

du 9 mars au 9 juin 2013

C’est bientôt la fin de cette exposition  qu’il faut voir,   Alberto Giacometti étant considéré comme l’un des plus grands sculpteurs du XXe siècle,  à  la fois sculpteur, mais aussi peintre, dessinateur, créateur d’objets mobiliers… Pour ma part, j’ai adoré les minuscules dessins de visages ayant tous des expressions différentes malgré leur petitesse.

Pour en savoir plus :

http://www.museedegrenoble.fr/1077-alberto-giacometti.htm

 

Morestel, Espace Pictur’Halles

du 30 mars au 26 mai 2013

L’exposition de Morestel à laquelle je prenais part en même temps que Oliver ZLATKU (invité d’honneur) et Michel Boutherin, Guylaine Quinet, Hugues Niquet, Stéphane Pau, Joël Poulet, Christiane Prudhomme, la sculpteure Nelly Chevasson et la céramiste à l’année  Coralie Amanton a pris fin le 26 mai. La seule œuvre que j’ai vendue est la suivante (« sous la pluie », dimensions 50 x 40). Cette aquarelle a été effectuée à partir d’une photo de rue prise du Grand palais  lors de l’exposition Edward Hopper au Grand Palais. Hooper a du m’inspirer !

Sous la pluie

 

Meylan, Centre des Arts

du 18 mai au 23 juin  2013

C’est l’exposition de fin d’année de notre association (peintres amateurs meylanais) à laquelle je participe avec deux aquarelles peintes sur le motif, la première lors du lâcher de peintres d’Eybens (« vue du plateau », dimensions 30 x 40), la seconde lors d’une sortie au col de porte un des rares jours de beau temps du début de mai (« au col de porte », dimensions 40 x 50).