Archive for the ‘portrait’ Category.

Modèle vivant

Ce matin était organisée par notre association une séance de modèle vivant pose longue. Cette séance de 2 heures est plus particulièrement destinée   aux  personnes qui pratiquent le modelage, mais il y avait aussi quelques peintres. J’ai profité de ces poses longues pour faire le portrait du modèle.

Portrait

La Maison Cantonale des Personnes Agées de Meylan organise de nombreuses  activités dont un atelier d’aquarelle. Le nombre de participants est de plus en plus restreint et nous étions la dernière fois deux animatrices pour une résidente. Pendant que Denise s’occupait de A, je faisais le portrait de Monsieur R. P. qui assiste aux séances.

La palette dont je dispose à la maison Cantonale ne comporte que peu de couleurs différentes.  J’ai utilisé les trois primaires pour ce portrait.
Je remercie Monsieur René P. qui a eu la gentillesse de poser deux fois, la première pour Madame R.C. et la deuxième fois pour moi.

 

 

Le Chat

 Chacun de mes petits enfants a reçu de ma part un animal en papier. Tous, sauf Louis. C’est maintenant chose faite. C’est un chat, un magnifique chat aux yeux dorés. Enfant, j’avais un chat, Ponpon,  qui ressemblait à celui de Louis. Ponpon fut à la fois un compagnon et un jouet, supportant sans donner de coups de griffes que je l’habille en poupée avec un bonnet, des chaussettes et même des moufles avant de montrer son déplaisir et disparaître dans un dernier sursaut sous l’armoire, d’où malgré mes câlineries, il ne voulait plus sortir.
Ce chat en papier ne ressemble en rien à ceux dessinés par un certain membre  de mon association. Les chats de MG  sont dessinés poil par poil. J’avoue que je n’ai pas cette patience. Le mien a un air un peu méfiant avec un œil plus petit que l’autre, j’espère que Louis ne s’en rendra pas compte ou bien qu’il s’en fichera !!

Le chat de Louis

Œuvres sur papier

Ce matin, un rayon de soleil tombant sur la partie du Vercors (le plateau de la Molière)  que je vois de la fenêtre du bureau m’a inspiré. Voici l’œuvre sur papier que j’en ai tirée.

Plateau de la Molière (dimensions 24 x 32)

Aquarelle (Plateau de la Molière 24 x 32)

J’ai acheté il y a quelque temps le livre d’Alex Powers (Painting People in Watercolor, A Design Approach. 1989 Watson-Guptill Publications). Ce livre, introuvable en français sauf dans les bibliothèques ou à des prix effarants est facile à trouver aux États-Unis à des prix normaux. Je ne l’ai pas encore lu, ce qui est bien dommage, ayant passé quelque temps la semaine dernière à crayonner les portraits de mes petits-enfants, quand il dormait (le dernier) ou quand ils étaient assez absorbés pour ne pas trop bouger.

Simon + JM et L

Rémy

Louis

Louis

Le portrait

Etienne Souriau dans son Vocabulaire d’esthétique (Paris, P.U.F., 1990, pp.1161-1162), propose une définition très complète du portrait. Voici celle appliquée aux arts plastiques :

« Dans les arts plastiques, on n’emploie pas le terme de portrait pour la sculpture, et pourtant la chose y existe, mais on dit tête, buste ou statue ; portrait se dit pour une œuvre en deux dimensions, peinture ou dessin. Le portrait est donc déjà une interprétation et transcription, donc choix, pour rendre l’apparence extérieure d’une personne, quel que soit le degré de réalisme. Bien qu’uniquement visuel, le portrait peut rendre très sensible la personnalité intérieure du modèle, par de nombreux indices tels que la pose, l’expression de la physionomie, etc. »

Voici les portraits spontanés et informels (ce que permet l’aquarelle) de deux amies. Je suis assez contente du résultat, (même si M. ne se reconnaît pas !! ), car j’ai l’impression d’avoir rendu leur personnalité.

[singlepic=222,320,240,,left][singlepic=221,320,240,,right]

En janvier 2007, j’avais fait un exposé à l’APAM, suivi d’exercices pratiques avec un modèle sur le sujet suivant « peindre l’ombre et la lumière à l’aquarelle, application au portrait » et avait analysé la façon de peindre les portraits d’un certain nombre d’aquarellistes dont Michel Bernard, Patrick Jager, Skip Lawrence, Wen Ming Xin, Jean-Louis Morelle, Frank Nofer, Charles Reid, Gottfried Riekert, Mel Stabin, Frank Webb. Bien entendu, j’en avais oublié beaucoup dont Maryse de May et bien d’autres qui sont révélés peu à peu par le magazine français«  Aquarelle ». Certains ont écrit des ouvrages de référence dont on peut voir les titres à la page bibliographie de ce site.