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CRITIQUES PERSONNELLES DE
CERTAINS OUVRAGES TECHNIQUES
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La perception subjective de la couleur
d'une part, ses lois objectives d'autre part sont les règles de base de
l'enseignement de J. Itten, peintre et théoricien suisse qui a suivi de
1913 à 1916 les cours d'Adolf Hölzel à l'Académie de Stuttgart
jusqu'en 1916. Les carnets qu'il tient à partir de cette époque révèlent
son intérêt pour la théorie des couleurs et des contrastes de Hölzel,
et pour sa méthode d'analyse des tableaux de maîtres.
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Dans
la catégorie ouvrages hors du commun, mon livre
de chevet est : "Painting Light and
Shadow in watercolor" de William (Skip) Lawrence. Il n'a à ma
connaissance jamais été réédité. On le trouve parfois sur
le site d'ebay (ebay.com) en enchères ou en achat immédiat.
C'est un
livre très différent des livres techniques habituels. Tout le livre est
organisé autour de la perception de la lumière et de l'ombre. C'est une
démarche très innovante, logique et élégante. En outre, toutes les
illustrations et particulièrement celles des enfants sont très intéressantes
à la fois à regarder et pour apprendre. Je
le lis et le relis toujours avec la même passion. |
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Pour tout
ce qui est mouvement comme peindre une course
de voiliers, rendre la vitesse et la précision d'une compétition athlétique,
reproduire la célérité d'un animal de proie, représenter l'élégance d'un
vol d'oiseau, exprimer la violence d'une mer déchaînée, la force du vent dans
les arbres, le tourbillon d'une rue en ville, un ciel de tempête... créer
l'illusion du mouvement, alors la référence est le livre de Douglas Lew
"Capturing motion in watercolor".
Beaucoup de dessins préliminaires, des
techniques particulières expliquées et démontrées pas à pas (exercice de la
calligraphie, apprentissage des flous, des contours nets ou estompé,
abstraction, effets de traînées),sont les secrets de la peinture
du mouvement livrés aux artistes amateurs et aux illustrateurs. Le
livre a été traduit en français en 1991 sous le titre "Saisir le
mouvement en aquarelle" mais semble introuvable. L'original en anglais est
facile à trouver en livre d'occasion. |
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Pour tout
savoir sur les mélanges de couleurs et
comment réaliser des couleurs sombres et profondes, des
glacis colorés, dégradés, superposés, réussir des gris lumineux, des blancs
subtils, une multitude de verts. générer l'espace et la perspective,faire
chanter, vibrer la couleur, composer avec la couleur, apporter une touche
subtile grâce aux demi-tons, il faut lire le livre de Jeanne Dobie
" Faire chanter la couleur.
Ce livre a été réédité en 2002 puis en 2005 sous le titre "Faire
chanter les couleurs à l'aquarelle". |
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Pour
aborder l'abstraction, travailler modélisation,par plans successifs et
anticipation, il faut
lire "Webb on watercolor" de Frank Webb. L'auteur
travaille par surfaces géométriques aux bords nets ou fondus dans l'humide. La
démarche est à la fois philosophique et concrète. Le livre est publié en
français sous le titre "l'aquarelle selon Frank Webb", Ulisse Editions,
1993. |
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Pour
"Aquarelle, l'eau créatrice", je laisse à Jean-Louis
Morelle le soin de présenter son livre. " Personne
ne m'a enseigné l'aquarelle : art déconsidéré par les uns, jugé trop ardu
par les autres, il est pourtant pratiqué par un grand nombre d'adeptes...
Lorsque j'ai commencé à peindre, j'ai testé mes teintes sur des chutes de
papier. Il m'a fallu du temps pour m'apercevoir que les couleurs déposées par
un pinceau gorgé d'eau étaient plus lumineuses que les touches appliquées
avec force sur le papier. J'ai ainsi découvert que c'est l'humidité qui fait
la différence : l'art de l'aquarelle ne consiste pas à délayer les couleurs
dans un peu d'eau mais, en premier lieu, à laisser vivre le pigment, comme en
suspension libre, dans l'élément liquide. La couleur et l'eau doivent faire
corps ; un corps mobile évoluant, le temps d'un geste, vers des densités ou
des allégements ultimes. Des mondes alors se créent : des dépôts calmes au
fond d'un lac, des deltas qui se jettent dans la mer, des fusions amoureuses,
des sertis coupants comme des rasoirs autour des flaques, des auréoles maîtrisées
laissant à nouveau transparaître la blancheur lumineuse du papier. L'oeuvre de
l'aquarelliste devient ainsi la trace de sa relation avec cette partenaire si
exigeante - mais tellement généreuse : l'eau." Jean-Louis
Morelle". |
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Par
le même éditeur et dans le même esprit que l'ouvrage précédent, "Aquarelle, la lumière de l’eau",
d'Ewa Karpinska est le
livre qu'il faut étudier en détail pour comprendre la technique
"humide sur humide". Cette ancienne élève de Jean-Louis
Morelle réinvente l'aquarelle.
L'importance du cycle de l'eau est parfaitement expliqué et les
exercices proposés montrent la richesse (et les difficultés) de cet
art. |
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Ceux
qui aiment Skip Lawrence et Edgar Whitney
ne peuvent être insensibles à Eric Wiegardt "Watercolor
free and easy". |
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