Accueil
- Blog - Paysages
- Architecture - Carnets
de voyages - Personnages - Natures
mortes - Modèles vivants - Bibliographie
- Remerciements - Liens
- Archives - Contact
BLOG
Lundi
28 avril 2008 |
Je
viens de faire un stage d'aquarelle (21- 24 avril 2008) chez
Godo (Gottfried Riekert) au pied du Mont Ventoux : au
programme passer du motif à l'aquarelle. Stage très
instructif car j'ai enfin compris comment le regard circule
dans le tableau, c'est à dire par quelle forme l'oeil est
attiré en premier, le blocage du regard et les ouvertures
pour son passage.
L'oeil
est attiré
en premier par tout ce qui est vivant (humains
+ bêtes),
ensuite par tout ce qui est fabriqué par l'homme (maisons,
véhicules, routes, chemins...),
puis les végétaux,
les contrastes de valeurs (forts, faibles = foncé, clair)
les contrastes chromatiques (rouge - vert, bleu
- orange etc.)
les formes,
les couleurs (rouges...)
les lignes répétées (verticalités...)
Il
faut bloquer le regard sur les côtés.
Il
faut laisser des passages et ne pas isoler des formes.
Une
illustration en est donnée par l'aquarelle ci-dessous
faite le dernier jour du stage.
|
L'oeil
est attiré par la voiture et la maison puis circule
vers le Mont Ventoux par le passage à droite de
l'arbre du fond. Le regard est bloqué sur les côtés
par l'arbre de droite et à gauche par l'arbre du
fond. En outre la composition est dynamique du fait
de l'oblique créée par les trois formes arbre de
droite, voiture et arbre de gauche. En outre
il y a équilibre des formes (répétition) et équilibre
des valeurs (fortes, moyennes, faibles). |
4L
et Mont Ventoux (32 x 41) |
|
|
Jeudi
17 avril 2008 |
En
principe nous sommes au printemps, mais le temps maussade
m'incite à vous faire part d'une réflexion sur la façon de
peindre la neige en sortant des bleus traditionnels. Il est
rare de peindre une aquarelle de neige sur le motif quoique
cela me soit déjà arrivé et que Gilles Durand qui
expose actuellement à la Contamine à Corenc, Patrick
Jager, Marie-Paule Roc, Mantis le fassent couramment.
Je pense que pour faire une bonne aquarelle, il faut s'éloigner de la photo, simplifier et accentuer c'est à dire mettre des couleurs telles que rose, rose violacée, bruns, jaunes, différents bleus....
Des peintres comme Henri
Bontemps, Jean
Barnier, Christiane
Javaux , le peintre australien Wayne Roberts,
James Wisnowski,
la très classique Annie Chemin dont c'est la spécialité, le
peintre savoyard Mantis,
Patrick
Jager , Gottfried
Riekert, Marie-Paule Roc et bien d'autres dont moi-même
le font. Il suffit d'aller voir leur site ou voir leurs
expositions ou leurs bouquins pour s'en convaincre.
|
Mardi
15 avril 2008 |
Les
échanges Internet entre membres du groupe aquarelle de Yahoo
me font découvrir de nouveaux peintres et de nouveaux
livres.
J'avais déjà entendu parler du
"Tao de l'aquarelle, de Jeanne Carbonetti,édition
Oskar, première série de la série "la voie du
peintre, ce livre recense les cinq composantes de la voie du
Tao appliquée à l'aquarelle : se recentrer, lâcher prise,
l'équilibre, le geste libéré, le flux. J'avais déjà
entendu parler de ce livre par Patrick
Jager lors de nos conversations informelles et du fait
qu'il organise cet été un stage Qi-Gong et aquarelle avec Brigitte
Godart (14 - 18 juillet) centré sur le ressenti et
l'énergie à Seyne les Alpes (Haute- Provence). Cela me donne
bien envie d'y aller faire un tour.
Quant à Jak,
il nous parle d'un livre de Neil
Watson "Drawing, developing
a lively and expressive approach " la seule vue de la
page de couverture et de la quatrième page donne envie d'en
savoir plus sur ce peintre anglo-americain qui a été
d'abord chirurgien de la main pendant plus de 20 ans au
Royaume-Uni avant de migrer aux Etats-Unis à la fin des
années 1980 pour devenir professeur d'art et chercheur. On
peut voir ses merveilleuses aquarelles sur son site mais aussi
sur un blog
(renaissance art) ou un blog
de stylos. Un galeriste chez qui il a exposé dit de
lui que grâce à sa formation médicale il a développé une
approche universitaire et disciplinée de l'art basé sur
l'étude et l'observation. Dans son attention au détail
architectural, ce galeriste dit aussi que le travail de
Neil Watson montre l'influence de Ruskin tandis que dans
son jeu de lumières celle de Turner. En tout état de cause,
on peut voir le résultat de l'exposition de ses aquarelles
(exposition de 130 aquarelles à Venise pendant 3 mois en
1996, environ 10 000 visiteurs) dans un livre intitulé "Cercare
Venezia" (en français "la recherche de
Venise") édité par Grafiche Vianelleo qui reprend 90
de ces aquarelles.
|
Samedi
12 avril 2008 |
J'ai lu, il y a un peu plus d'un
an, un livre que m'avait prêté mon fils , "Picture
this, How pictures work" (Seastar
books, San Francisco 2000), livre sur la composition écrite
par une illustratrice de livres pour la jeunesse, Moly Bang
C'est une réédition complétée
de "Picture
This, Perception & Composition" (1991). Le
livre s'organise à partir d'une question
"comment la structure d'une image affecte-t-elle
notre réponse émotionnelle ?" Le livre se lit comme
un roman policier, l'exemple pris dans la première partie
est "le petit chaperon rouge". L'artiste emploie
des ciseaux et quatre couleurs de papier : rouge, noir,
mauve et blanc et montre sur cet exemple comment les
émotions fonctionnent en fonction des formes, du placement
et des couleurs. Dans la deuxième partie, les
éléments sont passés en revue les uns après les autres
et des principes sont énoncés, Ce que j'en ai
retenu (j'avais pris des notes) :
1/
les formes douces et horizontales donnent un sentiment
de stabilité et de calme.
2/
les lignes verticales sont plus excitantes et plus actives,
3/
les formes placées sur une diagonales sont plus
actives car elles impliquent du mouvement et de la tension,
4/
la moitié haute de l'image est une plage de liberté, de
bonheur et de triomphe : les objets placés là semblent
plus spirituels, les objets placés en hauteur donnent
le sentiment qu'ils flottent ou bien qu'ils échappent à la
force de gravité,
5/
la moitié basse de l'image est une zone plus lourde, plus
angoissante, plus triste, plus contraignante. Les objets
placés dans cette zone paraissent plus lourds, plus attachés
au sol, moins mobiles ; avec comme corollaire, un objet en
haut d'une page a un poids pictural moins important,
6/
le centre de la page est le centre d'attraction,
7/
le blanc et les fonds clairs sont ressentis comme plus sécurisants
: le noir symbolise l'inconnu et toutes les peurs qui y sont
associées, le blanc la clarté et l'espoir. Il y a bien sûr
des contre-exemples : On se sent plus en sécurité si l'on
a échappé aux dangers en raison de l'obscurité, on se
sent terrifié si l'on s'est perdu dans un désert immense
de glace. En outre, le noir et le blanc sont de non couleurs
et représentent toutes deux la mort (Europe, Inde et
Chine). A contrario, le rouge symbolise le sang et
le feu,
8/
on se sent plus excité en regardant des formes pointues. On
se sent plus calme en regardant des formes rondes ou des
courbes (cf. corps de mères, corps de bébés..),
9/
dans l'image, il y a association de la force et de la taille
: plus un objet est grand, plus il nous semble fort; il y a
aussi association couleur objet : rouge (sang et feu), bleu
(ciel et mer), blanc (lumière, os, neige), noir (obscurité),
jaune (soleil),
10)
on associe plus facilement entre eux les objets de même
couleur que les objets de même forme.
Si
je parle de cela maintenant, c'est que j'ai des échanges
Internet via le groupe aquarelle de Yahoo avec une jeune
aquarelliste qui voulait faire passer comme message au
sujet du château de Morlaine " la fonction défensive et protectrice de ce château; la forteresse, qui
(sur)veille (d'où la vue en plongée de la motte qui supporte le château) et qui protège en cas d'attaque
(qui veut la paix, prépare la guerre) d'où la vue de ces murs presque sans
ouvertures".
Les
principes de Moly Bang à l'époque de ma lecture soit au
début de 2007 m'avaient parues assez triviaux, erreur de
ma part...
|
Je n'avais pas eu le
temps d'insérer la semaine dernière une photo de l'aquarelle
qui m'avait valu le 4 ième prix au lâcher des peintres de
Montbonnot (5 avril 2008), c'est maintenant chose faite,
grâce à Pascale qui m'a rappelé à mes devoirs, ainsi
que la photo globale des oeuvres primées.
|
|
4 ième prix |
les primés |
|
Dimanche
6 avril 2008 |
Hier et
aujourd'hui lâcher de peintres à Montbonnot Saint Martin
dans le cadre du week-end festif organisé par le Comité
d'Animation de Montbonnot Saint Martin pour son 30ième
anniversaire. Thème : paysages vus du parc de Miribel et des
alentours, toutes techniques acceptées, ouvert à tous y
compris les enfants . Huit prix attribués d'une valeur totale
de 1000 euros. Une trentaine de peintres inscrits. Une belle
journée hier. Résultats : j'obtiens le quatrième prix et
Yves
le cinquième. Les peintres
amateurs meylanais devraient être fiers de nous. Je pense
que Yves aurait du avoir le second prix, mais le jury
décide...
Je suis en train de lire "Interpreting
the landscape in watercolor" de Don Andrews (Andrews
Publishing 2007) acheté directement chez l'éditeur. En fait,
j'avais acheté "Interpreting the figure in watercolor"
du même auteur mais l'éditeur s'étant trompé, c'est le
premier que j'ai reçu. Renvoyer un livre aux Etats-Unis
demande tellement d'efforts que je l'ai gardé et bien m'en a
pris. Je pense que le quatrième prix est du en partie à ce
livre, en partie à Patricia qui m'a dit d'arrêter avant de
rajouter des détails inutiles. Don Andrews explique entre
autres comment introduire des personnages dans un paysage qui
donnent outre la vie l'échelle des éléments. Il explique
aussi comment les peindre de la même façon que les autres
objets du sujet.
|
Samedi
29 mars 2008 |
Si vous n'habitez pas trop loin
de Morestel
(Nord-Isère), allez voir (exposition du 15 mars au 20 avril,
printemps des aquarellistes) les aquarelles de Viktoria
Prischedko peintre ukrainienne vivant en
Allemagne, qui expose au rez-de-chaussée de la
Tour médiévale de très grandes aquarelles d'environ 1,50
m de hauteur ; c'est une excellente coloriste et une
très grande aquarelliste. Son mari Slava (au premier étage
de la même tour) ne lui arrive pas à la cheville : c'est
du bon travail de bon élève. Les autres aquarellistes de
l'espace Pictur'Halles ne sont pas à la hauteur de Viktoria
Prischedko. Quand même l'invité d'honneur Reine-Marie
Pichon a sorti quelques bonnes aquarelles,
malheureusement on ne voit pas celles de son site qui me
semblent bien meilleures que celles exposées.
D'après
JaK, je
cite, "Viktoria évolue dans sa peinture tout en gardant son style et c'est magnifique, j'ai trouvé que Slava avait
mis de belles pièces (préféres à celles vues à St Yrieix), R M Pinchon aussi,
aquarelle tout en douceur, radicalement différente".
Je
ne suis pas très d'accord avec lui concernant Slava qui
fait des aquarelles plutôt morbides, un genre, mais pas
assez poussées dans le morbide.
|
Lundi
17 mars 2008 |
La
France se pare de rose, c'est le début du printemps.
|
Jeudi
13 mars 2008 |
D'après
Frédérique, les aquarelles du peintre malaisien
Chang Fe Ming ne cassent rien : c 'est un très bon
coloriste, un bon technicien mais sans plus. Je tombe d'accord
avec elle, le mot "éblouie" n'est sans doute pas le
bon, je suis plutôt fascinée par le nombre d'heures passées
sur ce genre d'aquarelles car je suis bien incapable d'une
telle précision et en outre, ce n'est pas ce que je
recherche.
Une des aquarellistes du groupe
aquarelle de Yahoo nous a donné l'adresse Internet du blog de
son professeur
; allez faire un tour, cela en vaut le coup. |
Samedi
8 mars 2008 |
Découvert
quelques sites intéressants pendant les siestes de mes petits
enfants.
Tout d'abord le site d'un
peintre indonésien Agus
Budiyanto qui mêle agréablement calligraphie, aquarelle
et couleurs. Puis le site d'un peintre chinois Law
Wai Hin ; mes préférés "old
village", "rowing" et "sweet peas".
Et enfin le peintre malaisien
Chang Fe Ming : je suis éblouie par la richesse et la
précision de ces aquarelles.
Et puis Joseph
Alleman, Joseph
Fettingis, Marco
Sassu...
Et pour les aquarellistes
français : Françoise
Ladurelli, Catherine
Chiron, Thierry
de Marichalar, Dominic
Sevestre...
Fait pendant les quelques jours
passés dans le midi un carnet de voyage sur la fête des
citrons à Menton (24/02/2008) et pendant la dizaine de
jours passés chez mes petits enfants quelques portraits
de ceux-ci.
Sinon, acheté en Allemagne via
Internet, chez Abebooks, un livre que je recherche depuis
environ un an "Eugène Delacroix, aquarelles et
lavis" de Ivan Bergerol et Arlette Sérulaz : livre
introuvable en France à des prix décents. J'avais bien
un peu peur que le livre soit traduit du français en allemand
mais non !! Acheté via Ebay le catalogue de la Société des
peintres de Montagne "Cent ans de peinture de montagne
1898 -1998" de R. Le Roy Wattiaux, J. Daures et R.
Lefebvre : moi qui suis amoureuse de la montagne, je me
régale.
Aujourd'hui, c'est la journée de la femme,
fêtée paraît-il depuis 100 ans. J'ai des doutes. Parisiens,
allez voir l'exposition de Titouan Lamazou en bas de l'avenue
des Champs-Elysées : une quarantaine de grands tirages,
dessins et photographies.
|
Mardi
19 février 2008 |
Quelques
jours passés dans le Queyras avec mes petits enfants qui
découvrent les joies de la neige. Matinée en peinture avant
le ski l'après-midi à Ceillac. Les artistes en herbe font de
bien belles choses.
Après-midi de ski à Ceillac : goûter et
câlin ("études")
|
Jeudi
7 fevrier 2008
|
Après
quelques critiques sévères de Frédérique S sur ma façon
de passer du drawing gum (quand on ne sait pas faire, on n'en
met pas) et quelques compliments dithyrambiques de JaK
sur les "moutons rouges" (composition osée des "moutons", formes suggérées, ébauchées, proposées,
contrastes lumineux et audacieux,...je suis fan, superbe !)
et de François (Les moutons rouges, une approche minimaliste : pas de détail, quelques
touches posées à bon escient, une atmosphère... que chacun peut
reconstruire à sa guise. La liberté, le plaisir. Belle aqua.)
voici la dernière aquarelle "rivière". Cela devait
être une rivière enneigée, je pense que c'est raté
de ce côté là.
|
Rivière : 40 x 40 |
Découvert le
peintre chinois David
Fu Ji Tsang et acheté via Internet son livre
"Mes carnets de Chine". Redécouvert le peintre
indien Milind Mulick et
suis toujours émerveillée par ses aquarelles.
|
Samedi
2 février 2008 |
Après
une interruption d'un peu plus d'un mois voici les dernières
nouvelles :
A
voir actuellement à Grenoble, la troisième
édition de ARTenim
du 1 au 4 février 2008 , grand marché
de référence nationale d’Art Contemporain : plus de
80 galeristes, représentant 250 artistes.
A
découvrir le site de Selim
Seiah, peintre qui m'avait marqué par sa série de
peintures sur New York et qui explique dans sa page
d'accueil sa démarche. Je devrais bien m'en inspirer.
A lire le blog très intéressant de Marc
Tanguy.
En
cours : une expo personnelle du 29 janvier au 31 mars
2008 à la Maison Cantonale des Personnes Agées de Meylan.
Une douzaine d'aquarelles sur le thème de la montagne.
Vernissage le 12 mars à 11 h.
Fait
: un stage d'une journée avec Annie Chemin le 19
janvier dans le cadre des peintres amateurs de Meylan :
au programme un paysage enneigé. Un enseignement : monter
progressivement en valeur sur le même ton.
Peu
de bonnes aquarelles : peut-être deux que voici.
|
|
|
Enfants joyeux |
|
Moutons rouges |
|
Mercredi
26 décembre 2007 |
Ne
manquez pas ce soir et jusqu'au 4 janvier les carnets de
voyage d'un reporter dessinateur, ce soir Anne Steinlein en
Islande. J'ai manqué le premier le 24 décembre mais vu
avec beaucoup de bonheur celui d'hier soir de Bertrand de
Miollis sur le Cambodge. Le programme est annoncé sur les
site d'Arte (http://www.arte.tv/fr/Carnets-de-voyage/1785622.html) |
|
Lundi
17 décembre 2007 |
De
retour d'un voyage en Tunisie dans le sud et même le grand
sud. Quelques aquarelles et
quelques faits marquants :
les
pêcheurs de Sidi Mansour assurant le débarquement des
bateaux ou l'embarquement des matelots et du matériel de
pêche en carriole à cheval,
le
café maure de Sfax accueillant aussi bien les fumeurs de narguilé
que les étudiantes,
les
moutons en bordure de route broutant une herbe rare entre les
cailloux ou bien les moutons non encore sacrifiés attachés
au pied de ceux déjà pendus aux crochets du boucher,
des
coquillages en bordure de mer dans le golfe de Gabès,
des
habitations troglodytiques à Matmata et dans les environs,
des
gorfas et des ksour au voisinage de Tataouine :ksar Ouled
Debbab, ksar Ouled Soltane...
des
rochers ocres violacés, jaunes grisés, des mosquées
blanches, des villages s'intégrant au paysage (Chenini,
Douirat,Ghomrassen...)
des
marchés, des oliviers, des vélos, des vélomoteurs, des
carrioles, des voitures...
du
soleil, du vent...
du
plastique qui vole au vent, des cannetes de bière qui roulent
poussées par le vent...
|
Samedi
24 Novembre 2007 |
Il se
tient à Grenoble actuellement trois expositions très
intéressantes :
l'une
au musée de Grenoble "Impressionnisme de
France et d'Amérique ", plus de 80 tableaux ou oeuvres
sur papier de Monet, Pissarro, Renoir, Degas, Caillebotte,
Cassatt, Morisot, Bazille, Manet, Sisley... prêtés pour la
plupart par des musées américains.
l'autre au musée
de l'ancien Evêché, "Grenoble, vision d'une ville,
peintures - dessins - estampes fin XVIe siècle -début XXe
siècle" où William Turner, Auguste Ravier, Jules
Flandrin, Johan Jongking, Charles Bertier, Théodore Ravanat,
Isidore Dagnan, etc., livrent leurs visions de Grenoble.
la dernière à l'ancien musée
de peinture de Grenoble "les ALPES de Jager"
|
|
Vendredi
16 Novembre 2007 |
J'ai
reçu tous les objets et livre commandés aux Etats-Unis.
Quelle bonne surprise à mon retour des vacances de Toussaint
et merci à Patrice qui a réceptionné tous ces paquets dans
ma boîte aux lettres pendant mon absence.
Tout d'abord un livre :"Painting
from life, explorations in watercolor" de Douglas Lew (Watson-Guptill Publications/New York,
2004),
livre indispensable à tout aquarelliste qui fait du modèle vivant.
Ensuite une boîte d'aquarelle
ancienne comprenant 36 couleurs, qui doit bien avoir quelques années
d'existence et qui a déjà été utilisée par un peintre.
Cela donne une palette très
différente de celle que
j'utilise actuellement. Je
corresponds Gottfried
Riekert (Godo).
Il avait eu la gentillesse
de relire mes critiques au sujet de deux peintres, Jean-Louis
Morelle et Frank Webb,
en décembre 2005. Il vient d'ouvrir un blog
sur l'aquarelle en 3 langues (français, anglais, allemand). |
|
Lundi
22 octobre 2007 |
Je suis
en train d'acheter des tas de pigments d'aquarelle via les
enchères d'ebay (http://www.ebay.com) aux Etats-Unis à des
prix défiants toute concurrence. Avec un euro valant un
peu plus qu'1,4 dollar, cela vaut le coup, peu de magasins en
France, même en cette période de rentrée
universitaire, font 40 % de réduction !! Pour les pigments
d'aquarelle, en tapant " watercolor artist paint"
dans la rubrique "all categories", on trouve des tas
de bonnes affaires. Attention quand même aux frais de port
qui peuvent aller de 15 à 45 dollars suivant le vendeur. |
|
|
Mardi
16
octobre 2007 |
Cela y
est, les deux grands événements (enfin grands à mon petit
niveau) sont passés :
| d'une part la sortie des
peintres amateurs meylanais à Saint Hugues en Chartreuse
(samedi 13 octobre 2007), encadrée pour l'huile par Yves et
pour l'aquarelle par moi-même. Un temps magnifique et de
très beaux tableaux, |
| d'autre part la fête
pour le dixième anniversaire de l'association des
peintres amateurs meylanais. Une réussite. Bravo à notre
président et aux organisateurs. |
|
|
Dimanche
7 octobre 2007 |
Cinq semaines
sans écrire une ligne. Cinq semaines dans les Hautes Alpes :
beau temps en général ce qui change agréablement de la
Bretagne, beaucoup de ballades en montagne et quelques
aquarelles réussies. Un temps de repos au café des Champs Elysées
de Guillestre et me voilà croquant 3 motards assis vers
la fontaine (cf.page acueil) et faisant la
connaissance de Danièle, aquarelliste à Vars (05) et correspondante
du Dauphiné Libéré (canard bien connu des Grenoblois), pour
Vars. Nous nous sommes promis de peindre ensemble... bientôt. |
Le 14
octobre, l'association des peintres amateurs meylanais (http://www.peintres-meylanais.com)
fête son dixième anniversaire. Au programme, ateliers de
peinture, huile, aquarelle, pastel, de dessin, de poterie,
concerte, danses... Un événement à ne pas manquer. La
veille, si le temps le permet, sortie en Chartreuse pour
peindre sur le motif aussi bien à l'huile qu'à l'aquarelle. |
Samedi
25 août 2007 |
'Trois
semaines en Bretagne, beau temps jusqu'au 16 août. Quelques
aquarelles de la plage de Raguénez (Finistère). Suivant la
couleur du ciel, la couleur de l'eau varie, allant d'un vert
très pâle à un vert Emeraude et d'un gris très clair à un
gris acier. En Bretagne, les nuages sont une source
d'inspiration sans fin. Eugène Delacroix est à l'origine de
mon envie de peindre des nuages. Deux
exemples en sont donnés. Après le 16 août,
le temps s'est gâté et le ciel est devenu d'un gris plus
uniforme. |
|
|
Mercredi
1° août 2007 |
'Ca y
est, j'ai récupéré mon appareil photo, et de ce fait
mitraillé mes aquarelles en attente. |
Mardi
31 juillet 2007 |
J'ai
tenté de scanner une de mes aquarelles de
petites dimensions représentant les nuages au-dessus de la
montagne.
La recherche d'un tableau
correspondant à la description suivante ;"Dans un format carré, une rue étroite et rectiligne, au point de fuite
central et placé haut. De part et d'autre, des vitrines très colorées
s'échelonnent en perspective. La rue est peuplée de personnages hauts en
couleur. Du premier plan vers le fond : un barbu à casquette sur une chaise
longue ; un monsieur en veste et pantalon à bretelles, couché ; un autre
assis par terre, un bras en visière au-dessus des yeux ; un petit garçon et
une fillette se tiennent par l'épaule ; à gauche un chauve en gilet rouge
respire le bouquet de fleurs qu'il tient à la main, regardé à droite par un
artiste au carton à dessin sous le bras. Plus loin, une femme est allongée,
jupe relevée sur sa petite culotte. Au fond, on aperçoit aussi un balayeur,
et une femme qui hèle un taxi dont le capot apparaît au bout de la rue."
(Artistes Magazine n°128), m'a permis de tomber sur des sites
de peintures très intéressants tels ceux de Gordon
West, Jack
Laycost, Arne
Westermann , Woon
Lam Ng et John
Salminen, m'étant mis dans la tête que l'artiste était
soit anglo-saxon, soit américain, tout cela à cause du
taxi.
|
Jeudi
19 juillet 2007 |
Appareil
photo numérique en panne, il devient difficile de présenter
des photos d'aquarelle. Une série a été faite dans le
Queyras sur les merveilleuses
ailes volantes de Ceillac : un défi ! peindre l'éphémère.
Elles sont
déjà en l'air ou bien en cours d'atterrissage et mon pinceau
n'est pas encore sur la feuille. Heureusement une photo a
été prise (c'était avant la panne). |
|
Mercredi
27 juin 2007 |
Quelques
aquarelles au fond du Val d' Escrins dimanche dernier au
coucher du soleil. C'est la première fois que je sors quelque
chose de potable, le val étant entouré de montagnes
calcaires très claires et de forêts de pins très sombres,
le contraste est difficile à rendre surtout quand les
montagnes sont baignées de soleil. C'est bien connu, en
peinture le premier plan est contrasté avec des couleurs
chaudes et le fond est peu contrasté et peint avec des
couleurs froides. Dans le cas présent, au coucher du soleil,
le premier plan est dans l'ombre, l'arrière plan baigné de
soleil et donc de couleurs chaudes. Quel défi !! Voilà le résultat. |
Mercredi
20 juin 2007 |
C'est
la fin de l'année pour beaucoup d'activités artistiques avec
exposition aux quatre coins de la ville, aussi bien à l'Ecole
des Arts de Grenoble, qu'à l'Association des Peintres
Amateurs Meylanais, qu'à l'Association Artistique du
CEA/Grenoble, associations ou école dont je fais partie. Du
coup, j'ai encadré de nouveau quelques aquarelles et ai
participé à de nombreux vernissages. Certains sont en plein
air, ce qui est bien agréable en ces chaudes saisons. |
Jeudi
14 juin 2007 |
Fin du
stage modèle vivant avec
Patrick Jager. Au programme les mains, les pieds, le
visage, la composition. Pas facile, facile. Peindre
directement au pinceau et par taches demande beaucoup de
maîtrise mais que de créativité dans tout cela. Les
stagiaires en redemandent. Un stage est programmé à la
Toussaint, cette fois-ci par l'Association
des Peintres Amateurs Meylanais. Pour mon cas personnel,
c'est bien la première fois en une année scolaire que je
sors quelque chose de présentable à la séance de modèle
vivant de l'école des Beaux Arts de Grenoble, séance qui a
eu lieu 2 jours après la fin du stage. Ouf, je retrouve le plaisir de
peindre. A Laffrey mercredi dernier (6 juin) pendant qu'Yves
qui m'avait fait le coup de la panne, essayait de faire partir
sa voiture ou bien en atelier. Il faut dire que faire une
expo, construire un site
Internet ne donnent pas envie de peindre.
Plusieurs expos collectives en
ce moment. A Hang'Art (5
rue Dominique Villars 38100 Grenoble), jusqu'au 16 juin
exposition sur le thème des Alpes des aquarelles de la section Arts Graphiques de l'Association Culturelle du CEA de
Grenoble: dans mon cas, 6 aquarelles. A l'école des Beaux Arts de Grenoble, à
partir du 19 juin (vernissage) exposition des travaux des élèves.
Pour moi 4 nus et 3 aquarelles sur le thème de la couleur.
|
Samedi
2 juin 2007 |
Je viens
de visionner le DVD vidéo (Hors série Aquarelle de Pratique
des Arts mai 2007) "secrets d'aquarelles par Ewa
Karpinska". Une de mes remarques qui vient de mon vieux
passé de chimiste est qu'Ewa Karpinska emploie des termes
inappropriés, cycle de l'eau, empruntés d'ailleurs à
Jean-Louis Morelle pour parler de l'état de la feuille de
papier qui passe d'un état
saturé en eau (trempage 10
minutes dans l'eau) à un état quasiment sec (graphisme
possible). Mais basta pourquoi pas ?, sauf que les mots ont un
sens, en aquarelle comme ailleurs (nuance, intensité,
valeurs) et le cycle de l'eau veut dire pour de nombreux
scientifiques, écologistes ou autres le passage de l'état
liquide de l'eau à l'état gazeux par évaporation des
océans, lacs... puis à l'état liquide ou solide par
condensation dans les nuages puis de nouveau à l'état
liquide par précipitation au sol. La façon de travailler d'Ewa Karpinska qui
incline en permanence son papier me fait penser à nos bons
vieux chimistes qui faisaient de la séparation de composés
chimiques par chromatographie en couches minces (CCM).
Cela consistait à déposer le mélange à séparer en bas
d'une feuille de papier tenu verticalement dans une cuve et à
faire migrer de façon différenciée les différents
composés chimiques du mélange à l'aide d'un solvant
trempant le bas du papier et migrant vers le haut de la
feuille. Suis-je claire ? Sinon que dire de cette
démonstration ? Ewa Karpinska fait différentes aquarelles de
petits formats afin sans doute de rechercher les couleurs et
le graphisme et avant de se lancer dans une aquarelle de
grande taille. Le fond de l'aquarelle est réalisé avec un
papier très humide et le graphisme avec un papier presque sec
(seules les fibres internes sont encore humides). Il me semble
qu'il n'y a là rien de bien nouveau à part la façon de
tendre le papier. Mais cela demande beaucoup de travail
et de maîtrise, beaucoup de recherches de couleurs et un graphisme
épuré.
Trois journées d'aquarelle en
Chartreuse pour le week-end de Pentecôte. Le temps étant
bien humide, le papier était sans doute à l'état naturel
dans un état permettant le graphisme d'Ewa Karpinska.
Journées très agréables en compagnie de
stagiaires débutants ou non et d'un maître de stage (Patrick
Jager) très intéressant. Apprentissage de la façon de
faire des ciels nuageux et des nuages comme Delacroix.
Résultats plus ou moins réussis.
|
Lundi
14 mai 2007 |
Il est
16 h et il est impossible de sortir. Ma tentative pour aller
chez Mado a été couronnée d'échec D'où retour
piteux à la maison, parapluie retourné à la main, trempé
comme une soupe. Vent violent, beaucoup d'arbres cassés. Il ne
me reste plus qu'Internet comme compensation au lieu de douces
conversations autour d'une tasse de thé. J'aurai bien voulu
parler avec Mado de mon stage d'aquarelle
"portrait - modèle vivant" à Malicorne avec Michel
Bernard la semaine dernière et de ma compréhension
picturale à deux jours de la fin du stage (et au bout
de 5 stages avec Michel en 5 ans) de l'art de l'ombre et de la
lumière. Les quatre aquarelles
données en sont un exemple. Espérons que cette
compréhension encore fragile ne sera pas un feu de paille !! |
Découvertes d'aquarellistes chinois tel Law
Wai Hin, ou de Singapour, tel Ng
Woon Lam sur Internet. |
Samedi
5 mai 2007 |
Malgré
le temps pluvieux nous sommes allés (Carmen, Patrice et Yves)
cet après-midi à Morestel voir le
printemps des aquarellistes. Il y a longtemps que je veux
y aller et comme cette année, Philippe Chaudat que je connais
bien expose, cela m'a décidé. La petite ville de Morestel
est paraît-il très intéressante, mais, noyée sous la
pluie.!! A l'espace Pictur'Halles, un sculpteur Agnès Coupey
et des aquarellistes : Bernard
Courtalon, Gérard
Bendrihen, Chrstine
Crehalet, Viviane Cabanat, Thierry
Grosfilley Philippe
Chaudat, Joël Poulet, Yvonne Cochard, Marius
Cousin, Christian
Royer et Tolooïe. A
la tour médiévale Cao
Bei-An et Wen
Ming-Xin. |
"Les
p'tites dames" sont le résultat du débat présidentiel
du 2 mai. De quoi d'après vous discutent-elles ? D'après
François, je cite "elles discutent du vieux beau qui vient
d'emménager au village, elles se demandent s'il viendra à la fête de
samedi et décrivent en détail les toilettes qu'elles vont mettre pour
attirer son attention. C'est fou ce qu'une aquarelle peut évoquer !"
|
Mercredi
2 mai 2007 |
Que de
choses en 2 semaines ! |
Une
visite éclair à l'Hermitage à Lausanne afin d'admirer les
oeuvres de peintres belges des 19 ième et 20 ième siècle et
à la fondation Pierre Gianadda à Martigny pour voir 300
oeuvres de Picasso sur le cirque. Très belles
expositions, ce fut dommage que la première se fut déroulée au pas de charge, pour la seconde et Picasso, le
temps a été largement suffisant. |
La première partie
du stage de modèle vivant animé par Patrick Jager (2
week-ends) et organisé par Yves et moi-même (samedi 29 avril
la ligne, dimanche 30 avril le volume (ombre et lumière)) où
les quinze participants ont appris à dessiner juste et à
travailler par taches. Dur, dur !! |
quelques petites
aquarelles en atelier : un essai sur les verts
("verdure") et sur les lavandes
et des essais de
composition sur le vif, à Ceillac après avoir dévoré
"L'ART de
la COMPOSITION et du CADRAGE, peinture, photographie, bande
dessinée, publicité" de DUC, éditions Fleurus Idées,
1992, que m'a prêté Anne-Marie. Dure, dure, la
composition !!, c'est là que l'on s'aperçoit que la
simplicité d'un tableau a été mûrement réfléchie. |
Quelques
découvertes de site ou blog très intéressants tels celui de
Danièle Trigalet et laurencegh |
Et pour
changer de sujet, je suis
tombée par hasard et j'en suis encore baba sur le portail
culturel francophone "Spectable"
où l'on parle de notre exposition : regards croisés:
Yves Gusella - Annie Trégourès- Anne-Marie Tagant : "Une
exposition commune de 3 amis: des huiles peintes au couteau,
modernes et fortes, des aquarelles toniques prises sur le vif,
et des sculptures toutes en lignes, rondes et féminines. du 3
au 15 Avril, au centre des arts à Meylan". |
Mercredi
18 avril 2007 |
L'expo est finie
depuis dimanche soir : presque 400 visiteurs en 13
jours dont 120
environ le jour du vernissage |
Je n'ai pas peint
depuis un mois et j'ai besoin de faire de nouveau des gammes
pour arriver à quelque chose de potable. Frédérique, ma
prof. d'aquarelles a écrit sur mon livre d'or (chacun en
avait un, une idée à Yves et je pense qu'il avait raison, le
visiteur écrivain n'étant pas forcément enclin à admirer
les trois co-exposants) qu'il n'y avait que les gens
mécontents d'eux qui arrivaient à la créativité; Un petit
espoir en vue.... |
Il fait
exceptionnellement beau et chaud, je crois que je vais aller
faire un petit tour pour essayer de saisir tous ces parfums de
fleurs, les tulipes sont presque finies et les roses et le
muguet pointent leur nez. |
Comme
l'aquarelle"Le Chauvet"
n'est plus en ma possession, je la mets en page d'index. Elle
le mérite bien, elle a été peinte sur deux années, dessin
le 31 décembre 2005, aquarelle le 1°janvier 2006, (vue du
Chauvet de la chambre que j'occupais pendant les vacances de
Noël 2005-2006 chez Annette), puis retravaillée en avril
2007 sur la partie gauche pour assurer une continuité dans
les arbres suite aux remarques de Patrick
Jager à qui j'avais demandé son avis. |
Il
faudra un jour que je mette de l'ordre dans ma bibliographie.
J'ai acheté plein de bouquins d'aquarelle et je suis en train
de lire un livre passionnant sur la composition "L'ART de
la COMPOSITION et du CADRAGE, peinture, photographie, bande
dessinée, publicité" de DUC, éditions Fleurus Idées,
1992, que m'a prêté Anne-Marie et qui est épuisé. |
Jeudi
12 avril 2007 |
Cela fait maintenant
9 jours que notre exposition a commencé. Nous avons dans les
bons jours une trentaine de visiteurs dans l'après-midi mais
le lundi de Pâques seulement 5. Cela a été compensé par un
vernissage où les visiteurs étaient nombreux (la salle
prévue pour 100 personnes était pleine et environ 150 verres
ont été utilisés). Nous avons eu des visiteurs tels Claude
Blanc-Brude peintre renommé et président de l'association ACDA
dont Anne-Marie Tagant fait partie, Nout Lequenne
et bien d'autres : amis, peintres amateurs, inconnus tous
enthousiastes, ce qui nous réconforte un peu. Maïtée nous a
photographié le premier jour et dit de nous "L'art vous épanouit, je
vous trouve très beaux !!!!!!!!!!" (04/04/07).
|
Pour parler d'autre
chose, un des membres du groupe Yahoo aquarelle dont je fais
partie nous a communiqué le site de Maryse
de May, une référence pour beaucoup d'aquarellistes et
j'ai découvert par moi-même quelques blogs bien sympas
d'aquarellistes (cf. rubrique liens). |
..Lundi
2 avril 2007 |
Je ne
pensais pas que la mise en place d'une exposition
demandant
tant de travail. Nous avons passé une journée entière à
cinq, samedi dernier, afin de mettre en place les tableaux,
les aquarelles et les sculptures. Samedi vers midi, mon
moral était très bas, ah !, ces crochets de sécurité
coulissant et dits autobloquant, là, c'est quand
ils sont neufs et malheureusement ce n'est plus le cas, sans
doute, depuis assez longtemps. Promis, juré, je ne
ferai plus d'aquarelle, je me lancerai dans l'huile. Parole
d'ivrogne. Heureusement Patrice,
Dominique, Anne-Marie et Yves étaient là pour me donner un
coup de main sinon je serais encore en train d'essayer d'aligner
parfaitement mes aquarelles. Dimanche après-midi,
réglage des éclairages. Grande difficulté, les huiles et
les aquarelles doivent être éclairées mais les sculptures (et vraiment, elles sont
tellement belles qu'elles le
méritent) encore plus et n'y a que 18 spots. Le raclage des fonds
de tiroirs personnels nous apporta 5 spots supplémentaires et
des rallonges. Tout fut mis en place, en assurant la
sécurité (pas de fils au sol et devant les portes de
secours). L'exposition est VRAIMENT très belle, cela
commence le 3 avril (ouverture 15 h - 19 h), il y aura
toujours au moins un des artistes pour vous accueillir chaque
jour jusqu'au 15 avril, alors venez nombreux..
|
Dimanche
25 mars 2007 |
C'est
aujourd'hui que l'on change d'heure. A nous, peintres, les
soirées pleines de lumière. Le temps froid est revenu depuis
une semaine. Cela me vaut le plaisir de vous présenter deux
aquarelles dignes de ce temps : la commémoration de la fin de la guerre d'Algérie ce
19 mars à Guillestre
et l'ombre et
la lumière dans les forêts de la vallée du Cristillan
(Ceillac, Hautes-Alpes). |
Ca
y est, l'affiche et les invitations de notre expo "Regards croisés de 3 artistes"
sont imprimées. |
Plein
d'expositions à Grenoble et environs actuellement. Je
viens d'en voir trois : "Itinérances marocaines", Huiles
sur toile & techniques mixtes de Christine Million, "Délivrez-vous"
sculptures à partir dumatériau le livre au
belvédère de Saint-Martin d'Uriage et "de Venise à
Paris" d'Edgar Chahine, peintre graveur à l'ancien
musée de peinture, place de Verdun à Grenoble. J'ai
été transportée par les deux premières et plus réservée
sur la dernière mais Edgar Chahine, quel bon
dessinateur c'était ! |
Je
viens de découvrir le site d'un aquarelliste indien (oh!, à
propos, avez-vous vu que j'avais changé une grande partie de
mes aquarellistes préférés ?) Milind
Mulick. J'adore spécialement "Morning" dans la
rubrique cityscapes. |
Jeudi
15 mars 2007 |
Mes
fidèles lecteurs me font des reproches, je n'ai pas écrit
depuis le 21 février. cela ne fait pas si longtemps que cela,
le mois de février n'ayant que 28 jours. Bon, j'ai en
préparation une exposition au Centre des Arts à Meylan avec
deux amis Yves
Gusella (huiles) et Anne-Marie
Tagant (dessins et sculptures) du 3 au 15 avril 2007,
vernissage le 4 avril à 18 h 30. Vous êtes tous invités.
Faire une exposition demande une énergie folle. C'est moi qui
loue la salle et assure les locaux et les oeuvres contre les
vols et les dégradations et contre le risque d'intoxication
alimentaire. C'est la première fois que mon assureur entend
parler de ce risque !! J'attends son devis. Anne-Marie qui est
une as de l'informatique nous a concocté une affiche
méli-mélo à partir d'un choix de chacune de nos oeuvres. De
plus, après un choix serré parmi mes aquarelles, j'encadre
à tour de bras, si je le faisais faire, cela me coûterait
bonbon !!. |
J'ai,
entre deux encadrements, fait un portrait
de mes petits
enfants en luge, d'après une photo prise pendant les vacances
de Noël. A cette époque, ils avaient respectivement trois
ans et demi et 21 mois. Je l'ai bien refaite 5 fois (Sennelier, grain fin 51 cm x 36
cm.). Les combinaisons des enfants étaient rouges mais j'ai choisi de peindre avec seulement deux couleurs (mes essais
précédents ayant été désastreux, alors que le dessin était bon au niveau
de l'expression des visages), bleu outremer et terre de sienne brûlée.
|
Pour
parler d'autre chose, on fait
grand cas de Mantis dans le milieu de l'aquarelle, si
certaines de ces aquarelles me plaisent, surtout celles où le
décors est noyé dans le brouillard, d'autres dans des verts
criards me font plutôt fuir. Si je parle de Mantis,
c'est que c'est un invité d'honneur du festival
de Pouilly auquel j'ai bien envie de m'inscrire; seules
les dates me font encore reculer car normalement, à cette
époque, je suis dans le berceau de la famille Trégourès en
Bretagne. Si je parle encore de Mantis, c'est que je
viens de découvrir
deux aquarellistes, l'une Reine Marie
Pinchon, toute en nuances,
l'autre Elizabeth
Apgar-Smith, pleine de forces.
|
Il se
tient actuellement à Grenoble au Musée
de l’Evêché une exposition consacrée à
Henriette
Gröll (1906 - 1996), peintre autodidacte grenobloise à
forte personnalité. Si vous y allez, demandez que le guide
soit son fils Guillaume. |
|
Mercredi
21 février 2007 |
J'ai trouvé une autre façon de
faire de l'aquarelle, c'est à la fois sur des skis et sur
le motif. C'est très simple, il suffit de disposer de skis
de fond, d'un petit sac à dos, de papier aquarelle, de
quelques pigments, de pinceaux et accessoirement d'eau.
Il faut aussi qu'il y ait de la neige.
On fait quelques km en ski de
fond, on trouve un endroit sympa en dehors du circuit
habituel, on ne s'assied pas, la neige étant mouillante. On
pose le sac à dos devant soi sur les skis que
l'on a toujours aux pieds, on sort sa palette, ses pinceaux,
le pot d'eau et l'on peint. Voilà le résultat. Aquarelle
faite le 19 février sur le chemin du Charmant Som, la
montagne au fond est Chamechaude et les arbres, les sapins
et les feuillus de la Chartreuse.
On peut penser que la position
est inconfortable, mais pas plus qu'avec un chevalet; de
plus comme on est debout, l'on peint beaucoup plus vite et
plus spontanément et l'on a un certain recul sur ce
que l'on fait. Des tas d'avantages !!
|
Lundi
5 février 2007 |
Il se tient
actuellement (2 au 25 février) trois jours par semaine au moulin des Acacias au
Fontanil (38120) une exposition collective de maîtres
aquarellistes, quelques uns étaient déjà présents à
Sassenage en novembre 2006. On trouve Claude Favard dit
Bonnot, Bernard
Wöllmy (ce ne sont pas à mon goût les meilleures
aquarelles de l'exposition), Marc
Folly, Robbie,
Michel Montigné (
j'adore ce qu'il fait),
Annie Chemin, Jean-François
Contremoulin (ses deux immenses autoportraits et ses trois
nus), Michel Ignazi, Marie-Claire Moudru, Michèle
Reynier, Josette Marell Doutre, Catherine Mithouard,
Régine Fraisse Frelut, Aline Etmekdjian (aquarelles
toutes en douceur) et Joël
Tenzin.
Il ne faisait pas froid dimanche dernier (28
janvier 2007) sur les pistes de ski de fond de Ceillac (05), ce qui changeait délicieusement de la veille (le samedi, il faisait moins dix). J'ai posé mes skis, me suis assise sur un coin d'herbe, au soleil et ai commencé
à peindre le cèdre bleu, puis la montagne et enfin les gens se reposant assis sur la barrière. Il ne manque rien, une maison plus loin, un arbre majestueux, la montagne, la neige et des gens tranquillement assis.
Qu'en pensez-vous?
|
mARDI
30 JANVIER 2007 |
Armando Moreno, le
président de l'association des peintres amateurs meylanais
m'avait demandé au moment de bâtir son programme pour les
activités 2007 de faire un exercice
sur le portrait. Le portrait étant un art difficile, j'avais ramené sa demande à un cas plus
simple, "peindre
l'ombre à la lumière à l'aquarelle, application au
portrait". L'exercice a eu lieu mardi 23 janvier entre 19
h et 21 h, 15 personnes étaient inscrites, mais en raison du
temps détestable (première neige de la saison sur Grenoble),
une douzaine est venue. Après un bref rappel
sur le portrait à l'aquarelle et une analyse de
la façon de peindre de quelques aquarellistes célèbres,
l'exercice commença. Il s'agissait de peindre d'une manière spontanée, directement au pinceau et
en n'utilisant qu'une seule couleur, mais trois valeurs, l'ombre et donc la lumière tombant sur le visage du modèle. L'exercice fut répété 4 fois. Les
résultats furent vraiment très intéressants. A vous de juger.
|
Vendredi
12 janvier 2007 |
J'ai lu pendant les
vacances de Noël, un livre sur la composition écrit par une
illustratrice de livres pour la jeunesse, Molly Bang,
"Picture
this, How pictures work" (Seastar books, San
Francisco 2000).C'est une réédition complétée de "Picture
This, Perception & Composition" (1991). Le livre s'organise à partir
d'une question "comment la structure d'une
image affecte-t-elle notre réponse émotionnelle ?" Le
livre se lit comme un roman policier, l'exemple pris dans la
première partie est "le petit chaperon rouge".
L'artiste emploie des ciseaux et quatre couleurs de papier :
rouge, noir, mauve et blanc et montre sur cet exemple
comment les émotions fonctionnent en fonction des formes, du
placement et des couleurs. Dans la deuxième partie,
les éléments sont passés en revue les uns après les autres
et des principes sont énoncés, par exemple les formes douces
et horizontales donnent un sentiment
de stabilité et de
calme. J'ai trouvé par moment les principes un peu triviaux
et les exemples très guerriers, mais Molly Bang est américaine
et je n'ai sûrement pas les mêmes références culturelles. |
Jeudi
28 décembre 2006 |
Depuis le 15
décembre, 9 toiles de Yves et 11 de mes aquarelles sont
accrochées sur le murs du restaurant Planetalis à Grenoble (Europole,
à côté du World Trade Centre). C'est la première partie de
l'expo, cela concerne le paysage. L'accrochage a eu lieu au
retour de mon voyage en Tunisie pendant lequel j'ai fait
quelques aquarelles. |
Dimanche
26 Novembre 2006 |
Trois événements concomitants
ou successifs :
L'exposition
des peintres de la Société
Française de l'Aquarelle à Sassenage (Isère) avec en
ouverture jeudi 23 novembre la journée mondiale de
l'aquarelle (démonstrations, ateliers libres, points
conseils). Une des participantes écrit : "je ne suis restée que 3/4 d'heure , mais je suis revenue ravie, il y avait un artiste qui peignait avec deux grosses éponges du modèle vivant,
il fallait le voir faire ! l'eau le pigment, et l'eau en flaque qu'il dirigeait + ou -, il reprenait avec des craies de pastel , au final une
abstraction que seul un oeil averti pouvait reconnaître .......:. une figure humaine en mouvement !!!!
"(Frédérique Sirvent, 25/11/2006).
La biennale de peintres amateurs meylanais
au Centre des Arts du 1° au 15 décembre 2006. Ce sera ma
deuxième participation. J'expose 'le Peuil en Vercors"
et "Quai des Brumes".
"Regards croisés",
exposition tournante de Yves Gusella (huiles) et moi-même
(aquarelles) au restaurant Planetaris à Europole
(Grenoble) du 15 décembre 2006 au 28 février 2007. La durée
de l'exposition étant longue, il nous a paru intéressant
d'exposer environ 6 tableaux chacun sur un sujet donné
pendant trois semaines d'affilée puis ensuite de
tourner. Les thèmes abordés sont successivement le paysage,
le portrait - modèle vivant puis les structures et enfin
l'abstrait.
|
Dimanche
19 novembre 2006 |
Peinture
sur le motif ce matin à Corenc village. Temps pas très chaud
mais tenable. |
Vendredi
17 novembre 2006 |
Je suis
allée voir hier après-midi l'exposition "regards de
femme" au Centre Culturel Montrigaud de Seyssins. Mon
amie Elisa Montreuil expose jusqu'au 19 novembre. Nous avons
repris notre vieux débat sur l'aquarelle. D'après elle, qui
fait de l'huile, l'aquarelle n'est pas de la peinture et c'est
normal que les tableaux à l'huile se vendent plus chères.
C'est vrai en France mais pas dans les pays anglo-saxons, en
voici une preuve. Lors de l'exposition à Didcot
(Royaume-Uni) en septembre de mes aquarelles, un monsieur d'un
certain âge m'a demandé, et il était sérieux, s'il y avait
des écoles d'aquarelle en France. Vraiment, nous devons nous,
aquarellistes, nous imposer mais maintenant nous avons
un défenseur, Jean Saurat, qui vient de fonder la
Société d'aquarelle Jean Saurat. Jean-Louis Morelle, Ewa
Karpinska, Marie-Line Montécot et Marc Folly l'ont élu
président de l'association qui porte son nom. Que dit Jean
Saurat ? |
"Il émanait
des aquarellistes que je rencontrais une grande frustration.
L'art de l'aquarelle n'était pas reconnu en France et sa cote
restait mineure. Une même aquarelle est vendue 5 fois plus
chère aux Etats-Unis et au moins trois fois plus chère en
Grande-Bretagne". (Pratique des Arts n°68). |
Dimanche
12 novembre 2006 |
Bilan
un an après la création de ce site |
- 1820 visites, malgré une interruption de 6
semaines due à mon précédent hébergeur, ce qui
n'est pas rien pour une amatrice, |
- beaucoup
de fidèles, peintres amateurs de Meylan, groupe
aquarelle de Yahoo, amis, famille, |
- une
quinzaine de courriels de personnes ayant aimé
et mon site et mes aquarelles et surtout l'ayant écrit, |
- un blog
mis à jour de façon un peu irrégulière mais
comportant quand même 25 mises à jour, |
- une page
de garde (aquarelle) changeant en fonction des
saisons. |
|
Ce qui
doit être amélioré :
-
reprendre dans les différentes rubriques déjà
crées les aquarelles dont je parle dans mon blog, ce
qui les rendra plus lisibles. |
-
les photos de mes aquarelles. |
|
Bilan
De cinq années d'aquarelle |
II me semble
:
-
avoir fait des progrès en dessin, ce qui fait que mes
aquarelles sont mieux construites, |
-
être arrivée à plus de simplicité, mais j'ai
encore des progrès à faire en composition et sans
doute dans beaucoup d'autres domaines |
-
être
capable d'analyser un tableau et de voir comment
l'aquarelliste a conçu son tableau, |
- et pour
vous faire rire un peu, que je suis apte à lire
n'importe quel traité d'aquarelle dans la langue de Shakespeare. |
|
Samedi
11 novembre 2006 |
Il y a
presque un mois que je n'ai pas écrit dans ce blog et
pourtant il y a eu beaucoup de faits marquants (cette façon
de m'exprimer est un reste de mon ancien métier...) :
- la visite
de la Cathédrale d'images aux Baux de Provence. Dans
le cadre de l'année Cézanne, spectacle audiovisuel consacré aux chefs d'oeuvre du
peintre. Il faut absolument y
aller, c'est à couper le souffle. C'est ouvert
jusqu'au 7 janvier. |
- la
couverture du livret "Faims
du mois", pièce de Pascal
Martin , ABS éditions. |
- quelques
aquarelles de paysage et de portraits effectués en
Guillestrois pendant les vacances de la Toussaint |
- et
hier la visite à la
mairie de Corenc (38700) de
l'exposition du maître
pastelliste, Jacques
Rollet.
Quelques portraits très intéressants. |
|
Vendredi
13 Octobre 2006 |
Depuis
deux jeudis, nous allons peindre sur le motif. Qui nous?
Yves, Carmen (huile), Anne-Marie (acrylique) et moi-même
(aquarelle). Notre groupe très hétéroclite est plein
d'entrain. Hier, nous étions au Churut
(Le Sappey en Chartreuse), la semaine dernière sur les berges
de l'Isère. |
|
Vendredi
6 Octobre 2006 |
Liaison
ADSL en panne et appareil photo perdu sont les principales
raisons de mon absence pendant plus de deux mois. A part un
changement d'adresse intempestif de mon hébergeur, tout
fonctionne à nouveau. Principaux événements pendant ces
deux mois : participation à un lâcher de peintre au Faouët
dans le cadre de "couleurs de Bretagne"
le 27 août et à une
exposition de peintures les 22 et 23 septembre à
Didcot (Royaume-Uni) dans le cadre du jumelage Meylan (38240) /
Didcot. Comme chaque année, visite de l'exposition
annuelle du musée
du Faouët (cette année "rétrospective « Henri
Barnoin (1882-1940") et visite des galeries de peinture de Pont-Aven
: coup de coeur (comme chaque année) pour les aquarelles
et huiles de Eugène-André
Kerbiriou. |
Suite
à la vente de deux aquarelles pendant l'exposition de Didcot,
réinvestissement partiel mais immédiat dans des pigments et deux livres achetés dans une librairie
d'Oxford : "The figure in watercolor, simple,east and
focused" de Mel STABIN, que je recommande à toute
personne qui veut faire des personnages ou du
portrait et "Secrets of watercolour success" de
Hazel Soan, que je trouve moins bon mais quand même
intéressant. Je me pose encore une fois la question :
pourquoi sommes-nous incapables de faire de tels livres ? |
|
Mercredi
16 août 2006 |
Il
pleut, la première fois depuis longtemps, l'herbe
sèche comme je ne l'ai que rarement vue en Bretagne, va reverdir et nous
aurons le "plaisir" de nous mouiller les pieds en
sortant le matin. Une aquarelle faite chez Jean et Louïs, nos
cousins; très surpris que je peigne 4 bidons dans un
coin plutôt que la cave et les tonneaux de cidre, le hangar,
les ruches, la resserre ou même la maison.... |
Lundi
17 juillet 2006 |
Un peu
plus de quinze jours dans le Guillestrois (Hautes-Alpes) et une
vingtaine d'aquarelles sur le motif, personnages et
paysages, petit format (moulin du coq 24 x32),et
grand format
(Arches 31 x 41). C'est la première fois que j'utilise du
papier Arches, réputé comme le meilleur! J'ai eu un mal fou
à m'habituer et je le trouve difficile à travailler, sans
doute parce qu'il boit "comme un trou" et qu'il faut
toujours le réhumidifier si l'on veut travailler mouillé
et quand on se déplace à pied à travers les montagnes
(hum!!) en portant de l'eau pour aquarelle et de l'eau pour
boire on aimerait bien porter moins lourd.
La lecture de deux livres de
Charles Reid ("Figures painting in watercolor"
Watson-Gupfill Publications/New York 1976 et "Portrait
painting in watercolor" même édition), d'un livre de
Frank Webb (Watercolor Energies, North Light Publishers
Fairefield, Conneticut, 1983) et la relecture de mon livre
préféré "Painting light and shadow in watercolor
" (de Skip Lawrence) ont sûrement influencé ma façon de
peindre. |
Mardi
20 juin 2006 |
Une
semaine à Aix en Provence et visite de "Cézanne
2006" au
musée Granet. 116 oeuvres de Cézanne venant du monde
entier. Ce qui semble banal actuellement ( l'harmonie,
le rappel des couleurs, la circulation du regard, la
simplification) ne l'était pas à son époque; il
suffit pour s'en rendre compte de voir l'exposition
vouée aux peintres régionaux contemporains de Cézanne au
musée du Vieil Aix |
Mercredi
7 juin 2006 |
Lâcher
de peintres à Uriage, organisé par l'office du tourisme,
dimanche 5 juin; droit d'entrée 10 euros, 8 prix dont deux
super prix de 750 euros, l'un pour l'huile, le deuxième
pour les autres techniques. Ce lâcher est très couru par les
artistes grenoblois en raison de l'importance des prix. Cette
année seulement 47 concurrents. Nous nous inscrivons à trois
Yves, Carmen (huile) et moi-même (aquarelle). Le thème
est "Uriage, lieu de rencontres. Résultats des courses,
Yves gagne le huitième prix (une semaine de golf à
Uriage), moi, rien du tout, mais je garde mon aquarelle
(les tableaux des gagnants vont aux différents organismes finançant
les prix, dans le cas de Yves, au golf d'Uriage.
En
retournant un peu en arrière, samedi 4 juin à 11 h, visite
guidée de l'exposition "l'art de collectionner :
Braque, Klee, Léger" au musée
de Grenoble. Superbes aquarelles de
Paul Klee; un must !! "Tête" 1929 (aquarelle,
encre et plume sur papier).
Je
viens d'acheter via ebay
mon grand pourvoyeur de livres d'aquarelle, deux livres de
Charles Reid "Figure painting in watercolor" et
"Portrait painting in watercolor" (Watson-Gupill
Publications, 1976). Deux livres remarquables. Je me demande
pourquoi, nous, Français, sommes incapables de produire
des livres aussi clairs et aussi pragmatiques que les Nord - Américains
et d'une manière générale les Anglo-Saxons; une partie de
la réponse est inscrite dans mon introduction, pour eux,
l'aquarelle est un art à part entière.
L'exposition
de fin d'année de l'Association des Peintres Amateurs de
Meylan (APAM)
a lieu au Centre des Arts de Meylan du 20 au 25 juin 2006.
Comme chaque année, chaque peintre amateur peut exposer 2
tableaux. Dans mon cas "Pause
" et "Brumes matinales", aquarelles
inspirées des photos de "Philippe Plisson pour la
liberté de la presse", (Reporters sans frontières,
avril 2003).
Et
pour finir, le site d'un peintre que je viens de découvrir, Cao Bei-An;
allez voir ses aquarelles, elles sont superbes. |
Mercredi
31 mai 2006 |
Un mois
sans écrire. Comme d'habitude, il me faut un certain temps
pour me remettre de mon stage annuel avec Michel.
Cette année, portrait : deux modèles, Céline aux joues bien
rondes et Frédérique à la grâce de danseuse. Peu de bonnes
réalisations mais une tonne de remarques et de conseils à digérer !!
Heureusement que le voyage à Venise précédait ce
stage; peu
d'aquarelles mais des tas de petits croquis pris sur le vif. |
Lundi
1°mai 2006 |
Un peu
de place entre des temps forts de peinture (chez Godo
en Provence la semaine dernière, perspectives et composition
: deux exemples frappant), puis bientôt à Venise et
ensuite dans la Sarthe. |
Samedi
22 avril |
A la
veille de 3 semaines de peinture, dans le midi, à Venise et
dans la Sarthe, pendant lesquelles nulle aquarelle ne sera
ajoutée, nulle mise à jour ne sera faite. Question : les
éléphants sont-ils des personnages et des chaises longues de
l'architecture ? Je ne sais pas, mais c'est comme cela que je
les ai classés. |
Lundi
10 avril |
Il a
plu sans arrêt aujourd'hui. De ce fait,
une aquarelle réalisée en atelier à partir d'une photo
prise à Osaka de vélos appuyés sur un mur. |
Lundi
3 avril |
Deux
événements concomitants : mon retour du Japon avec un carnet
de voyages et le début de l'exposition des aquarelles et
pastels de la section d'Arts graphiques de l'Association Artistique et Culturelle du CEA de Grenoble (professeur Frédérique
Sirvent), dont je fais partie à la galerie du Centre des Arts de Meylan (ouverture 15h - 19 h).
|
Jeudi
15 mars |
Je fais partie d'un
groupe de tchatche en aquarelle (aquarelle@yahoogroupes.fr)
de l'Ecole
des Arts . Un défi est lancé chaque mois. Celui du mois
de mars est la réalisation d'une aquarelle à partir
d'une superbe photo. Comme je ne serais pas là au moment du
rendu des résultats, j'ai confié à PAM le soin d'envoyer
mon oeuvre. Une photo d'art ne donne pas forcément une
bonne aquarelle !!
|
Jeudi
8 Mars 2006 |
J'ai trouvé, en
partant d'un lien de mon propre site le site de Jean-Claude
Chaillou. Comme j'aimerais arriver à cette simplicité
! |
Mercredi
1°Mars 2006 |
Thierry
m'a fait remarquer, à juste raison, que mes photos
d'aquarelles mettaient un temps fou à se charger si l'on
n'avait pas à l'ADSL. Il a raison. Je vais y mettre bon ordre
peu à peu. A partir de ce jour, je ne mettrai que des photos
compressées.
Le
sujet commun
Chaque
année, le comité directeur de l'APAM
propose deux sujets différents. Il s'agit de photographies
très sombres afin que chaque peintre puisse créer ce qu'il
veut, à partir de la photo du sujet qui lui plaît le plus.
Les oeuvres sont ensuite exposées au clos des Capucins à
Meylan. Comme je ne serais pas là, je vous présente
maintenant mes créations, la première abstraite réalisée
à partir de l'homme au chapeau mexicain, la seconde
figurative de la tour, la troisième plus poétique.
|
Jeudi
23 février 2006 |
Quatre
jours dans le midi. Bilan, une
aquarelle à Agay dimanche. Alors que le temps était à la
pluie, j'ai fait une aquarelle lumineuse.
Il
est plus facile de dessiner dans une ville où l'on ne
connaît personne. J'en ai fait l'expérience à Aix en
Provence sur le cours Mirabeau où j'avais posé mon sac et
dans la gare TGV d'Aix en attendant mon train.
|
Exposition
des aquarelles et pastels des cours d'Arts graphiques du CEA
de Grenoble 22-25 février 2006, l'éclat
de verre, 6 rue Thiers 38000 Grenoble |
Lors du
vernissage, le 22 février à 18 h 30 mon aquarelle,
"le
Peuil en Vercors", fut très étudiée, spécialement par
Thierry, Christine et sa fille.
|
Mardi
14 février 2006 : Intimité |
En
visite chez mon amie Mado. Nous parlons peinture. Je l'écoute
tout en dessinant une partie de son salon chaleureux et
intime. Elle me dit "surtout ne le gâte pas en passant
à l'aquarelle". Déd., son mari, n'en revient
pas, une aquarelle si vite faite!!
|
Mercredi 8 Février
2006 |
Visite de la
remarquable exposition du musée
de Grenoble : plus de 100 tableaux de Jean Achard,
Laurent Guétal et Charles Bertier, trois maîtres du paysage
dauphinois de 1830 à l'orée du XXième siècle.
|
Lundi
6 février 2006 |
Aujourd'hui il fait beau,
mais le couvercle, comme disent les Grenoblois, a pesé sur la
ville pendant quatre longs jours. Dans ces cas, une seule
chose à faire, monter. A Grenoble,
c'est facile. Il suffit de prendre la route du Col de Porte
pour se retrouver à 1300 m, encore dans le brouillard !! Un
dernier espoir, monter à skis de fond au Charmant Som. Enfin,
du ciel bleu, du soleil et vite une aquarelle
de la forêt dominée par Chamechaude.
|
Mardi 24
janvier 2006
|
J'échange en de rares occasions des courriels avec Patrick
Jager. A la sortie de son livre fin novembre, je l'avais vivement
félicité sur la présentation de "Carnets
d'un peintre dans la grande traversée des Alpes" sur
son site personnel. Je lui avais aussi demandé son avis sur mon
propre site. J'ai eu la réponse vendredi dernier. Patrick
étant un peintre grand voyageur, je ne m'étais pas offusquée
de ne pas avoir de réponse. Sa réponse est intéressante et montre
que la perception qu'on a d'une technique dépend beaucoup de sa
propre histoire. Je pense en fait qu'il a raison. Je referai sans
doute ma page d'accueil quand j'aurai 5 ans.
"Une discussion ouverte par rapport à la page d'accueil : il me semble que
c'est l'engouement pour le carnet de voyage qui a induit le changement de
regard sur l'aquarelle, et non un livre comme celui de Morelle, qui malgré sa
qualité serait resté confidentiel si par ailleurs l'aquarelle n'avait pas
développé sa notoriété ; et pour remonter plus loin, le carnet de voyage n'aurait
pas démarré ainsi si Titouan Lamazou n'avait pas gagné le Vendée-Globe
(c'était déjà une histoire d'eau...)". Patrick Jager
(30/01/06).
|
Mardi
17 janvier 2006 |
Quelques
réflexions
J'ai de plus en plus de mal à peindre
d'après photos. Il me faut maintenant ma dose de peinture sur le
motif. Deux jours dans le Queyras m'ont permis d'assouvir (!!) cette passion que
partage un grand nombre de peintres. A ce sujet..., trois livres d'aquarelles sont sortis
en fin d'année 2005, traitant de la montagne peinte sur le
motif. Celui de Marie-Paule Roc "Promenades en
Dauphiné", celui de Patick Jager "Carnets
d'un peintre dans la grande traversée des Alpes"
et celui de Mantis ( "Aquarelles
en montagne/en Chartreuse" Mantis et Jean-Louis
Jacquier-Roux). J'ai un faible pour celui de Patrick tout à la fois
pour les aquarelles et le récit. Nous
avions parlé en juillet 2004 de ses problèmes au passage du
col Girardin. Notre conversation est reprise texto dans le livre.
Je
les classerai bien ces trois livres. Je ressens le premier comme conforme
à ce que l'on attend de Marie-Paule Roc, celui de Patrik Jager comme
moderne et celui de Mantis, entre les deux.
Deux jours dans le Queyras
Saint-Véran, dimanche 15 janvier 2006. La neige est tellement dure sur
le chemin qui mène à la chapelle de Clausis que je me suis vite
arrêtée. J'ai posé mes skis de fond et me suis assise sur le pied
de porte de la maison située à environ 1 km du début de piste, à
l'abri du vent et bien au soleil. J'ai sorti mes pinceaux. Las, j'ai
oublié l'eau. Enfin, ce n'est pas grave, un peu de neige dans le
creux d'un caillou et me voilà parée. J'ai pu ainsi constater
expérimentalement, ce que tout le monde sait, qu'une grosse poignée
de neige ne produit que peu d'eau. Ces barbelés repliés pour
l'hiver, qui dansent dans la lumière sont bien tentants. Bien
entendu je n'ai pas de gomme à masquer ni de plume pour la passer.
D'ailleurs je ne m'en sers jamais. Une aquarelle est faite. (cf.
Blog Montagnes).En route vers Bramousse (commune de
Guillestre). Pas de skis ce lundi 16 janvier mais des raquettes. Il
fait beaucoup moins beau qu'hier, il va sûrement neiger. La montée
par l'ancien chemin permet d'accéder directement au bas du village
et la raquette est idéale pour ce genre de montée. Un
rapide croquis des maisons, qui sera repris plus tard en atelier,
quelques photos souvenirs puis la descente commence,
les premiers flocons sont là.
|
|
Jeudi 5 janvier 2006 |
Peu d'aquarelles
pendant les 15 jours passés à Risoul (Hautes-Alpes) en cette fin
d'année 2005. (cf. Blog montagnes).
|
Mardi 13 décembre 2005
|
Je corresponds de temps en temps avec Gottfried
Riekert (Godo).
Il a eu la gentillesse
de relire mes critiques. Au sujet de deux peintres, Jean-Louis
Morelle et Frank Webb,
il livre ici son analyse. Je cite.
"Morelle et Webb sont dans le même conflit ! Pourquoi ?
Les deux sont d'excellentes dessinateurs et aiment le figuratif: Morelle dit qu'il a fait des aquarelles sans réfléchir : "je ne peux plus refaire aujourd'hui ce que j'appelais
des "Polaroïds" ( page 96 de son journal) et Webb présente dans son livre
les peintures de ses enfants (dont il est fier - peintures et enfants).
Ils aiment dessiner et peindre les formes qu'ils voient, mais en même temps ils se rendent compte que la force d'une composition reste dans la réduction. Cela mène l'un vers l'abstraction (Webb) et pour Morelle à la même chose mais en un peu moins évident.
Morelle fusionne ses formes à l'aide de flux de pigments/auréoles et emploie des couleurs « pas naturelles », mais il n'abandonne jamais (comme Webb) le dessin réaliste. Ses magnifiques bouteilles sont toujours d'aplomb et ses superbes nus même en couleurs très librement
choisies toujours réalistes. Webb cherche des excuses pour que le spectateur puisse comprendre pourquoi les maisons ne sont pas droites : « au port il arrive que les cabanes soient un peu bancales ».
Comme sans arrêt dans la vie il faut faire un choix : on ne peut pas avoir tout en même temps (mais il faut essayer : les cubistes ont fait des portraits de face et de profil en même temps !).
Voilà que je ressens, et je suis d'accord aussi avec Webb : chaque peinture est un
combat, mais pour qu'elle soit bonne, il faut que cela ne se sente pas, il faut que l'aquarelle semble avoir été faite en dix minutes et sans effort".
(Godo 13/12/2005).
|
Samedi 3 décembre |
Journée des peintres sur la place d'Apvril à Grenoble. Peu de
peintres (17 contre 40 habituellement), peu de badauds et encore moins
d'acheteurs. Est-ce la faute au Téléthon et aux nombreux marchés de
Noël ? Heureusement que mes compères Carmen, Michelle et Yves étaient
là.
|
Mardi soir
(29/11/05) |
Exposition des tableaux (dans la grande salle du Clos des Capucins),
effectués pour les 150 ans du Clos des Capucins. Dans mon cas deux aquarelles
:
Meylan village
Le plaqueminier
|
|
|
|