Accueil - Blog - Paysages - Architecture Carnets de voyages - Personnages - Natures mortes - Modèles vivantsBibliographie - Remerciements - Liens - Archives - Contact

CRITIQUES PERSONNELLES DE CERTAINS OUVRAGES TECHNIQUES

La perception subjective de la couleur d'une part, ses lois objectives d'autre part sont les règles de base de l'enseignement de J. Itten, peintre et théoricien suisse qui a suivi de 1913 à 1916  les cours d'Adolf Hölzel à l'Académie de Stuttgart jusqu'en 1916. Les carnets qu'il tient à partir de cette époque révèlent son intérêt pour la théorie des couleurs et des contrastes de Hölzel, et pour sa méthode d'analyse des tableaux de maîtres.
.

skip lawrence.jpg (45454 octets) Dans la catégorie ouvrages hors du commun, mon livre de chevet est  : "Painting Light and Shadow in watercolor" de William (Skip) Lawrence. Il n'a à ma connaissance jamais été réédité. On le trouve parfois sur le site d'ebay (ebay.com) en enchères ou en achat immédiat.  C'est un livre très différent des livres techniques  habituels. Tout le livre est organisé autour de la perception de la lumière et de l'ombre. C'est une démarche très innovante, logique et élégante. En outre, toutes les illustrations et particulièrement celles des enfants sont très intéressantes à la fois à regarder et pour apprendre. Je le lis et le relis toujours avec la même passion.
Douglas Lew.jpg (33876 octets) Pour tout ce qui est mouvement comme peindre une course de voiliers, rendre la vitesse et la précision d'une compétition athlétique, reproduire la célérité d'un animal de proie, représenter l'élégance d'un vol d'oiseau, exprimer la violence d'une mer déchaînée, la force du vent dans les arbres, le tourbillon d'une rue en ville, un ciel  de tempête... créer l'illusion du mouvement, alors la référence est le livre de Douglas Lew  "Capturing motion in watercolor". Beaucoup de dessins préliminaires, des techniques particulières expliquées et démontrées pas à pas (exercice de la calligraphie, apprentissage des flous, des contours nets ou estompé, abstraction,  effets de traînées),sont  les secrets de la peinture du mouvement livrés aux artistes amateurs et aux illustrateurs. Le livre a été  traduit en français en 1991 sous le titre "Saisir le mouvement en aquarelle" mais semble introuvable. L'original en anglais est facile à trouver en livre d'occasion. 
j.dOBIE.jpg (43870 octets) Pour tout savoir sur les mélanges de couleurs et comment réaliser des couleurs sombres et profondes, des glacis colorés, dégradés, superposés, réussir des gris lumineux, des blancs subtils, une multitude de verts. générer l'espace et la perspective,faire chanter, vibrer la couleur, composer avec la couleur,  apporter une touche subtile grâce aux demi-tons, il  faut lire le livre de Jeanne Dobie " Faire chanter la couleur. Ce livre a été réédité en 2002 puis en 2005 sous le titre "Faire chanter les couleurs à l'aquarelle".
Frank webb.jpg (51069 octets) Pour aborder l'abstraction, travailler modélisation,par plans successifs et anticipation, il faut lire "Webb on watercolor" de Frank Webb. L'auteur travaille par surfaces géométriques aux bords nets ou fondus dans l'humide. La démarche est à la fois philosophique et concrète. Le livre est publié en français sous le titre "l'aquarelle selon Frank Webb", Ulisse Editions, 1993.
jean-Louis Morelle.jpg (114877 octets) Pour "Aquarelle, l'eau créatrice",  je laisse à Jean-Louis Morelle le soin de  présenter son livre. " Personne ne m'a enseigné l'aquarelle : art déconsidéré par les uns, jugé trop ardu par les autres, il est pourtant pratiqué par un grand nombre d'adeptes... Lorsque j'ai commencé à peindre, j'ai testé mes teintes sur des chutes de papier. Il m'a fallu du temps pour m'apercevoir que les couleurs déposées par un pinceau gorgé d'eau étaient plus lumineuses que les touches appliquées avec force sur le papier. J'ai ainsi découvert que c'est l'humidité qui fait la différence : l'art de l'aquarelle ne consiste pas à délayer les couleurs dans un peu d'eau mais, en premier lieu, à laisser vivre le pigment, comme en suspension libre, dans l'élément liquide. La couleur et l'eau doivent faire corps ; un corps mobile évoluant, le temps d'un geste, vers des densités ou des allégements ultimes. Des mondes alors se créent : des dépôts calmes au fond d'un lac, des deltas qui se jettent dans la mer, des fusions amoureuses, des sertis coupants comme des rasoirs autour des flaques, des auréoles maîtrisées laissant à nouveau transparaître la blancheur lumineuse du papier. L'oeuvre de l'aquarelliste devient ainsi la trace de sa relation avec cette partenaire si exigeante - mais tellement généreuse : l'eau." Jean-Louis Morelle".
Ewa K.jpg (54813 octets) Par le même éditeur et dans le même esprit que l'ouvrage précédent, "Aquarelle, la lumière de l’eau", d'Ewa Karpinska est le livre qu'il  faut étudier en détail pour comprendre la technique "humide sur humide". Cette ancienne élève de Jean-Louis Morelle  réinvente l'aquarelle. L'importance du cycle de l'eau est parfaitement expliqué et les exercices proposés  montrent la richesse (et les difficultés) de cet art.
Eric W.jpg (27598 octets) Ceux qui aiment Skip Lawrence et Edgar Whitney ne peuvent être insensibles à  Eric Wiegardt "Watercolor free and easy".