Accueil - Blog - Paysages - Architecture Carnets de voyages - Personnages - Natures mortes - Modèles vivantsBibliographie - Remerciements - Liens - Archives - Contact

BLOG

Lundi 28 avril 2008

Je viens de faire un stage d'aquarelle (21- 24 avril 2008) chez Godo (Gottfried Riekert) au pied du Mont Ventoux : au programme passer du motif à l'aquarelle. Stage très instructif car j'ai enfin compris comment le regard circule dans le tableau, c'est à dire par quelle forme l'oeil est attiré en premier, le blocage du regard et les ouvertures pour son passage.

L'oeil est attiré 

         en premier par tout ce qui est vivant (humains + bêtes), 

         ensuite par tout ce qui est fabriqué par l'homme (maisons, véhicules, routes, chemins...),

         puis les végétaux,

         les contrastes de valeurs (forts, faibles = foncé, clair)

         les contrastes chromatiques (rouge - vert, bleu - orange etc.)

         les formes,

         les couleurs  (rouges...)

         les lignes répétées (verticalités...)

 

Il faut bloquer le regard sur les côtés.

 

Il faut laisser des passages et ne pas isoler des formes.

 

Une illustration en est donnée  par l'aquarelle ci-dessous faite le dernier jour du stage. 

 

ventoux4L.JPG (52145 octets) L'oeil est attiré par la voiture et la maison puis circule vers le Mont Ventoux par le passage à droite de l'arbre du fond. Le regard est bloqué sur les côtés par l'arbre de droite et à gauche par l'arbre du fond. En outre la composition est dynamique du fait de l'oblique créée par les trois formes arbre de droite, voiture et arbre de gauche.  En outre il y a équilibre des formes (répétition) et équilibre des valeurs (fortes, moyennes, faibles).

4L et Mont Ventoux (32 x 41)

 

 

Jeudi  17 avril 2008
En principe nous sommes au printemps, mais le temps maussade m'incite à vous faire part d'une réflexion sur la façon de peindre la neige en sortant des bleus traditionnels. Il est rare de peindre une aquarelle de neige sur le motif quoique cela me soit déjà arrivé  et que Gilles Durand qui expose actuellement à la Contamine à Corenc,  Patrick Jager, Marie-Paule Roc, Mantis le fassent couramment.

Je pense que pour faire une bonne aquarelle, il faut s'éloigner de la photo, simplifier et accentuer c'est à dire mettre des couleurs telles que rose, rose violacée, bruns, jaunes, différents bleus.... Des peintres comme Henri Bontemps, Jean Barnier, Christiane Javaux , le peintre australien Wayne Roberts, James Wisnowski, la très classique Annie Chemin dont c'est la spécialité, le peintre savoyard MantisPatrick Jager , Gottfried Riekert, Marie-Paule Roc et bien d'autres dont moi-même le font. Il  suffit d'aller voir leur site ou voir leurs expositions ou leurs bouquins pour s'en convaincre.

Mardi  15 avril 2008
Les échanges Internet entre membres du groupe aquarelle de Yahoo me font découvrir de nouveaux peintres et de nouveaux livres. 

J'avais déjà entendu parler du  "Tao de l'aquarelle, de Jeanne Carbonetti,édition Oskar,  première série de la série "la voie du peintre, ce livre recense les cinq composantes de la voie du Tao appliquée à l'aquarelle : se recentrer, lâcher prise, l'équilibre, le geste libéré, le flux. J'avais déjà entendu parler de ce livre par Patrick Jager lors de nos conversations informelles et du fait qu'il organise cet été un stage Qi-Gong et aquarelle avec Brigitte Godart (14 - 18 juillet) centré sur le ressenti et l'énergie à Seyne les Alpes (Haute- Provence). Cela me donne bien envie d'y aller faire un tour.

Quant à Jak, il nous parle d'un livre de Neil Watson "Drawing, developing a lively and expressive approach " la seule vue de la page de couverture et de la quatrième page donne envie d'en savoir plus sur ce peintre anglo-americain qui a été d'abord  chirurgien de la main pendant plus de 20 ans au Royaume-Uni avant de migrer aux Etats-Unis à la fin des années 1980 pour devenir professeur d'art et chercheur. On peut voir ses merveilleuses aquarelles sur son site mais aussi sur un blog (renaissance art) ou un blog  de stylos. Un galeriste chez qui il a exposé  dit de lui que grâce à sa formation médicale il a développé une approche universitaire et disciplinée de l'art basé sur l'étude et l'observation. Dans son attention au détail architectural, ce galeriste dit aussi que  le travail de Neil Watson montre l'influence de Ruskin  tandis que dans son jeu de lumières celle de Turner. En tout état de cause, on peut voir le résultat de l'exposition de ses aquarelles (exposition de 130 aquarelles à Venise pendant 3 mois en 1996, environ 10 000 visiteurs) dans un livre intitulé "Cercare Venezia" (en français "la recherche de Venise") édité par Grafiche Vianelleo qui reprend 90 de ces aquarelles.

 


Samedi  12 avril 2008
J'ai lu, il y a un peu plus d'un an,  un livre que m'avait prêté mon fils , "Picture this, How pictures work" (Seastar books, San Francisco 2000), livre sur la composition écrite par une illustratrice de livres pour la jeunesse, Moly Bang
C'est une réédition complétée de "Picture This, Perception & Composition" (1991). Le livre s'organise à partir d'une question  "comment  la structure d'une image affecte-t-elle notre réponse émotionnelle ?" Le livre se lit comme un roman policier, l'exemple pris dans la première partie est "le petit chaperon rouge". L'artiste emploie des ciseaux et quatre couleurs de papier : rouge, noir, mauve  et blanc et montre sur cet exemple comment les émotions fonctionnent en fonction des formes, du placement et des couleurs.  Dans la deuxième partie,  les éléments sont passés en revue les uns après les autres et des principes sont énoncés, Ce que j'en ai retenu  (j'avais pris des notes) :
 
1/ les formes douces et  horizontales donnent un sentiment  de stabilité et de calme.
2/ les lignes verticales sont plus excitantes et plus actives,
3/ les formes placées sur une diagonales sont plus actives car elles impliquent du mouvement et de la tension,
4/ la moitié haute de l'image est une plage de liberté, de bonheur et de triomphe : les objets placés là semblent plus spirituels, les objets placés en hauteur donnent le sentiment qu'ils flottent ou bien qu'ils échappent à la force de gravité,
5/ la moitié basse de l'image est une zone plus lourde, plus angoissante, plus triste, plus contraignante. Les objets placés dans cette zone paraissent plus lourds, plus attachés au sol, moins mobiles ; avec comme corollaire, un objet en haut d'une page a un poids pictural moins important,
6/ le centre de la page est le centre d'attraction,
7/ le blanc et les fonds clairs sont ressentis comme plus sécurisants : le noir symbolise l'inconnu et toutes les peurs qui y sont associées, le blanc la clarté et l'espoir. Il y a bien sûr des contre-exemples : On se sent plus en sécurité si l'on a échappé aux dangers en raison de l'obscurité, on se sent terrifié si l'on s'est perdu dans un désert immense de glace. En outre, le noir et le blanc sont de non couleurs et représentent toutes deux la mort (Europe, Inde et Chine). A contrario, le rouge symbolise le sang et le feu,
8/ on se sent plus excité en regardant des formes pointues. On se sent plus calme en regardant des formes rondes ou des courbes (cf. corps de mères, corps de bébés..),
9/ dans l'image, il y a association de la force et de la taille : plus un objet est grand, plus il nous semble fort; il y a aussi association couleur objet : rouge (sang et feu), bleu (ciel et mer), blanc (lumière, os, neige), noir (obscurité), jaune (soleil),
10) on associe plus facilement entre eux les objets de même couleur que les objets de même forme.

Si je parle de cela maintenant, c'est que j'ai des échanges Internet via le groupe aquarelle de Yahoo avec une jeune aquarelliste qui voulait faire passer comme  message au sujet du château de Morlaine " la fonction défensive et protectrice de ce château; la forteresse, qui (sur)veille (d'où la vue en plongée de la motte qui supporte le château) et qui protège en cas d'attaque (qui veut la paix, prépare la guerre) d'où la vue de ces murs presque sans ouvertures".

Les principes de Moly Bang à l'époque de ma lecture soit au début de 2007 m'avaient parues assez triviaux, erreur de ma part...

 

Je n'avais pas eu le temps d'insérer la semaine dernière une photo de l'aquarelle qui m'avait valu le 4 ième prix au lâcher des peintres de Montbonnot (5 avril 2008), c'est maintenant chose faite, grâce à Pascale qui m'a rappelé à mes devoirs, ainsi que la photo globale des oeuvres primées. 

 

lacher_de_peintres_montbonnot.JPG (62773 octets) les_prix.png (1024005 octets)
4 ième prix les primés
Dimanche 6 avril 2008
Hier et aujourd'hui lâcher de peintres à Montbonnot Saint Martin dans le cadre du week-end festif organisé par le Comité d'Animation de Montbonnot Saint Martin pour son 30ième anniversaire. Thème : paysages vus du parc de Miribel et des alentours, toutes techniques acceptées, ouvert à tous y compris les enfants . Huit prix attribués d'une valeur totale de 1000 euros. Une trentaine de peintres inscrits. Une belle journée hier. Résultats :  j'obtiens le quatrième prix et Yves le cinquième. Les peintres amateurs meylanais devraient être fiers de nous. Je pense que Yves aurait du avoir le second prix,  mais le jury décide...

Je suis en train de lire "Interpreting the landscape in watercolor" de Don Andrews (Andrews Publishing 2007) acheté directement chez l'éditeur. En fait, j'avais acheté "Interpreting the figure in watercolor" du même auteur mais l'éditeur s'étant trompé, c'est le premier que j'ai reçu. Renvoyer un livre aux Etats-Unis demande tellement d'efforts que je l'ai gardé et bien m'en a pris. Je pense que le quatrième prix est du en partie à ce livre, en partie à Patricia qui m'a dit d'arrêter avant de rajouter des détails inutiles. Don Andrews explique entre autres comment introduire des personnages dans un paysage qui donnent outre la vie l'échelle des éléments. Il explique aussi comment les peindre de la même façon que les autres objets du sujet. 

 

Samedi 29 mars 2008

Si vous n'habitez pas trop loin de Morestel (Nord-Isère), allez voir (exposition du 15 mars au 20 avril, printemps des aquarellistes) les aquarelles de Viktoria Prischedko  peintre ukrainienne vivant en Allemagne, qui expose au rez-de-chaussée de la  Tour médiévale de très grandes aquarelles d'environ 1,50 m de hauteur ; c'est une excellente coloriste  et une très grande aquarelliste. Son mari Slava (au premier étage de la même tour) ne lui arrive pas à la cheville : c'est du bon travail de bon élève. Les autres aquarellistes de l'espace Pictur'Halles ne sont pas à la hauteur de Viktoria Prischedko. Quand même l'invité d'honneur Reine-Marie Pichon a sorti quelques bonnes aquarelles, malheureusement on ne voit pas celles de son site qui me semblent bien meilleures que celles exposées.

D'après JaK, je cite, "Viktoria évolue dans sa peinture tout en gardant son style et c'est magnifique, j'ai trouvé que Slava avait mis de belles pièces (préféres à celles vues à St Yrieix), R M Pinchon aussi,  aquarelle tout en douceur, radicalement différente".

Je ne suis pas très d'accord avec lui concernant Slava qui fait des aquarelles plutôt morbides, un genre, mais pas assez poussées dans le morbide.

 
Lundi 17 mars 2008
La France se pare de rose, c'est le début du printemps.

printemps_meylan.JPG (56486 octets)

Jeudi 13 mars 2008
D'après Frédérique, les aquarelles du peintre malaisien Chang Fe Ming ne cassent rien : c 'est un très bon coloriste, un bon technicien mais sans plus. Je tombe d'accord avec elle, le mot "éblouie" n'est sans doute pas le bon, je suis plutôt fascinée par le nombre d'heures passées sur ce genre d'aquarelles car je suis bien incapable d'une telle précision et en outre, ce n'est pas ce que je recherche.

Une des aquarellistes du groupe aquarelle de Yahoo nous a donné l'adresse Internet du blog de son  professeur  ;  allez faire un tour, cela en vaut le coup.

Samedi 8 mars 2008
Découvert quelques sites  intéressants pendant les siestes de mes petits enfants.

Tout d'abord le site d'un peintre indonésien Agus Budiyanto qui mêle agréablement calligraphie, aquarelle et couleurs. Puis le site d'un peintre chinois Law Wai Hin   ; mes préférés "old village", "rowing" et "sweet peas". Et enfin le peintre malaisien Chang Fe Ming : je suis éblouie par la richesse et la précision de ces aquarelles.

Et puis Joseph Alleman, Joseph FettingisMarco Sassu...

Et pour les aquarellistes français : Françoise Ladurelli, Catherine Chiron, Thierry de Marichalar, Dominic Sevestre...

Fait pendant les quelques jours passés dans le midi un carnet de voyage sur la fête des citrons à Menton (24/02/2008) et pendant la dizaine de  jours passés chez mes petits enfants quelques portraits de ceux-ci.

Sinon, acheté en Allemagne via Internet, chez Abebooks, un livre que je recherche depuis environ un an "Eugène Delacroix, aquarelles et lavis" de Ivan Bergerol et Arlette Sérulaz : livre introuvable en France à  des prix décents. J'avais bien un peu peur que le livre soit traduit du français en allemand mais non !! Acheté via Ebay le catalogue de la Société des peintres de Montagne "Cent ans de peinture de montagne 1898 -1998" de R. Le Roy Wattiaux, J. Daures et R. Lefebvre : moi qui suis amoureuse de la montagne, je me régale.

Aujourd'hui, c'est la journée de la femme, fêtée paraît-il depuis 100 ans. J'ai des doutes. Parisiens, allez voir l'exposition de Titouan Lamazou en bas de l'avenue des Champs-Elysées : une  quarantaine de grands tirages, dessins et photographies.

 

Mardi 19 février 2008
Quelques jours passés dans le Queyras avec mes petits enfants qui découvrent les joies de la neige. Matinée en peinture avant le ski l'après-midi à Ceillac. Les artistes en herbe font de bien belles choses. 

 

artistes-en-herbe.JPG (65680 octets)

Après-midi de ski à Ceillac : goûter et câlin ("études")

gouter.JPG (74479 octets) calin.JPG (66584 octets)

 

Jeudi 7 fevrier 2008

Après quelques critiques sévères de Frédérique S sur ma façon de passer du drawing gum (quand on ne sait pas faire, on n'en met pas) et quelques compliments  dithyrambiques de JaK sur les "moutons rouges" (composition osée des "moutons", formes suggérées, ébauchées, proposées, contrastes lumineux et audacieux,...je suis fan, superbe !)  et de François (Les moutons rouges, une approche minimaliste : pas de détail, quelques touches posées à bon escient, une atmosphère... que chacun peut reconstruire à sa guise. La liberté, le plaisir. Belle aqua.) voici la dernière aquarelle "rivière". Cela devait être une rivière enneigée, je pense que  c'est raté de ce côté là.

 

riviere.JPG (64753 octets)

Rivière : 40 x 40

Découvert le peintre chinois David Fu Ji Tsang  et acheté via Internet son livre "Mes carnets de Chine". Redécouvert le peintre indien Milind Mulick et suis toujours émerveillée par ses aquarelles.


Samedi 2 février 2008

Après une interruption d'un peu plus d'un mois voici les dernières nouvelles :

A voir  actuellement à Grenoble, la troisième édition de ARTenim du 1 au 4 février 2008 , grand marché de référence nationale  d’Art Contemporain : plus de 80 galeristes, représentant 250 artistes.

A découvrir le site de Selim Seiah, peintre qui m'avait marqué par sa série de peintures sur New York et qui explique dans sa page d'accueil  sa démarche. Je devrais bien m'en inspirer. A  lire le blog très intéressant de Marc Tanguy

En cours :  une expo personnelle du 29 janvier au 31 mars 2008 à la Maison Cantonale des Personnes Agées de Meylan. Une douzaine d'aquarelles sur le thème de la montagne. Vernissage le 12 mars à 11 h. 

Fait  : un stage d'une journée avec Annie Chemin le 19 janvier  dans le cadre des peintres amateurs de Meylan : au programme un paysage enneigé. Un enseignement : monter progressivement en valeur sur le même ton.

Peu de bonnes aquarelles : peut-être deux que voici.

enfants joyeux.JPG (103314 octets)

moutons r.JPG (70384 octets)

Enfants joyeux

Moutons rouges

 

Mercredi 26  décembre 2007
Ne manquez pas ce soir et jusqu'au 4 janvier les carnets de voyage d'un reporter dessinateur, ce soir Anne Steinlein en Islande. J'ai manqué le premier le 24 décembre  mais vu avec beaucoup de bonheur celui d'hier soir de Bertrand de Miollis sur le Cambodge. Le programme est annoncé sur les site d'Arte (http://www.arte.tv/fr/Carnets-de-voyage/1785622.html)
Lundi 17 décembre 2007
De retour d'un voyage en Tunisie dans le sud et même le grand sud. Quelques aquarelles et quelques faits marquants : 

les pêcheurs de Sidi Mansour assurant le débarquement des bateaux ou l'embarquement des matelots et du matériel de pêche en carriole à cheval,

le café maure de Sfax accueillant aussi bien les fumeurs de narguilé que les étudiantes,

les moutons en bordure de route broutant une herbe rare entre les cailloux ou bien les moutons non encore sacrifiés attachés au pied de ceux déjà pendus aux crochets du boucher,

des coquillages en bordure de mer dans le golfe de Gabès,

des habitations troglodytiques à Matmata et dans les environs,

des gorfas et des ksour au voisinage de Tataouine :ksar Ouled Debbab,  ksar Ouled Soltane...

des rochers ocres violacés, jaunes grisés, des mosquées blanches, des villages s'intégrant au paysage (Chenini, Douirat,Ghomrassen...)

des marchés, des oliviers, des vélos, des vélomoteurs, des carrioles, des voitures...

du soleil, du vent...

du plastique qui vole au vent, des cannetes de bière qui roulent poussées par le vent...

 

Samedi  24  Novembre   2007
Il se tient à Grenoble actuellement trois expositions très intéressantes : 

l'une au musée de Grenoble  "Impressionnisme de France et d'Amérique ", plus de 80 tableaux ou oeuvres sur papier de Monet, Pissarro, Renoir, Degas, Caillebotte, Cassatt, Morisot, Bazille, Manet, Sisley... prêtés pour la plupart par des musées américains.

l'autre au musée de l'ancien Evêché, "Grenoble, vision d'une ville, peintures - dessins - estampes fin XVIe siècle -début XXe siècle" où  William Turner, Auguste Ravier, Jules Flandrin, Johan Jongking, Charles Bertier, Théodore Ravanat, Isidore Dagnan, etc.,  livrent leurs visions de Grenoble.

la dernière à l'ancien musée de peinture  de Grenoble "les ALPES de Jager"

Vendredi  16 Novembre   2007

J'ai reçu tous les objets et livre commandés aux Etats-Unis. Quelle bonne surprise à mon retour des vacances de Toussaint et merci à Patrice qui a réceptionné tous ces paquets dans ma boîte aux lettres pendant mon absence. 

Tout d'abord un livre :"Painting from life, explorations in watercolor" de Douglas Lew (Watson-Guptill Publications/New York,  2004), livre indispensable à tout aquarelliste qui fait  du modèle vivant.

Ensuite une boîte d'aquarelle ancienne comprenant 36 couleurs, qui doit bien avoir quelques années d'existence et qui a déjà été utilisée par un peintre. Cela donne une palette très différente de celle que j'utilise actuellement. 

Je corresponds Gottfried Riekert (Godo). Il  avait eu  la gentillesse de relire mes critiques au  sujet de deux peintres, Jean-Louis Morelle et Frank Webb, en décembre 2005. Il vient d'ouvrir un blog  sur l'aquarelle en 3 langues (français, anglais, allemand).

Lundi 22 octobre  2007
Je suis en train d'acheter des tas de pigments d'aquarelle via les enchères d'ebay (http://www.ebay.com) aux Etats-Unis à des prix défiants toute concurrence. Avec  un euro valant un peu plus qu'1,4 dollar, cela vaut le coup, peu de magasins en France,  même en cette période de rentrée universitaire, font 40 % de réduction !! Pour les pigments d'aquarelle, en tapant " watercolor artist paint" dans la rubrique "all categories", on trouve des tas de bonnes affaires. Attention quand même aux frais de port qui peuvent aller de 15 à 45 dollars suivant le vendeur.
Mardi 16 octobre  2007
Cela y est, les deux grands événements (enfin grands à mon petit niveau) sont passés :
d'une part la sortie des peintres amateurs meylanais à Saint Hugues en Chartreuse (samedi 13 octobre 2007), encadrée pour l'huile par Yves et  pour l'aquarelle par moi-même. Un temps magnifique et de très beaux tableaux,
d'autre  part la fête pour le dixième anniversaire de l'association des peintres amateurs meylanais. Une réussite. Bravo à notre président et aux organisateurs.
Dimanche 7 octobre  2007
Cinq semaines sans écrire une ligne. Cinq semaines dans les Hautes Alpes : beau temps en général ce qui change agréablement de la Bretagne, beaucoup de ballades en montagne et quelques aquarelles réussies. Un temps de repos au café des Champs Elysées de Guillestre et me voilà croquant 3 motards assis  vers la fontaine (cf.page acueil)  et faisant la connaissance de Danièle, aquarelliste à Vars (05) et correspondante du Dauphiné Libéré (canard bien connu des Grenoblois), pour Vars. Nous nous sommes promis de peindre ensemble...  bientôt.
Le 14 octobre, l'association des peintres amateurs meylanais (http://www.peintres-meylanais.com) fête son dixième anniversaire. Au programme, ateliers de peinture, huile, aquarelle, pastel, de dessin, de poterie, concerte, danses... Un événement à ne pas manquer. La veille, si le temps le permet, sortie en Chartreuse pour peindre sur le motif aussi bien à l'huile qu'à l'aquarelle.
Samedi 25 août  2007
'Trois semaines en Bretagne, beau temps jusqu'au 16 août. Quelques aquarelles de la plage de Raguénez (Finistère). Suivant la couleur du ciel, la couleur de l'eau varie, allant d'un vert très pâle à un vert Emeraude et d'un gris très clair à un gris acier. En Bretagne, les nuages sont une source d'inspiration sans fin. Eugène Delacroix est à l'origine de mon envie de peindre des nuages. Deux exemples  en sont donnés. Après  le 16 août, le temps s'est gâté et le ciel est devenu d'un gris plus uniforme.
Mercredi 1° août  2007
'Ca y est, j'ai récupéré mon appareil photo, et de ce fait mitraillé mes aquarelles en attente.
Mardi 31 juillet 2007
J'ai tenté de scanner une de mes aquarelles de petites dimensions représentant les nuages au-dessus de la montagne. 

La recherche d'un tableau correspondant à la description suivante ;"Dans un format carré, une rue étroite et rectiligne, au point de fuite central et placé haut. De part et d'autre, des vitrines très colorées s'échelonnent en perspective. La rue est peuplée de personnages hauts en couleur. Du premier plan vers le fond : un barbu à casquette sur une chaise longue ; un monsieur en veste et pantalon à bretelles, couché ; un autre assis par terre, un bras en visière au-dessus des yeux ; un petit garçon et une fillette se tiennent par l'épaule ; à gauche un chauve en gilet rouge 
respire le bouquet de fleurs qu'il tient à la main, regardé à droite par un artiste au carton à dessin sous le bras. Plus loin, une femme est allongée, jupe relevée sur sa petite culotte. Au fond, on aperçoit aussi un balayeur, et une femme qui hèle un taxi dont le capot apparaît au bout de la rue." (Artistes Magazine n°128), m'a permis de tomber sur des sites de peintures très intéressants tels ceux de Gordon West, Jack Laycost, Arne Westermann , Woon Lam Ng et John Salminen, m'étant mis dans la tête que l'artiste était soit anglo-saxon, soit américain, tout cela à cause du taxi. 
 

Jeudi 19 juillet 2007
Appareil photo numérique en panne, il devient difficile de présenter des photos d'aquarelle. Une série a été faite dans le Queyras sur les merveilleuses ailes volantes de Ceillac : un défi ! peindre l'éphémère. Elles sont déjà en l'air ou bien en cours d'atterrissage et mon pinceau n'est pas encore sur la feuille. Heureusement une photo a été prise (c'était avant la panne). 
Mercredi  27 juin 2007
Quelques aquarelles au fond du Val d' Escrins dimanche dernier au coucher du soleil. C'est la première fois que je sors quelque chose de potable, le val étant entouré de montagnes calcaires très claires et de forêts de pins très sombres, le contraste est difficile à rendre surtout quand les montagnes sont baignées de soleil. C'est bien connu, en peinture le premier plan est contrasté avec des couleurs chaudes et le fond est peu contrasté et peint avec des couleurs froides. Dans le cas présent, au coucher du soleil, le premier plan est dans l'ombre, l'arrière plan baigné de soleil et donc de couleurs chaudes. Quel défi !! Voilà le résultat.
Mercredi  20 juin 2007
C'est la fin de l'année pour beaucoup d'activités artistiques avec exposition aux quatre coins de la ville, aussi bien à l'Ecole des Arts de Grenoble, qu'à l'Association des Peintres Amateurs Meylanais, qu'à l'Association Artistique du CEA/Grenoble, associations ou école dont je fais partie. Du coup, j'ai encadré de nouveau quelques aquarelles et ai participé à de nombreux vernissages. Certains sont en plein air, ce qui est bien agréable en ces chaudes saisons.
Jeudi 14 juin 2007
Fin du stage modèle vivant avec Patrick Jager. Au programme les mains, les pieds, le visage, la composition.  Pas facile, facile. Peindre directement au pinceau et par taches demande beaucoup de maîtrise mais que de créativité dans tout cela. Les stagiaires en redemandent. Un stage est programmé à la Toussaint, cette fois-ci par l'Association des Peintres Amateurs Meylanais. Pour mon cas personnel, c'est bien la première fois en une année scolaire que je sors quelque chose de présentable à la séance de modèle vivant de l'école des Beaux Arts de Grenoble, séance qui a eu lieu 2 jours après la fin du stage.

Ouf, je retrouve le plaisir de peindre. A Laffrey mercredi dernier (6 juin) pendant qu'Yves qui m'avait fait le coup de la panne, essayait de faire partir sa voiture ou bien en atelier. Il faut dire que faire une expo, construire un site Internet ne donnent pas envie de peindre.

Plusieurs expos collectives en ce moment. A Hang'Art (5 rue Dominique Villars 38100 Grenoble), jusqu'au 16 juin exposition sur le thème des Alpes des aquarelles de la section Arts Graphiques de l'Association Culturelle du  CEA de Grenoble: dans mon cas, 6 aquarelles. A l'école des Beaux Arts de Grenoble, à partir du 19 juin (vernissage) exposition des travaux des élèves. Pour moi 4 nus et 3 aquarelles sur le thème de la couleur.

 

Samedi 2 juin 2007
Je viens de visionner le DVD vidéo (Hors série Aquarelle de Pratique des Arts mai 2007) "secrets d'aquarelles par Ewa Karpinska". Une de mes remarques qui vient de mon vieux passé de chimiste est qu'Ewa Karpinska emploie des termes inappropriés, cycle de l'eau,  empruntés d'ailleurs à Jean-Louis Morelle pour parler de l'état de la feuille de papier qui passe d'un état saturé en eau  (trempage 10 minutes dans l'eau) à un état quasiment sec (graphisme possible). Mais basta pourquoi pas ?, sauf que les mots ont un sens, en aquarelle comme ailleurs (nuance, intensité, valeurs) et le cycle de l'eau veut dire pour de nombreux scientifiques, écologistes ou autres le passage de l'état liquide de l'eau à l'état gazeux par évaporation des océans, lacs... puis à l'état liquide ou solide par condensation dans les nuages puis de nouveau à l'état liquide par précipitation au sol. La façon de travailler d'Ewa Karpinska qui incline en permanence son papier me fait penser à nos bons vieux chimistes qui faisaient de la séparation de composés chimiques par  chromatographie en couches minces (CCM). Cela consistait à déposer le mélange à séparer en bas d'une feuille de papier tenu verticalement dans une cuve et à faire migrer de façon différenciée les différents composés chimiques du mélange à l'aide d'un solvant trempant le bas du papier et  migrant vers le haut de la feuille. Suis-je claire ?  Sinon que dire de cette démonstration ? Ewa Karpinska fait différentes aquarelles de petits formats afin sans doute de rechercher les couleurs et le graphisme et avant de se lancer dans une aquarelle de grande taille. Le fond de l'aquarelle est réalisé avec un papier très humide et le graphisme avec un papier presque sec (seules les fibres internes sont encore humides). Il me semble qu'il n'y a là rien de bien nouveau à part la façon de tendre le papier. Mais cela demande  beaucoup de travail et de maîtrise, beaucoup de recherches de couleurs et un graphisme épuré.

Trois journées d'aquarelle en Chartreuse pour le week-end de Pentecôte. Le temps étant bien humide, le papier était sans doute à l'état naturel dans un état permettant le graphisme d'Ewa Karpinska. Journées  très agréables  en compagnie de stagiaires débutants ou non et d'un maître de stage (Patrick Jager) très intéressant. Apprentissage de la façon de faire des ciels nuageux et des nuages  comme Delacroix. Résultats plus ou moins réussis.

 

Lundi 14 mai 2007
Il est 16 h et il est impossible de sortir. Ma tentative pour aller chez Mado a été couronnée d'échec D'où  retour piteux à la maison, parapluie retourné à la main, trempé comme une soupe. Vent violent, beaucoup d'arbres cassés. Il ne me reste plus qu'Internet comme compensation au lieu de douces conversations autour d'une tasse de thé. J'aurai bien voulu parler avec Mado  de  mon stage d'aquarelle "portrait - modèle vivant" à Malicorne avec Michel Bernard la semaine dernière et de ma compréhension picturale à deux jours de la fin du stage  (et au bout de 5 stages avec Michel en 5 ans) de l'art de l'ombre et de la lumière. Les quatre aquarelles données en sont un exemple. Espérons que cette compréhension encore fragile ne sera pas un feu de paille !!
Découvertes d'aquarellistes chinois tel Law Wai Hin, ou de Singapour, tel Ng Woon Lam sur Internet.
Samedi 5 mai 2007
Malgré le temps pluvieux nous sommes allés (Carmen, Patrice et Yves) cet après-midi à Morestel voir le printemps des aquarellistes. Il y a longtemps que je veux y aller et comme cette année, Philippe Chaudat que je connais bien expose, cela m'a décidé. La petite ville de Morestel est paraît-il très intéressante, mais,  noyée sous la pluie.!! A l'espace Pictur'Halles, un sculpteur Agnès Coupey et des aquarellistes : Bernard Courtalon, Gérard Bendrihen, Chrstine Crehalet, Viviane Cabanat, Thierry Grosfilley Philippe Chaudat, Joël Poulet, Yvonne Cochard, Marius Cousin, Christian Royer et Tolooïe. A la tour médiévale Cao Bei-An et Wen Ming-Xin.
"Les p'tites dames" sont le résultat du débat présidentiel du 2 mai. De quoi d'après vous discutent-elles ? D'après François, je cite "elles discutent du vieux beau qui vient d'emménager au village, elles se demandent s'il viendra à la fête de samedi et décrivent en détail les toilettes qu'elles vont mettre pour attirer son attention. C'est fou ce qu'une aquarelle peut évoquer !"
Mercredi 2 mai 2007
Que de choses en 2 semaines ! 
Une visite éclair à l'Hermitage à Lausanne afin d'admirer les oeuvres de peintres belges des 19 ième et 20 ième siècle et à la fondation Pierre Gianadda à Martigny pour voir 300 oeuvres de Picasso sur le cirque.  Très belles expositions, ce fut dommage que la première se fut déroulée au pas de charge, pour la seconde et Picasso, le temps a été largement suffisant.
La première partie du stage de modèle vivant animé par Patrick Jager (2 week-ends) et organisé par Yves et moi-même (samedi 29 avril la ligne, dimanche 30 avril le volume (ombre et lumière)) où les quinze participants ont appris à dessiner juste et à travailler par taches. Dur, dur !!
quelques petites aquarelles en atelier : un essai sur les verts ("verdure") et sur les lavandes et des essais de composition sur le vif, à Ceillac après avoir dévoré  "L'ART de la COMPOSITION et du CADRAGE, peinture, photographie, bande dessinée, publicité" de DUC, éditions Fleurus Idées, 1992, que m'a prêté  Anne-Marie. Dure, dure, la composition !!, c'est là que l'on s'aperçoit que la simplicité d'un tableau a été mûrement réfléchie.
Quelques découvertes de site ou blog très intéressants tels celui de Danièle Trigalet et laurencegh
Et pour changer de sujet, je suis tombée par hasard  et j'en suis encore baba sur le portail culturel francophone "Spectable" où l'on parle de notre exposition : regards croisés: Yves Gusella - Annie Trégourès- Anne-Marie Tagant : "Une exposition commune de 3 amis: des huiles peintes au couteau, modernes et fortes, des aquarelles toniques prises sur le vif, et des sculptures toutes en lignes, rondes et féminines. du 3 au 15 Avril, au centre des arts à Meylan".
Mercredi 18 avril 2007
L'expo est finie depuis dimanche soir : presque 400 visiteurs en 13 jours  dont 120 environ le jour du vernissage
Je n'ai pas peint depuis un mois et j'ai besoin de faire de nouveau des gammes pour arriver à quelque chose de potable. Frédérique, ma prof. d'aquarelles a écrit sur mon livre d'or (chacun en avait un, une idée à Yves et je pense qu'il avait raison, le visiteur écrivain n'étant pas forcément enclin à admirer les trois co-exposants) qu'il n'y avait que les gens mécontents d'eux qui arrivaient à la créativité; Un petit espoir en vue....
Il fait exceptionnellement beau et chaud, je crois que je vais aller faire un petit tour pour essayer de saisir tous ces parfums de fleurs, les tulipes sont presque finies et les roses et le muguet pointent leur nez.
Comme l'aquarelle"Le Chauvet" n'est plus en ma possession, je la mets en page d'index. Elle le mérite bien, elle a été peinte sur deux années, dessin le 31 décembre 2005, aquarelle le 1°janvier 2006, (vue du Chauvet de la chambre que j'occupais pendant les vacances de Noël 2005-2006 chez Annette), puis retravaillée en avril 2007 sur la partie gauche pour assurer une continuité dans les arbres  suite aux remarques de Patrick Jager à qui j'avais demandé son avis.
Il faudra un jour que je mette de l'ordre dans ma bibliographie. J'ai acheté plein de bouquins d'aquarelle et je suis en train de lire un livre passionnant sur la composition "L'ART de la COMPOSITION et du CADRAGE, peinture, photographie, bande dessinée, publicité" de DUC, éditions Fleurus Idées, 1992, que m'a prêté  Anne-Marie et qui est épuisé.
Jeudi 12 avril 2007

Cela fait maintenant 9 jours que notre exposition a commencé. Nous avons dans les bons jours une trentaine de visiteurs dans l'après-midi mais le lundi de Pâques seulement 5. Cela a été compensé par un vernissage où les visiteurs étaient nombreux (la salle prévue pour 100 personnes était pleine et environ 150 verres ont été utilisés). Nous avons eu des visiteurs  tels  Claude Blanc-Brude peintre renommé et président de l'association ACDA  dont Anne-Marie Tagant fait partie,  Nout Lequenne et bien d'autres : amis, peintres amateurs, inconnus tous enthousiastes, ce qui nous réconforte un peu. Maïtée nous a photographié le premier jour et dit de nous  "L'art vous épanouit, je vous trouve très beaux !!!!!!!!!!" (04/04/07).

Pour parler d'autre chose, un des membres du groupe Yahoo aquarelle dont je fais partie nous a communiqué le site de Maryse de May, une référence pour beaucoup d'aquarellistes et j'ai découvert par moi-même quelques blogs bien sympas d'aquarellistes (cf. rubrique liens).
..Lundi 2 avril  2007
Je ne pensais pas que la mise en place d'une exposition demandant tant de travail. Nous avons passé une journée entière à cinq, samedi dernier, afin de mettre en place les tableaux, les aquarelles  et les sculptures. Samedi vers midi, mon moral était très bas, ah !, ces crochets de sécurité coulissant et dits autobloquant,  là, c'est quand ils sont neufs et malheureusement ce n'est plus le cas, sans doute, depuis assez longtemps.  Promis, juré, je ne ferai plus d'aquarelle, je me lancerai dans l'huile. Parole d'ivrogne. Heureusement Patrice, Dominique, Anne-Marie et Yves étaient là pour me donner un coup de main sinon je serais encore en train d'essayer d'aligner parfaitement mes aquarelles. Dimanche  après-midi, réglage des éclairages. Grande difficulté, les huiles et les aquarelles doivent être éclairées mais les sculptures (et vraiment, elles sont tellement belles qu'elles le méritent) encore plus et n'y a que 18 spots. Le raclage des fonds de tiroirs personnels nous apporta 5 spots supplémentaires et des rallonges. Tout fut mis en place, en assurant la sécurité (pas de fils au sol et devant les portes de secours).  L'exposition est VRAIMENT très belle, cela commence le 3 avril (ouverture 15 h - 19 h), il y aura toujours au moins un des artistes pour vous accueillir chaque jour jusqu'au 15 avril, alors venez nombreux..
Dimanche 25 mars 2007
C'est aujourd'hui que l'on change d'heure. A nous, peintres, les soirées pleines de lumière. Le temps froid est revenu depuis une semaine. Cela me vaut le plaisir de vous présenter deux aquarelles dignes de ce temps : la commémoration de  la fin de la guerre d'Algérie ce 19 mars à Guillestre et l'ombre et la lumière dans les forêts de la vallée du Cristillan (Ceillac, Hautes-Alpes).
Ca y est, l'affiche et les invitations de notre expo "Regards croisés de 3 artistes" sont imprimées.
Plein d'expositions à Grenoble et environs actuellement. Je viens d'en voir trois : "Itinérances marocaines", Huiles sur toile & techniques mixtes de Christine Million, "Délivrez-vous" sculptures à partir dumatériau le livre  au belvédère de Saint-Martin d'Uriage et "de Venise à Paris" d'Edgar Chahine, peintre graveur à l'ancien musée de peinture, place  de Verdun à Grenoble. J'ai été transportée par les deux premières et plus réservée sur la dernière mais  Edgar Chahine, quel bon dessinateur c'était !
Je viens de découvrir le site d'un aquarelliste indien (oh!, à propos, avez-vous vu que j'avais changé une grande partie de mes aquarellistes préférés ?) Milind Mulick. J'adore spécialement "Morning" dans la rubrique cityscapes.
Jeudi 15 mars 2007

Mes fidèles lecteurs me font des reproches, je n'ai pas écrit depuis le 21 février. cela ne fait pas si longtemps que cela, le mois de février n'ayant que 28 jours. Bon, j'ai en préparation une exposition au Centre des Arts à Meylan avec deux amis Yves Gusella (huiles) et Anne-Marie Tagant (dessins et sculptures) du 3 au 15 avril 2007, vernissage le 4 avril à 18 h 30. Vous êtes tous invités. Faire une exposition demande une énergie folle. C'est moi qui loue la salle et assure les locaux et les oeuvres contre les vols et les dégradations et contre le risque d'intoxication alimentaire. C'est la première fois que mon assureur entend parler de ce risque !! J'attends son devis. Anne-Marie qui est une as de l'informatique nous a concocté une affiche méli-mélo à partir d'un choix de chacune de nos oeuvres. De plus, après un choix serré parmi mes aquarelles, j'encadre à tour de bras, si je le faisais faire, cela me coûterait bonbon !!.

J'ai, entre deux encadrements, fait un portrait de mes petits enfants en luge, d'après une photo prise pendant les vacances de Noël. A cette époque, ils avaient respectivement trois ans et demi et 21 mois. Je l'ai bien refaite 5 fois  (Sennelier, grain fin 51 cm x 36 cm.). Les combinaisons des enfants étaient rouges mais j'ai choisi de peindre avec seulement deux couleurs (mes essais précédents ayant été désastreux, alors que le dessin était bon au niveau  de l'expression des visages), bleu outremer et terre de sienne brûlée. 

 Pour parler d'autre chose, on fait grand cas de Mantis dans le milieu de l'aquarelle, si certaines de ces aquarelles me plaisent, surtout celles où le décors est noyé dans le brouillard, d'autres  dans des verts criards  me font plutôt fuir. Si je parle de Mantis, c'est que c'est un invité d'honneur du festival de Pouilly auquel j'ai bien envie de m'inscrire; seules les dates me font encore reculer car normalement, à cette époque, je suis dans le berceau de la famille Trégourès en Bretagne. Si je parle encore de Mantis, c'est que je viens  de découvrir deux aquarellistes, l'une Reine Marie Pinchon, toute en nuances,  l'autre Elizabeth Apgar-Smith,  pleine de forces.

Il se tient actuellement à Grenoble au Musée de l’Evêché une exposition consacrée à  Henriette Gröll (1906 - 1996), peintre autodidacte grenobloise à forte personnalité. Si vous y allez, demandez que le guide soit son fils Guillaume. 
Mercredi 21 février 2007
J'ai trouvé une autre façon de faire de l'aquarelle, c'est à la fois sur des skis et sur le motif. C'est très simple, il suffit de disposer de skis de fond, d'un petit sac à dos, de papier aquarelle, de quelques pigments, de pinceaux et accessoirement d'eau. Il faut aussi qu'il y ait de la neige.
 
On fait quelques km en ski de fond, on trouve un endroit sympa en dehors du circuit habituel, on ne s'assied pas, la neige étant mouillante. On pose le sac à dos devant soi sur  les skis que l'on a toujours aux pieds, on sort sa palette, ses pinceaux, le pot d'eau et l'on peint. Voilà le résultat. Aquarelle faite le 19 février sur le chemin du Charmant Som, la montagne au fond est Chamechaude et les arbres, les sapins et les feuillus de la Chartreuse.
 
On peut penser que la position est inconfortable, mais pas plus qu'avec un chevalet; de plus comme on est debout, l'on peint beaucoup plus vite et plus spontanément et l'on a un certain recul sur ce que l'on fait. Des tas d'avantages !!
 
Lundi 5 février 2007
Il se tient actuellement (2 au 25 février) trois jours par semaine au moulin des Acacias au Fontanil (38120) une exposition collective de maîtres aquarellistes, quelques uns étaient déjà présents  à Sassenage en novembre 2006. On trouve Claude Favard dit Bonnot, Bernard Wöllmy (ce ne sont pas à mon goût les meilleures aquarelles de l'exposition), Marc Folly, Robbie, Michel Montigné ( j'adore ce qu'il fait),  Annie Chemin, Jean-François Contremoulin (ses deux immenses autoportraits et ses trois nus), Michel Ignazi, Marie-Claire Moudru, Michèle Reynier, Josette Marell Doutre, Catherine Mithouard, Régine Fraisse Frelut, Aline Etmekdjian  (aquarelles toutes en douceur) et Joël Tenzin.

Il ne faisait pas froid dimanche dernier (28 janvier 2007) sur les pistes de ski de fond de Ceillac (05), ce qui changeait délicieusement de la veille (le samedi, il faisait moins dix). J'ai posé mes skis, me suis assise sur un coin d'herbe, au soleil et ai commencé à peindre le cèdre bleu, puis la montagne et enfin les gens se reposant assis sur la barrière. Il ne manque rien, une maison plus loin, un arbre majestueux, la montagne, la neige et des gens tranquillement assis. Qu'en pensez-vous?

mARDI 30 JANVIER 2007
Armando Moreno, le président de l'association des peintres amateurs meylanais m'avait demandé au moment de bâtir son programme pour les activités 2007 de faire un exercice sur le portrait. Le portrait étant un art difficile,  j'avais ramené sa demande à un cas plus simple, "peindre l'ombre à la lumière à l'aquarelle, application au portrait". L'exercice a eu lieu mardi 23 janvier entre 19 h et 21 h, 15 personnes étaient inscrites, mais en raison du temps détestable (première neige de la saison sur Grenoble), une douzaine est venue. Après un bref rappel sur le portrait à l'aquarelle et une analyse de la façon de peindre de quelques aquarellistes célèbres, l'exercice commença. Il s'agissait de peindre d'une manière spontanée, directement au pinceau et en n'utilisant qu'une seule couleur, mais trois valeurs, l'ombre et donc la lumière tombant sur le visage du modèle. L'exercice fut répété 4 fois. Les résultats furent vraiment très intéressants. A vous de juger.
La pièce "FAIMS DE MOIS", écrite par Pascal Martin dont j'avais fait la couverture du livret,  va être jouée par la troupe du Théâtre Parts Coeur  à  Lyon. Les affiches et le programme représentent mon aquarelle  Courrez-y quand cela sera le moment.
Vendredi 12 janvier 2007
J'ai lu pendant les vacances de Noël, un livre sur la composition écrit par une illustratrice de livres pour la jeunesse, Molly Bang,  "Picture this, How pictures work"  (Seastar books, San Francisco 2000).C'est une réédition complétée de "Picture This, Perception & Composition" (1991). Le livre s'organise à partir d'une question  "comment  la structure d'une image affecte-t-elle notre réponse émotionnelle ?" Le livre se lit comme un roman policier, l'exemple pris dans la première partie est "le petit chaperon rouge". L'artiste emploie des ciseaux et quatre couleurs de papier : rouge, noir, mauve  et blanc et montre sur cet exemple comment les émotions fonctionnent en fonction des formes, du placement et des couleurs.  Dans la deuxième partie,  les éléments sont passés en revue les uns après les autres et des principes sont énoncés, par exemple les formes douces et  horizontales donnent un sentiment  de stabilité et de calme. J'ai trouvé par moment les principes un peu triviaux et les exemples très guerriers, mais Molly Bang est américaine et je n'ai sûrement pas les mêmes références culturelles.
Jeudi 28 décembre 2006
Depuis le 15 décembre, 9 toiles de Yves et 11 de mes aquarelles sont accrochées sur le murs du restaurant Planetalis à Grenoble (Europole, à côté du World Trade Centre). C'est la première partie de l'expo, cela concerne le paysage. L'accrochage a eu lieu au retour  de mon voyage en Tunisie pendant lequel j'ai fait quelques aquarelles.
Dimanche 26 Novembre 2006
Trois événements concomitants ou successifs :

L'exposition des peintres de la Société Française de l'Aquarelle à Sassenage (Isère) avec en ouverture jeudi 23 novembre la journée mondiale de l'aquarelle (démonstrations, ateliers libres, points conseils). Une des participantes écrit  : "je ne suis restée que 3/4 d'heure , mais je suis revenue ravie, il y avait un artiste qui peignait avec deux grosses éponges du modèle vivant, il fallait le voir faire ! l'eau le pigment, et l'eau en flaque qu'il dirigeait + ou -, il reprenait avec des craies de pastel , au final une abstraction que seul un oeil averti pouvait reconnaître .......:. une figure humaine en mouvement !!!! "(Frédérique Sirvent, 25/11/2006).

La biennale de peintres amateurs meylanais au Centre des Arts du 1° au 15 décembre 2006. Ce sera ma deuxième participation. J'expose 'le Peuil en Vercors" et "Quai des Brumes".

 "Regards croisés", exposition tournante de Yves Gusella (huiles) et moi-même (aquarelles)  au restaurant Planetaris à Europole (Grenoble) du 15 décembre 2006 au 28 février 2007. La durée de l'exposition étant longue, il nous a paru intéressant d'exposer environ 6 tableaux chacun sur un sujet donné pendant trois semaines d'affilée puis ensuite  de tourner. Les thèmes abordés sont successivement le paysage, le portrait - modèle vivant puis les structures et enfin l'abstrait.

 

Dimanche 19 novembre 2006
Peinture sur le motif ce matin à Corenc village. Temps pas très chaud mais tenable.
Vendredi 17 novembre 2006
Je suis allée voir hier après-midi l'exposition "regards de femme" au Centre Culturel Montrigaud de Seyssins. Mon amie Elisa Montreuil expose jusqu'au 19 novembre. Nous avons repris notre vieux débat sur l'aquarelle. D'après elle, qui fait de l'huile, l'aquarelle n'est pas de la peinture et c'est normal que les tableaux à l'huile se vendent plus chères. C'est vrai en France mais pas dans les pays anglo-saxons, en voici une preuve.  Lors de l'exposition à Didcot (Royaume-Uni) en septembre de mes aquarelles, un monsieur d'un certain âge m'a demandé, et il était sérieux, s'il y avait des écoles d'aquarelle en France. Vraiment, nous devons nous, aquarellistes, nous imposer mais maintenant nous avons  un  défenseur, Jean Saurat, qui vient de fonder la Société d'aquarelle Jean Saurat. Jean-Louis Morelle, Ewa Karpinska, Marie-Line Montécot et Marc Folly l'ont élu président de l'association qui porte son nom. Que dit Jean Saurat ?
"Il émanait des aquarellistes que je rencontrais une grande frustration. L'art de l'aquarelle n'était pas reconnu en France et sa cote restait mineure. Une même aquarelle est vendue 5 fois plus chère aux Etats-Unis et au moins trois fois plus chère en Grande-Bretagne". (Pratique des Arts n°68).
Dimanche 12 novembre 2006
Bilan un an après la création de ce site
- 1820 visites, malgré une interruption de 6 semaines due à mon précédent hébergeur, ce qui n'est pas rien pour une amatrice,
- beaucoup de fidèles, peintres amateurs de Meylan, groupe aquarelle de Yahoo, amis, famille, 
- une quinzaine  de courriels de personnes ayant aimé et mon site et mes aquarelles et surtout l'ayant écrit,
- un blog mis à jour de façon un peu irrégulière  mais comportant quand même 25 mises à jour,
- une page de garde (aquarelle) changeant en fonction des saisons.
Ce qui doit être amélioré : 
- reprendre dans les différentes rubriques déjà crées les aquarelles dont je parle dans mon blog, ce qui les rendra plus lisibles.
- les photos de mes aquarelles.
Bilan De cinq années d'aquarelle
II me semble  :
- avoir fait des progrès en dessin, ce qui fait que mes aquarelles sont mieux construites,
- être  arrivée à plus de simplicité, mais j'ai encore des progrès à faire en composition et sans doute dans beaucoup d'autres domaines
- être capable d'analyser un tableau et de voir comment l'aquarelliste a conçu son tableau,
- et pour vous faire rire un peu, que je suis apte  à lire n'importe quel traité d'aquarelle dans la langue de Shakespeare.
Samedi 11 novembre 2006
Il y a presque un mois que je n'ai pas écrit dans ce blog et pourtant il y a eu beaucoup de faits marquants (cette façon de m'exprimer est un reste de mon ancien métier...) :
- la visite de la Cathédrale d'images aux Baux de Provence. Dans le cadre de l'année Cézanne,  spectacle audiovisuel consacré aux chefs d'oeuvre du peintre. Il faut absolument y aller, c'est à couper le souffle. C'est ouvert jusqu'au 7 janvier.
- la couverture du livret "Faims du mois", pièce de Pascal Martin , ABS éditions.
- quelques aquarelles de paysage et de portraits effectués en Guillestrois pendant les vacances de la Toussaint
 - et hier la visite à la mairie de Corenc (38700) de l'exposition du maître pastelliste, Jacques Rollet. Quelques portraits très intéressants. 

 

Vendredi 13 Octobre 2006
Depuis deux  jeudis, nous allons peindre sur le motif. Qui nous? Yves, Carmen (huile), Anne-Marie (acrylique) et moi-même (aquarelle). Notre groupe très hétéroclite est  plein d'entrain. Hier, nous étions au Churut (Le Sappey en Chartreuse), la semaine dernière sur les berges de l'Isère.
Vendredi 6 Octobre 2006
Liaison ADSL en panne et appareil photo perdu sont les principales raisons de mon absence pendant plus de deux mois. A part un changement d'adresse intempestif de mon hébergeur, tout fonctionne à nouveau. Principaux événements pendant ces deux mois : participation à un lâcher de peintre au Faouët dans le cadre de "couleurs de Bretagne" le 27 août et à une exposition  de peintures  les 22 et 23 septembre à  Didcot  (Royaume-Uni) dans le cadre du jumelage Meylan (38240) / Didcot. Comme chaque année,  visite de l'exposition annuelle du musée du Faouët (cette année "rétrospective « Henri Barnoin (1882-1940") et visite des galeries de peinture de Pont-Aven : coup de coeur (comme chaque année) pour les aquarelles et huiles de Eugène-André Kerbiriou.
Suite à la vente de deux aquarelles pendant l'exposition de Didcot, réinvestissement partiel mais immédiat  dans des pigments et deux livres achetés dans une librairie d'Oxford : "The figure in watercolor, simple,east and focused" de Mel STABIN, que je recommande à toute personne qui veut faire des  personnages ou du portrait  et "Secrets of watercolour success" de Hazel Soan, que je trouve moins bon mais quand même intéressant.  Je me pose encore une fois la question : pourquoi sommes-nous incapables de faire de tels livres ?  
Mercredi 16 août 2006
Il pleut,  la première fois depuis longtemps, l'herbe sèche comme je ne l'ai que rarement vue en Bretagne, va reverdir et nous aurons le "plaisir" de nous mouiller les pieds en sortant le matin. Une aquarelle faite chez Jean et Louïs, nos cousins; très surpris que je  peigne 4 bidons dans un coin plutôt que la cave et les tonneaux de cidre, le hangar, les ruches, la resserre ou même la maison.... 
Lundi 17 juillet 2006
Un peu plus de quinze jours dans le Guillestrois (Hautes-Alpes) et une vingtaine d'aquarelles sur le motif,  personnages et paysages, petit format (moulin du coq 24 x32),et grand format (Arches 31 x 41). C'est la première fois que j'utilise du papier Arches, réputé comme le meilleur! J'ai eu un mal fou à m'habituer et je le trouve difficile à travailler, sans doute parce qu'il boit "comme un trou" et qu'il faut toujours le réhumidifier si l'on veut travailler mouillé et  quand on se déplace à pied à travers les montagnes (hum!!) en portant de l'eau pour aquarelle et de l'eau pour boire on aimerait bien porter moins lourd.

La lecture de deux livres de Charles Reid  ("Figures painting in watercolor" Watson-Gupfill Publications/New York 1976 et "Portrait painting in watercolor" même édition), d'un livre de Frank Webb (Watercolor Energies, North Light Publishers Fairefield, Conneticut, 1983) et la relecture de mon livre préféré "Painting light and shadow in watercolor " (de Skip Lawrence) ont sûrement influencé ma façon de peindre.

Mardi 20 juin 2006
Une semaine à Aix en Provence et visite de "Cézanne 2006" au musée Granet. 116 oeuvres de Cézanne venant du monde entier.  Ce qui semble banal actuellement ( l'harmonie, le rappel des couleurs, la circulation du regard, la simplification) ne l'était pas à son époque;  il suffit pour s'en rendre compte de voir l'exposition vouée aux peintres régionaux contemporains de Cézanne au musée du Vieil Aix
Mercredi 7 juin 2006

Lâcher de peintres à Uriage, organisé par l'office du tourisme, dimanche 5 juin; droit d'entrée 10 euros, 8 prix dont deux super prix  de 750 euros, l'un pour l'huile, le deuxième pour les autres techniques. Ce lâcher est très couru par les artistes grenoblois en raison de l'importance des prix. Cette année seulement 47 concurrents. Nous nous inscrivons à trois Yves, Carmen (huile) et moi-même (aquarelle). Le thème est "Uriage, lieu de rencontres. Résultats des courses, Yves gagne le huitième prix  (une semaine de golf à Uriage), moi, rien du tout, mais je garde mon aquarelle (les tableaux des gagnants vont aux différents organismes finançant les prix, dans le cas de Yves, au golf d'Uriage.

En retournant un peu en arrière, samedi 4 juin à 11 h, visite guidée de l'exposition  "l'art de collectionner : Braque, Klee, Léger" au musée de Grenoble. Superbes aquarelles de Paul Klee; un  must !!  "Tête" 1929 (aquarelle, encre et plume sur papier).

Je viens d'acheter via ebay mon grand pourvoyeur de livres d'aquarelle, deux livres de Charles Reid "Figure painting in watercolor" et "Portrait painting in watercolor" (Watson-Gupill Publications, 1976). Deux livres remarquables. Je me demande pourquoi, nous,  Français, sommes incapables de produire des livres aussi clairs et aussi pragmatiques que les Nord - Américains et d'une manière générale les Anglo-Saxons; une partie de la réponse est inscrite dans mon introduction, pour eux, l'aquarelle est un art à part entière.

L'exposition de fin d'année de l'Association des Peintres Amateurs de Meylan (APAM) a lieu au Centre des Arts de Meylan du 20 au 25 juin 2006. Comme chaque année, chaque peintre amateur peut exposer 2 tableaux. Dans mon cas "Pause " et "Brumes matinales", aquarelles inspirées des photos de "Philippe Plisson pour la liberté de la presse", (Reporters sans frontières, avril 2003).

Et pour finir, le site d'un peintre que je viens de découvrir, Cao Bei-An; allez voir ses aquarelles, elles sont superbes.

Mercredi 31 mai 2006
Un mois sans écrire. Comme d'habitude, il me faut un certain temps pour me remettre de mon  stage annuel avec Michel. Cette année,  portrait : deux modèles, Céline aux joues bien rondes et Frédérique à la grâce de danseuse. Peu de bonnes réalisations mais une tonne de remarques et de conseils à digérer !! Heureusement que le voyage à Venise précédait ce stage;  peu d'aquarelles mais des tas de petits croquis pris sur le vif.
Lundi 1°mai 2006
Un peu de place entre des temps forts de peinture (chez Godo en Provence la semaine dernière, perspectives et composition :  deux exemples frappant), puis bientôt à Venise et ensuite dans la Sarthe.
Samedi 22 avril
A la veille de 3 semaines de peinture, dans le midi, à Venise et dans la Sarthe, pendant lesquelles nulle aquarelle ne sera ajoutée, nulle mise à jour ne sera faite. Question : les éléphants sont-ils des personnages et des chaises longues de l'architecture ? Je ne sais pas, mais c'est comme cela que je les ai classés.
Lundi 10 avril
Il a plu sans arrêt aujourd'hui. De ce fait, une aquarelle réalisée en atelier à partir d'une photo prise à Osaka de vélos appuyés sur un mur.
Lundi 3 avril 
Deux événements concomitants : mon retour du Japon avec un carnet de voyages et le début de l'exposition des aquarelles et pastels de la section d'Arts graphiques de l'Association Artistique et Culturelle du CEA de Grenoble (professeur Frédérique Sirvent), dont je fais partie  à la galerie du Centre des Arts de Meylan (ouverture 15h - 19 h).
Jeudi 15 mars
Je fais partie d'un groupe de tchatche en aquarelle (aquarelle@yahoogroupes.fr) de l'Ecole des Arts . Un défi est lancé chaque mois. Celui du mois de  mars est la réalisation d'une aquarelle à partir d'une superbe photo. Comme je ne serais pas là au moment du rendu des résultats, j'ai confié à PAM le soin d'envoyer mon oeuvre. Une photo d'art ne donne pas forcément une bonne aquarelle !!

 

Jeudi  8 Mars 2006
J'ai trouvé, en partant d'un lien de mon propre site le site de Jean-Claude Chaillou. Comme j'aimerais arriver à cette simplicité !  
Mercredi 1°Mars 2006
Thierry m'a fait remarquer, à juste raison, que mes photos d'aquarelles mettaient un temps fou à se charger si l'on n'avait pas à l'ADSL. Il a raison. Je vais y mettre bon ordre peu à peu. A partir de ce jour, je ne mettrai que des photos compressées.

Le sujet commun

Chaque année, le comité directeur de l'APAM propose deux sujets différents. Il s'agit de photographies très sombres afin que chaque peintre puisse créer ce qu'il veut, à partir de la photo du sujet qui lui plaît le plus. Les oeuvres sont ensuite exposées au clos des Capucins à Meylan. Comme je ne serais pas là, je vous présente maintenant mes créations, la première abstraite réalisée à partir de l'homme au chapeau mexicain, la seconde figurative de la tour, la troisième plus poétique.

 

Jeudi 23 février 2006

Quatre jours dans le midi. Bilan, une aquarelle à Agay dimanche. Alors que le temps était à la pluie, j'ai fait une aquarelle lumineuse. 

Il est plus facile de dessiner dans une ville où l'on ne connaît personne. J'en ai fait l'expérience à Aix en Provence sur le cours Mirabeau où j'avais posé mon sac et dans la gare TGV d'Aix en attendant mon train.

 

Exposition des aquarelles et pastels des cours d'Arts graphiques du CEA de Grenoble 22-25 février 2006, l'éclat de verre, 6 rue Thiers 38000 Grenoble
Lors du vernissage, le 22 février à 18 h 30 mon  aquarelle, "le Peuil en Vercors", fut très étudiée, spécialement par Thierry, Christine et sa fille.

 

Mardi 14 février 2006 : Intimité

En visite chez mon amie Mado. Nous parlons peinture. Je l'écoute tout en dessinant une partie de son salon chaleureux et intime. Elle me dit "surtout ne le gâte pas en passant à l'aquarelle". Déd., son mari, n'en revient pas, une aquarelle si vite faite!!

 

Mercredi 8 Février 2006

Visite de la remarquable exposition du musée de Grenoble : plus de 100 tableaux de Jean Achard, Laurent Guétal et Charles Bertier, trois maîtres du paysage dauphinois de 1830 à l'orée du XXième siècle.

 

Lundi 6 février 2006                                                                                                                                                                                                                                    
Aujourd'hui il fait beau, mais le couvercle, comme disent les Grenoblois, a pesé sur la ville pendant quatre longs jours. Dans ces cas, une seule chose à faire, monter. A Grenoble, c'est facile. Il suffit de prendre la route du Col de Porte pour se retrouver à 1300 m, encore dans le brouillard !! Un dernier espoir, monter à skis de fond au Charmant Som. Enfin, du ciel bleu, du soleil et vite une aquarelle de la forêt dominée par  Chamechaude.

 

Mardi 24 janvier 2006

J'échange en de rares occasions des courriels avec Patrick Jager. A la sortie de son livre fin novembre, je l'avais vivement félicité sur la présentation de "Carnets d'un peintre dans la grande traversée des Alpes" sur son site personnel. Je lui avais aussi demandé son avis sur mon propre site. J'ai eu la réponse vendredi dernier. Patrick étant  un peintre grand voyageur, je ne m'étais pas offusquée de ne pas avoir de réponse. Sa réponse est intéressante et montre que la perception qu'on a d'une technique dépend beaucoup de sa propre histoire. Je pense en fait qu'il a raison. Je referai sans doute ma page d'accueil quand j'aurai 5 ans.

"Une discussion ouverte par rapport à la page d'accueil : il me semble que c'est l'engouement pour le carnet de voyage qui a induit le changement de regard sur l'aquarelle, et non un livre comme celui de Morelle, qui malgré sa qualité serait resté confidentiel si par ailleurs l'aquarelle n'avait pas développé sa notoriété ; et pour remonter plus loin, le carnet de voyage n'aurait pas démarré ainsi si Titouan Lamazou n'avait pas gagné le Vendée-Globe (c'était déjà une histoire d'eau...)". Patrick Jager (30/01/06).

 

Mardi 17 janvier 2006

Quelques réflexions

J'ai de plus en plus de mal à peindre d'après photos. Il me faut maintenant ma dose de peinture sur le motif. Deux jours dans le Queyras m'ont permis d'assouvir (!!) cette passion que partage un grand nombre de peintres. A ce sujet..., trois livres d'aquarelles sont sortis en fin d'année 2005, traitant  de la montagne peinte sur le motif. Celui de Marie-Paule Roc "Promenades en Dauphiné", celui de Patick Jager  "Carnets d'un peintre dans la grande traversée des Alpes"  et celui de Mantis ( "Aquarelles en montagne/en Chartreuse"  Mantis et Jean-Louis Jacquier-Roux). J'ai un faible pour celui de Patrick tout à la fois pour les aquarelles et le récit.  Nous avions parlé en juillet 2004  de ses problèmes au passage du col Girardin. Notre conversation est reprise texto dans le livre.  Je les classerai bien ces trois livres. Je ressens le premier comme conforme à ce que l'on attend de Marie-Paule Roc, celui de Patrik Jager comme moderne et celui de Mantis, entre les deux.

Deux jours dans le Queyras

Saint-Véran, dimanche 15 janvier 2006. La neige est tellement dure sur le chemin qui mène à la chapelle de Clausis que je me suis vite arrêtée. J'ai posé mes skis de fond et me suis assise sur le pied de porte de la  maison située  à environ 1 km du début de piste, à l'abri du vent et bien au soleil. J'ai sorti mes pinceaux. Las, j'ai oublié l'eau. Enfin, ce n'est pas grave, un peu de neige dans le creux d'un caillou et me voilà parée. J'ai pu ainsi constater expérimentalement, ce que tout le monde sait, qu'une grosse poignée de neige ne produit que peu d'eau. Ces barbelés repliés pour l'hiver,  qui dansent dans la lumière sont bien tentants. Bien entendu je n'ai pas de gomme à masquer ni de plume pour la passer. D'ailleurs je ne m'en sers jamais. Une aquarelle est faite. (cf. Blog Montagnes).

En route vers Bramousse (commune de Guillestre). Pas de skis ce lundi 16 janvier mais des raquettes. Il fait beaucoup moins beau qu'hier, il va sûrement neiger. La montée par l'ancien chemin permet d'accéder  directement au bas du village  et la raquette est idéale pour ce genre de montée. Un rapide croquis des maisons, qui sera repris plus tard en atelier, quelques photos souvenirs  puis  la descente commence, les premiers flocons sont là.

 

Jeudi 5 janvier 2006
Peu d'aquarelles pendant les 15 jours passés à Risoul (Hautes-Alpes) en cette fin d'année 2005.  (cf. Blog montagnes).

 

Mardi 13 décembre 2005                                                                                                                                                                                                                            

Je corresponds de temps en temps avec Gottfried Riekert (Godo). Il  a eu la gentillesse de relire mes critiques. Au sujet de deux peintres, Jean-Louis Morelle et Frank Webb, il livre ici son analyse.  Je cite.

"Morelle et Webb sont dans le même conflit ! Pourquoi ?

Les deux sont d'excellentes dessinateurs et aiment le figuratif: Morelle dit qu'il a fait des aquarelles sans réfléchir : "je ne peux plus refaire aujourd'hui ce que j'appelais des "Polaroïds" ( page 96 de son journal) et Webb présente dans son livre les peintures de ses enfants (dont il est fier - peintures et enfants).
Ils aiment dessiner et peindre les formes qu'ils voient, mais en même temps ils se rendent compte que la force d'une composition reste dans la réduction. Cela mène l'un vers l'abstraction (Webb) et pour Morelle à la même chose mais en un peu moins évident.
Morelle fusionne ses formes à l'aide de flux de pigments/auréoles et emploie des couleurs « pas naturelles », mais il n'abandonne jamais (comme Webb) le dessin réaliste. Ses magnifiques bouteilles sont toujours d'aplomb et ses superbes nus même en couleurs très librement choisies toujours réalistes. Webb cherche des excuses pour que le spectateur puisse comprendre pourquoi les maisons ne sont pas droites : « au port il arrive que les cabanes soient un peu bancales ».

Comme sans arrêt dans la vie il faut faire un choix : on ne peut pas avoir tout en même temps (mais il faut essayer : les cubistes ont fait des portraits de face et de profil en même temps !).

Voilà que je ressens, et je suis d'accord aussi avec Webb : chaque peinture est un combat, mais pour qu'elle soit bonne, il faut que cela ne se sente pas, il faut que l'aquarelle semble avoir été faite en dix minutes et sans effort". (Godo 13/12/2005).

 

Samedi 3 décembre
Journée des peintres sur la place d'Apvril à Grenoble. Peu de peintres (17 contre 40 habituellement), peu de badauds et encore moins d'acheteurs. Est-ce la faute au Téléthon et aux nombreux marchés de Noël ? Heureusement que mes compères Carmen, Michelle et Yves étaient là.

 

Mardi soir (29/11/05)
Exposition des tableaux (dans la grande salle du Clos des Capucins), effectués pour les 150 ans du Clos des Capucins. Dans mon cas deux aquarelles :

Meylan village.JPG (465004 octets)       le plaqueminier.JPG (425055 octets)

             Meylan village                                            Le plaqueminier